Comment utiliser la whey avant l’entraînement ?


Voici comment utiliser la protéine de lactosérum (Whey), qui est le plus souvent considéré comme un supplément post entraînement et non de pré-entraînement

Utilisation de la Whey avant l'entrainement


Avant de débuter, un petit rappel sur le dosage de la whey autour de l’entraînement.

Beaucoup de gens ne savent pas trop quand prendre la whey ni comment utiliser la whey avant l'entrainement. C'est pour cela que nous allons voir dans cet article l'utilisation de la whey avant et après l'entraînement, et comme vous pourrez le voir, c'est assez simple et basique, inutile de se compliquer la vie avec ce complément alimentaire.

Mais attention : qu'elles soit consommées avant ou après votre training, la whey protéine à elle toute seule ne vous fera pas prendre de masse musculaire. Ce qui compte, c'est l'ensemble de votre alimentation et de votre entraînement.

Utiliser la whey après l’entraînement


La Whey est une protéine de haute qualité qui contient des niveaux élevés de BCAA et qui est rapidement digérée. Cette digestion rapide en fait un excellent supplément après l’entraînement, car à ce moment-là, le corps a besoin de nombreux éléments pour se remettre du stress engendré par votre séance de musculation.
 
Consommer de la Whey en post-training arrêtera les effets cataboliques (fonte musculaire) de la séance et permettra de soutenir l'anabolisme (la croissance musculaire) ! Cela vous aidera aussi pour la récupération, et donc au global pour développer votre musculature.
 
Maintenant que nous avons fait un petit rappel sur l'utilisation post-training, voyons comment profiter de ce complément alimentaire si il est consommé avant la séance.

Utiliser la whey avant l’entraînement


La recherche a montré que l'ingestion de protéines de whey avant la séance de musculation peut augmenter la synthèse protéique, tout autant que l'ingestion de protéines de lactosérum après l’entraînement (et dans certains cas plus).
 
En pré-entraînement, la whey sera là pour aider à la récupération et la croissance musculaire à l'issue de l'entraînement.

Dosage whey

En outre, l'ensemble des acides aminés va augmenter la libération d'insuline a un niveau plus élevé que de simplement consommer des BCAA. Un niveau plus élevé d'insuline va encore accroître la synthèse des protéines et va atténuer la dégradation des tissus musculaires pendant l'entraînement.
 
Prenez 15-30 grammes de protéines de lactosérum dans les 15-30 minutes avant l'entraînement. Si vous le pouvez, utilisez de préférence de la whey isolat, car elle se digère plus rapidement mais aussi beaucoup plus facilement. En facilitant votre digestion, vous économisez de l'énergie qui sera bien mieux utilisée pour réaliser votre séance d'entraînement que pour votre digestion.

Et cela ne signifie pas que vous devez renoncer à votre shaker après l'entraînement, bien au contraire !
 
L'ingestion de lactosérum à la fois avant et après votre séance permettra de maximiser l'anabolisme et de préserver votre masse maigre. Attention par contre à bien gérer aussi bien le dosage que le timing, sinon au lieu d'être bénéfique, cette prise de protéines supplémentaires risque d'être contre-productive.

Comment prendre de la whey avant la séance de muscu ?


Préférez mélanger votre Whey à de l'eau afin de profiter pleinement de sa rapidité d'assimilation et de digestion. En effet, le lait risques de la ralentir, surtout s'il n'est pas écrémé. Et même s'il l'est, il apportera des glucides qui sont absolument inintéressants aussi bien pour la santé que pour la performance. Donc privilégiez toujours de l'eau, même si au début vous risquez de trouver votre shaker un peu fade.
Quelques exemples de mélanges avec votre whey :

  • Vous pouvez également ajouter des BCAA à votre whey (5-10 grammes ). Ces acides aminés sont essentiels quand il s'agit d'alimenter vos muscles pendant l'entraînement. Ils trompent aussi votre cerveau en atténuant la fatigue afin que vous puissiez rester plus fort plus longtemps.

  • Enfin, si vous voulez augmenter votre énergie, endurance et force, améliorer votre croissance musculaire et aider la perte de graisse,vous pouvez ajouter de la bêta-alanine (pour l'endurance), de la L-Tyrosine (concentration et force), L-Citrulline (énergie et congestion)... à votre shaker.


 
A vous d’expérimenter ce qui vous convient le mieux dans l'utilisation de la Whey avant l'entraînement.

Attention aussi à faire en sorte que cet ajout de protéines ne vous fasse pas dépasser votre dosage quotidien en protéines. Sinon, ces protéines supplémentaires n'auront que peu d'intérêt, et risqueront en plus d'augmenter l'acidité de votre corps, donc de rompre l'équilibre acido-basique !


On en parle sur le forum : Comment Utiliser La Whey Avant L’Entraînement ?  


Articles complémentaires