Les BCAA sont-ils dangereux pour la santé ?


Les BCAA sont sans danger pour la santé, même si certains effets secondaires peuvent survenir. Attention par contre aux contre-indications dans certains cas

Les BCAA sont-ils dangereux ?


Les suppléments d'acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) semblent être sans danger pour la plupart des gens. Comprendre comment fonctionnent les BCAA vous permettra de comprendre ce qu'il en est.

Chez les personnes en bonne santé, l'excès de protéines n'est pas nocif. Même si de nombreuses personnes semble penser que les BCAA sont dangereux pour la santé, les BCAA, étant des acides aminés présents dans tout les aliments contenants des protéines, il est juste de penser qu'ils sont sans danger chez les individus sains.

Mais certains effets secondaires sont connus et interviennent dans certaines conditions.

En effet, des doses très élevées doivent être évitées à cause de la possibilité d'une inhibition compétitive sur l'absorption d'autres acides aminés provenant de l'alimentation (en gros, trop de BCAA empêche l'utilisation d'autres acides aminés). Des troubles gastro-intestinaux peuvent également provenir à cause d'un surdosage trop important.

En théorie, les BCAA peuvent augmenter les niveaux d'ammoniaque dans le sang s'ils sont ingérés à des doses très élevées. L'ammoniaque peut être toxique pour le cerveau et peut également entraver le métabolisme musculaire. Il est souvent responsable des grandes fatigues.

Dans quels cas éviter les BCAA ?

Dans certains cas, il vaut quand même mieux éviter de prendre des BCAA :

Grossesse et allaitement

On n'en sait pas assez sur l'utilisation des acides aminés à chaîne ramifiée pendant la grossesse et l'allaitement. Le principe de précaution prédomine donc ici : évitez d'en prendre si vous êtes dans ce cas.

La sclérose latérale amyotrophique

L'utilisation des BCAA est liée à une défaillance pulmonaire et des taux plus élevés de mortalité lorsqu'ils sont utilisés chez les patients atteints de SLA.

N'utilisez pas un supplément de BCAA sans l'avis d'un spécialiste.

Cétoacidose

Convulsions, retards mental et physique sévères peuvent survenir si l'apport de BCAA est augmenté. Ne pas utiliser ces Acides aminés sur vous souffrez de cétoacidose.

L'alcoolisme chronique

L'utilisation des BCAA chez les alcooliques a été associée à une maladie du foie conduisant à des lésions cérébrales (encéphalopathie hépatique).

L'hypoglycémie chez les nourrissons

La prise de l'un des acides aminés à chaîne ramifiée, la leucine, a montré un abaissement de la glycémie chez les nourrissons atteints d'une affection appelée hypoglycémie idiopathique.

Chirurgie

Les BCAA pourraient affecter les niveaux de sucre dans le sang, ce qui pourrait interférer avec le contrôle de la glycémie pendant et après la chirurgie.

Il n'y a pas de dangers, de la part des BCAA, pour la santé si vous êtes en bonne santé. Mais comme toute pratique sportive ne peut se faire avant d'avoir fait un bilan, vous savez nécessairement dans quel cas vous êtes.

Bienfaits des BCAA pour la santé

Stimuler la fonction immunitaire

N'oubliez pas que si vous êtes malade, il est difficile de vous entraîner et d'évoluer. C'est encore plus difficile de revenir après une maladie sans perdre une tonne de force et de muscles.

Quand vous vous entraînez à haute intensité ou avec un volume élevé, vous risquez une immunosuppression et des infections. Avec des BCAA, vous prévenez la perte de glutamine, qui est essentielle pour la fonction immunitaire.

BCAA et libido


Les BCAA peuvent être utilisés comme complément au cours de tout objectif sportif.

Les BCAA ont des effets bénéfiques sur la préservation du tissu musculaire, sa construction et la récupération générale, autant physique que psychique.
 
Vous pouvez vous sentir très fatigué et affaibli en raison de l’apport calorique restreint cumulé à l’activité physique : d’où une baisse drastique de la libido. Les BCAA ne vont pas y remédier. Ce sont les niveaux hormonaux et énergétiques qui sont au plus faible. Ce qui est presque normal lors d'un régime assez bas en calories (et aussi en glucides).
 
Quand bien même, vous récupérez mieux avec un supplément de BCAA (si votre diète et sommeil sont aussi au point). Ce qui veut dire aussi de meilleures performances sexuelles avec une meilleure récupération.

BCAA et libido


Par exemple, la testostérone est peut-être la plus connue des hormones anabolisantes et sexuelles. Les BCAA peuvent avoir un impact positif sur les niveaux de testostérone lorsqu'ils sont consommés dans une diète bien agencée. Attention, on dit impact positif non pas pour augmenter sa production naturelle, mais pour limiter la chute de testostérone lors du régime.
 
Posez-vous des questions avant d’incriminer les BCAA ...
 
Peut-être êtes-vous en "surentraînement" ? Un taux de graisse corporelle trop faible ? Souffrez-vous d’une carence en zinc, magnésium ? Avez vous trop baissé les glucides ? …
 
Il existe beaucoup de facteurs impliqués dans une baisse de la libido. Et se diriger vers les BCAA pour les incriminer n’est pas une bonne direction.

Toutefois, attention : un apport élevé en protéine en plus d’une supplémentation à haute doses de plus de 40-50 grammes de BCAA par jour peut avoir des conséquences néfastes.

Dans ces cas, invraisemblables, il peut apparaître des maux de tête et une diminution de la libido. Lorsque vous prenez de très fortes doses de BCAA, cela intervient dans la reconstruction musculaire et autres processus physiologiques.

Cela conduit tout d’abord en général à une meilleure humeur et libido. Toutefois, si vous continuez à utiliser de fortes doses de BCAA, cela peut abaisser vos niveaux de sérotonine et causer maux de tête et une baisse de la libido, donc tenez-vous en aux dosages « normaux ».
 
Explications :

Les BCAA influencent le fonctionnement du cerveau en modifiant le transport des acides aminés à travers la barrière hémato-encéphalique. Ce passage de barrière est dit compétitif, c'est à dire que cela se fera au détriment d'autres composants.
 
Par conséquent, lorsque la concentration de BCAA dans le plasma augmente, ce qui peut se produire en réponse à l'ingestion d'aliments ou de l'administration de BCAA, ou à l'apparition de certaines maladies métaboliques (diabète), les concentrations cérébrales de BCAA augmentent, et les concentrations en Acides Aminés aromatiques diminuent (ces effets sont chroniques).
 
Ces réductions des concentrations d’Acides Aminés aromatiques dans le cerveau ont des conséquences fonctionnelles : cela réduit la synthèse et la libération de neurotransmetteurs dérivés d’Acides Aminés aromatiques, notamment la sérotonine.
 
Mais il vous faut des doses impossibles à ingérer sur une longue période (trop cher de toute façon de prendre autant de BCAA). Un remède possible serait alors de se supplémenter avec du 5-HTP qui est un précurseur direct à la sérotonine et qui traversera la barrière hémato-encéphalique indépendamment de l'insuline ou des niveaux de BCAA.
 

Conclusion


 
N’oubliez pas que la masse musculaire et le sport sont probablement deux des clés de la lutte contre le vieillissement et pour la préservation de votre vie sexuelle.

Ajoutons-le fait que le tissu adipeux en excès et la graisse viscérale tuent votre santé et vie sexuelle (au-dessus d'un certain niveau), et que les BCAA sont reconnus pour avoir des effets positifs sur ces deux points.

BCAA et tendinite ?


En tant que sportif, vous êtes tout à fait en droit de vous poser la question.

Les tendons sont des tissus fait de fibres d'élastine et de collagène principalement, qui connectent le muscle à l'os.
 
La majorité des blessures subies par les athlètes sont dues à un ''surmenage'' résultant d'un stress imposé aux muscles et aux tissus conjonctifs. La répétition d'activités (comme une séance de musculation, des footings répétés) et/ou une mauvaise diète/ hydratation peuvent entraîner diverses lésions et fragilisations au niveau tendineux. Les tendons peuvent s'inflammer, se déchirer et même se rompre.

Tendininte BCAA


Des tendinites (inflammations des tendons) ou tendinoses (lésions sans inflammation) peuvent dès lors se produire.
 
La chose la plus importante à ce stade est de se diriger vers le corps médical. Mais il faudra aussi repenser vos objectifs à court et à long termes ainsi que d'ajuster votre diète et votre routine d'entraînement.
 
Les muscles et tissus conjonctifs ont une teneur particulièrement élevée en BCAA.
 
Les BCAA sont parfois utilisés pour promouvoir la guérison du tissu musculaire, des os et de la peau après une blessure musculo-squelettique ou de la chirurgie. En effet, les personnes souffrant de traumatismes physiques doivent rapidement fabriquer de nouveaux tissus tout en veillant à ce que toutes les cellules qui ne sont pas touchées par la blessure restent saines.
 
Pour créer rapidement de nouveaux tissus, le corps utilise des acides aminés qui seront à la base des nouveaux muscles, tendons et ligaments.
 
Lors de la récupération, rester dans un équilibre positif d'azote permet de maintenir la masse musculaire et accélérer la récupération générale.

Les BCAA jouent un rôle essentiel en étant à la base de la synthèse et la ''réparation'' des muscles, des ligaments, des tendons, des organes internes, des cheveux… Ils n’ont toutefois pas d’interaction en tant que cause des tendinites. Mais plutôt un aspect préventif limité.
 


On en parle sur le forum : Les Bcaa Sont-Ils Dangereux Pour La Santé ?