A quoi servent les protéines ?

A quoi servent les protéines ?


Les protéines sont des macros nutriments essentiels pour la croissance musculaire et donc pour la musculation. Mais elles sont aussi nécessaires à votre vie courante. Et rassurez-vous : à dose normale, elles sont sans aucun danger sur la santé.


On peut répartir le rôle et les effets des protéines en deux catégories :

  • Les effets pour la musculation, ce sont ceux qui vont intéresser la majorité de nos lecteurs ;

  • Et plus globalement les effets des protéines pour le bon fonctionnement du corps humain, donc l'aspect nutrition au sens large.

Les protéines en musculation :


En musculation, les protéines sont bien souvent élevées au rang de mythe tellement on leur accorde d'importance, parfois même au détriment des autres macros ou micro nutriments ! Certains sportifs voudraient se nourrir seulement de protéines, en espérant ainsi prendre du muscle plus vite !
 
S'il est clair qu'elles sont essentielles pour la construction musculaire (car elles ont un rôle structurel pour participer à la croissance des muscles), elles ne sont pas le seul élément nécessaire pour cela. Il faut donc en consommer la juste dose, mais ne pas tomber dans l'excès, au risque de diminuer la croissance musculaire, donc l'effet exactement inverse de ce qui est attendu.
 
En musculation, on va aussi utiliser les protéines pour certains autres effets, notamment lors de la sèche. En effet, utilisées lors de votre régime, elle vont vous aider à réduire la sensation de faim, mais aussi à favoriser la combustion des graisses (si vous augmentez les protéines en réduisant les glucides, la graisse stockée sera mieux utilisée comme énergie par votre corps). Et bien sûr, en plus d'un entraînement sportif intensif, elles vous aideront à maintenir votre masse musculaire.

Par contre, n'oubliez pas que comme tous les macros nutriments, elles apportent des calories : 1 g de protéines apporte 4 kcal, ce qui est autant que les glucides. Mais même si leur apport calorique est équivalent, leur effet énergétique n'est pas le même car elles ne sont pas métabolisées de la même façon.

Les protéines pour le fonctionnement du corps :


Proteines et fonctionnement du corps



On peut étendre le rôle de protéines en dehors de la seule sphère de la musculation. Elles vont participer à la construction des cellules, mais pas simplement des cellules musculaires ! En plus de cela, elles sont impliquées dans de très nombreux processus hormonaux ou nerveux, ainsi que dans la digestion ou l'immunité. L'utilité des protéines pour le corps est donc multiple : construire, réparer et entretenir.

Les protéines sont vraiment les briques du corps. Ce sont les constituants principaux de toutes les cellules de notre organisme. Elle ne servent donc pas simplement à construire les cellules musculaires, mais bien toutes les cellules du corps, il faut donc étendre notre vision quant à l’utilité des protéines, pour comprendre au mieux leurs rôles au sein de notre organisme.
 
Elle participent de même à plusieurs centaines de mécanismes et réactions indispensables à notre survie !

Différents rôles des protéines


Les protéines sont utilisées par l’organisme pour la biosynthèse (la construction) des protéines tissulaires. En clair, elles construisent et renouvellent tous les tissus qui nous constituent (muscles, organes, ongles, cheveux, peau...).
 
Elles jouent un rôle structurel pour l’organisme car elles se retrouvent dans toutes les cellules et les protéines sont essentielles pour le développement et la régénération des tissus. En effet, que ce soit après séance de fitness, ou tout simplement dans la vie de tous les jours, notre corps est en perpétuel renouvellement, des tissus sont dégradés à chaque seconde.
 
Afin de se réparer, les tissus puisent dans les protéines mises à disposition dans le sang et ainsi préviennent les dommages à venir. Cela va les renforcer et leur permettre de mieux récupérer, pensez aux muscles comme exemple : pendant la séance ils sont abimés, dégradés. Après l'entraînement, ils se reconstruisent, encore plus fort, pour mieux résister à la prochaine séance. Et pour cela, ils ont besoin de protéine ! Et c'est la même chose pour l'ensemble des tissus de votre corps.
 
Les protéines ont un rôle fonctionnel dans l’évolution mais aussi dans le développement des processus métaboliques et des réactions biochimiques de notre corps. Elles participent à la digestion, au transport de l'oxygène, à la transmission de l'influx nerveux ...
 
Dans l’organisme, les protéines peuvent aussi être des anticorps, car elles constituent la base de différents enzymes et hormones. Ainsi elle participe à l'immunité du corps, et avouez que c'est un rôle autrement plus important que la simple construction musculaire !

Instant BCAA de Black Protein

Acheter les Instant BCAA de Black Protein


Les protéines ont un rôle physico-chimique. Ce sont elles qui règlent la pression osmotique, elles vérifient et maintiennent l’équilibre acido-basique de l’organisme (ou le dégradent si elles sont consommées en excès).
 
Elles aident aussi bien sûr pour fournir de l'énergie et nous rassasier (à noter que ce sont les macronutriments fournissant la plus grande satiété). Pour ce qui est de la fourniture d’énergie, ce n'est clairement pas leur rôle principal, elles ont cet effet seulement quand les quantités de glucides et de lipides deviennent trop faibles. Leur efficacité dans ce domaine n'est donc pas maximale, et c'est tant mieux : cela facilite la part de gras.
 
Elles contribuent à la synthèse de l'ATP pour couvrir nos besoins énergétiques.

Les protéines sont indispensables pour notre corps !


Ainsi la consommation régulière de protéines nous est vitale, nous ne pouvons nous en passer. Il est donc critique de consommer chaque jour une quantité minimum des protéines pour maintenir les fonctions vitales de l’organisme.

Donc ne croyez pas ceux qui disent qu'ils ne mangent pas de protéines : c'est tout simplement impossible, car la plupart des aliments en contiennent, y compris les légumes. Par contre, est tout à fait possible de ne pas consommer de protéines en poudre.

Sont-elles dangereuses pour la santé ?


Protéines et santé



Là aussi, il existe de très nombreux mythes, bien souvent relayés par les médias, quant au danger supposé des protéines. Pourtant, et à condition d'être en bonne santé à la base, une alimentation riche en protéines est plus intéressante pour la santé qu'une alimentation plus riche en glucides. Simplement, il faut s'entendre sur le terme « riche », et ne pas consommer que des protéines, tout en pensant bien sûr à équilibrer leur consommation avec un apport suffisant en fruits et légumes, pour maintenir un bon équilibre acide base.

Et malheureusement, c'est tout l'inverse qui se passe dans nos sociétés avec une consommation extrêmement importante de glucides via les céréales, les boissons sucrées, ou encore les plats cuisinés. Tous ces excès de glucides impliquent de nombreux risques pour la santé (diabète et obésité notamment) que ne présentent pas les excès en protéines !

De plus, ils augmentent les risques de fonte musculaire, notamment avec l’âge : petit à petit, au fur et à mesure qu'on avance en âge, la masse musculaire des individus diminue, ce qui engendre ensuite de nombreux risques de blessures, de chute, ou encore influence négativement l’ostéoporose.
 


On en parle sur le forum : A Quoi Servent Les Protéines ?  



Envie d'en savoir plus ?

Utilité des protéines en musculation

Utilité des protéines en musculation

En musculation, les protéines jouent un rôle essentiel pour lutter contre le catabolisme et déclencher l'anabolisme, c'est-à-dire ...

Lire
Le danger des protéines

Le danger des protéines

Quels sont les vrais dangers des protéines en poudre pour la santé ? Vos reins doivent-ils avoir peur ? Est-ce que ça favorise ...

Lire
Musculation sans protéines en poudre

Musculation sans protéines en poudre

Est-ce que les protéines en poudre sont obligatoires pour progresser en musculation, lors de la sèche ou de la prise de masse? ...

Lire
L'importance des protéines

L'importance des protéines

Les protéines sont indispensables pour la musculation, mais aussi pour la vie en général ! Mais quelles protéines ? Animales ...

Lire