Comment utiliser la whey ?

Comment utiliser la Whey ?


Avant l’entraînement, après l’entraînement, seule ou accompagnée, comment consommer la Whey protéine et comment la doser ?

La Whey est un aliment, donc elle se mange (ou plutôt elle se boit), et comme tous les aliments, elle apporte un certain nombre de nutriments. Et c'est justement le type de nutriments qu'elle va apporter qui va définir comment on peut utiliser au mieux cette source de protéines.

Son utilisation va avoir pour objectif un complément de protéine dans votre alimentation, qui doit d'abord être équilibrée à la base, ce produit ne venant que la compléter, si besoin. Il ne s’agit surtout pas de consommer de la Whey pour espérer un effet magique, ni penser qu'elle est absolument obligatoire à tous les pratiquants de musculation. Suivant vos objectifs et votre plan alimentaire, vous pouvez tout à fait vous en passer.

Mais si vous avez besoin d’ajouter des protéines à votre diète et que vous optez pour la Whey, elle sera particulièrement intéressante autour de l’entraînement, c'est clairement la quelle est le plus utile. Mais pas que. Elle peut avoir aussi du sens au petit déjeuner, ou sur certaines collations, et vous pouvez également l’incorporer à vos compositions (gâteaux, galettes, glaces…), ajouter des glucides lents (flocons d’avoine, créatine…) pour rechercher les synergies possibles au bon moment dans la journée.

Whey ou autre ?

Lorsque vous observez un manque de protéine dans votre diète, il vous faut choisir quel type de protéine vous allez prendre. Grosso modo, vous allez devoir choisir entre :
  • Aliment solide, ou

  • Complément alimentaire
Si vous optez pour le complément alimentaire ( ce qui n'est pas une obligation), vous aurez le choix entre :
  • Protéines végétales (soja, chanvre…)

  • Protéines d’œuf

  • Protéines de bœuf

  • Protéines de lait

  • Whey protéine<
Si vous n’avez pas d’intolérance au lactose ou de conflits intellectuels avec le lait (végétarien), la Whey est la bonne réponse. La question qui se posera sera « de la Whey seule ou avec un autre type de protéine ?».

En fait, cette réponse sera valable pour 99,99% des sportifs, car dans la plupart des cas, la whey fera très bien l'affaire, ce qui vous permettra d'éviter d'acheter plusieurs types de protéines différentes. Bien sûr, l'idéal serait d'avoir un type de protéines différent pour chaque moment de la journée, mais cela représente un budget conséquent et ça complique très nettement l'organisation de vos repas.

Whey protein
Bien évidemment, tout le monde n’est pas soit en sèche, soit en prise de masse. On peut aussi avoir pour objectif un gain de force (ou vitesse) ou un gain d’endurance, donc tout cela est à moduler en fonction de votre but.

La posologie de la Whey

La Whey se prendra prioritairement autour des entraînements, puisque sa vitesse d’assimilation et sa valeur biologique (les BCAA notamment) vont être très intéressantes pour réduire le catabolisme et relancer l’anabolisme.

Mais on peut aussi l’utiliser en collation entre 2 repas. En effet, même si son assimilation est rapide, les acides aminés qui navigueront dans le corps pourront patienter 3 à 5 heures sans problème, surtout si vous l'associez à d'autres aliments qui vous permettront d'en ralentir la simulation. Ainsi, en l’absence de caséine, on peut même l’utiliser le soir pour faire patienter l’organisme jusqu’au petit déjeuner, même si ce n'est pas la solution optimale à ce moment-là.

En termes de quantités, même si l’habitude veut que l’on consomme des doses de 30 grammes de poudre (entre 20 et 25 grammes de protéines), le dosage dépendra réellement de votre alimentation. Au petit déjeuner, on aura besoin de beaucoup plus que 25 grammes de protéines ….

Mais encore une fois, rien n'est figé, car ça va dépendre de l'ensemble de votre alimentation : les protéines animales, les protéines végétales, et les compléments alimentaires que vous prenez sur votre journée entière.

Les mélanges possibles

Pour le petit déjeuner, on fait souvent des mélanges (Whey + aliment solide, Whey + caséine et/ou avoine). Cela permet d’apporter l’équivalent d’un repas complet en maîtrisant parfaitement le dosage de chaque nutriment.

Mais ce n’est pas tout : on peut également mélanger la Whey protéine avec d’autres compléments pour obtenir une synergie intéressante. Par exemple, en post-training, le mélange Whey et créatine, sera particulièrement efficace pour accélérer la récupération, réduire le catabolisme et au final améliorer ses performances.

Autre mélange particulièrement gouteux : la Whey peut servir à remplacer une partie de la farine dans la composition de vos plats (comme vos gâteaux), vous permettant ainsi d’obtenir des aliments très protéinés et plus équilibrés que si vous les achetiez en grande surface.

Enfin, attention ne pas confondre la whey protéine et le weight gainer. Alors que la whey est constitué à 70 ou 80 % de protéines, le gainer quant à lui a pour objectif principal d'apporter des calories à base de glucides. Sa teneur en protéines est dont généralement comprise entre 15 et 30 %. Ce n'est donc absolument pas le même produit !


On en parle sur le forum : Comment Utiliser La Whey ?  

Envie d'en savoir plus ?

Quand et comment prendre la whey ?

Quand et comment prendre la whey ?

Pour optimiser l'utilisation de votre whey protéine, il faut la prendre au bon moment et avec le bon dosage, comme expliqué ...

Lire
Avec quoi mélanger la whey ?

Avec quoi mélanger la whey ?

La whey protéine peut être associée à des BCAA, de la créatine, de l'avoine ou encore de la caséine. Les mélanges possibles ...

Lire
Prendre de la whey ou une autre protéine ?

Prendre de la whey ou une autre protéine ?

Quel est le mieux entre la whey, les protéines d'oeufs, la caséine ou les protéines de soja ? Analyse et comparatif de toutes ...

Lire
Whey ou gainer ?

Whey ou gainer ?

Quel est le mieux pour prendre de la masse ? La whey protéine ou le weight gainer ? Comment choisir entre les deux ?

Lire