
Les bienfaits de l'huile d'olive05 Nov 09 à 20:10 :: 0 commentaire L'huile d'olive est réputée pour ses bienfaits pour la santé en réduisant le risque de maladie cardio-vasculaire. Mais comment expliquer ce phénomène ? Quelles sont les propriétés de l'huile d'olive qui font autant de bien à notre organisme ? Voici quelques éléments de réponses basés sur des études réalisées par la revue European Journal Of Clinical Nutrition.
Comme chacun le sait, l'huile d'olive est bonne pour l'organisme. Mais pourquoi dit-on cela ? Sur quoi se base-t-on pour affirmer de tels propos ? Nous vous proposons une étude commandée par la revue European Journal Of Clinical Nutrition qui montre qu'une simple cuillerée d'huile d'olive peut réduire le taux de mauvais cholestérol.
Principe de l'étude
L'étude s'est déroulée en 2 parties.
Tout d'abord, on a demandé à des adultes de consommer l'équivalent de 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive chaque jour pendant 1 semaine.
Puis, dans une seconde partie, on a demandé à 16 adultes bien portants de se soumettre au régime suivant :
- éviter les aliments contenant du phénol (tels que le café, le thé, le vin, les légumes) et ce pendant 4 jours
- ensuite, le 5ème jour, ils ont consommé chacun 50 ml d'huile d'olive neutre (3,3 cuillerée à soupe)
- enfin, la semaine suivante, ils ont évité les aliments à base de phénol, pris 25 ml par jour d'huile d'olive (2 cuillerées à soupe) et mangé normalement.
- toutefois, ils ont évité les aliments trop riches en lipides.
Pour rappel, des études ont déjà montrés que l'oxydation du mauvais cholestérol est associée au durcissement des artères qui peut provoquer des maladies cardio-vasculaires.
Résultats de l'étude
Résultats de la première partie :
Chez les adultes qui avaient consommés environ 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive par jour et pendant une semaine, on a constaté une réduction de l'oxydation du mauvais cholestérol et des taux plus élevés de substances antioxydantes dan le sang.
Résultats de la seconde partie du test :
Des tests sanguins ont montré des taux plus élevés de composants anti-oxydants, d'acide oléique (lipide dominant l'huile d'olive) et des acides gras monoinsaturés chez les 16 adultes.
Conclusion
La consommation d'huile d'olive réduit l'oxydation du mauvais cholestérol et limite donc les risques de maladies cardio-vasculaires.
Ces résultats peuvent expliquer les bienfaits pour la santé cardiaque du régime méditerranéen, riche en huile d'olive, fruits, légumes, céréales, etc … et pauvre en graisses saturées fournies par la viande.
Enfin, des études ont également recensé des taux plus faibles de maladies cardiaques dans les pays dont la population tire plus d'un tiers de ses calories quotidiennes d'aliments riches en acides gras monoinsaturés, ce qui diminuerait le taux de cholestérol total et donc de mauvais cholestérol.
Tous les types d'huile d'olive contiennent des lipides monoinsaturés mais en étant moins raffinée, l'huile d'olive vierge contient des taux plus élevés d'antioxydants.
Donc n'hésitez pas à consommer de l'huile d'olive, c'est bon pour la santé !!!
On en parle sur le forum de musculation : Les bienfaits de l'huile d'olive
Tags : Diététique, alimentation et nutrition ; |