La créatine pour la musculation


Dans ce dossier détaillé sur la créatine, on vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour profiter au mieux des effets bénéfiques pour la santé et pour vos performances de cet excellent complément alimentaire.


Sommaire détaillé :


La créatine est clairement l'un des tout meilleurs compléments alimentaires qu'on va utiliser pour la musculation. Mais avant d'entrer dans le détail de ce produit, savez-vous seulement ce que c'est ? Pour rappel, la créatine est un tri peptide, c'est-à-dire qu'elle est composée d'un assemblage de trois acides aminés.

Nous en consommons tous quotidiennement chaque jour, car elle est contenue dans les muscles, donc dans la viande, mais aussi dans le poisson par exemple. C'est donc un complément alimentaire totalement naturel, que nous consommons tous régulièrement depuis notre enfance, tout simplement via notre alimentation. Pensez à le rappeler à ceux qui pensent que vous vous dopez à la créatine ! Profitez-en pour leur demander si ils savent ce qu'est un produit dopant, la réponse pourrait être marrante !

Ce n'est pas parce qu'un produit est en poudre, qu'il devient automatiquement une substance louche ou dopantes. En effet, personne ne se pose la question pour le lait en poudre, le chocolat, ou encore le sucre. Pourtant c'est exactement le même principe !

Mais pour en tirer le meilleur parti, il faut savoir comment l'utiliser correctement. En effet, par rapport au début des années 2000, l'utilisation de cet excellent complément alimentaire a changé, car on sait maintenant comment l'utiliser de la manière la plus efficace possible. À l'époque, tout le monde pensait qu'il fallait la prendre absolument avec du jus de raisin, et que sinon elle ne serait pas efficace, et nombreux l'utilisaient aussi en cure, là encore comme si c'est un produit dopant dangereux pour la santé.

Mais en réalité, inutile de faire de pause, ni de faire de cure, ni de phase de charge, il suffit de prendre 3 à 5 g de créatine chaque jour, tous les jours de l'année ! Simple et efficace. Vous pouvez soit prendre ce dosage en une seule fois, au moment d'un repas ou dans votre shaker post-training, soit en le fractionnant sur plusieurs repas de la journée. Cette dernière solution est un peu plus efficace, mais aussi bien plus contraignante.

La pause n'a pas vraiment de sens, car comme nous l'avons dit au début nous consommons de toute façon déjà de la créatine dans notre alimentation, et nous ne faisons pas de pause de ce côté-là, même si les recommandations sur les compléments alimentaires en France suggèrent de faire cette pause.

Quant à la phase de charge, elle n'est pas utile, sauf si vous utilisez la créatine sur une petite durée. Son seul intérêt est d'accélérer un peu l'apparition des effets de la créatine : au lieu de les avoir au bout de deux semaines, vous pourrez en avoir au bout d'une semaine. C'est le seul but de cette phase (à part vous faire vider plus vite votre pot de créatine).


Normalement, et si vous faites parti des 80 % de sportifs qui réagissent bien à la créatine, vous pourrez améliorer votre prise de masse musculaire, votre force, ou encore votre récupération. Mais attention, contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas un produit magique. Ce n'est pas simplement en utilisant de la créatine que vous pourrez prendre 10 kg de muscle en un an ! Si vous voyez quelqu'un qui a réussi à prendre autant de masse musculaire aussi vite, c'est que soit c'est un débutant, soit c'est un menteur, soit ce n'est pas à cause de la créatine, mais à cause de vraies substances dopantes.

Si vous ne ressentez aucun effet, tant mieux pour vous : cela veut dire que vos stocks de créatine sont déjà naturellement au maximum, et donc que vous n'avez pas besoin d'utiliser ce complément alimentaire. Vous pourrez donc faire des économies !
De plus, sachez que la créatine peut être utilisée par la plupart des sportifs pratiquant la musculation, exception faite peut-être des débutants. En effet il est certainement plus pertinent pour eux d'apprendre dans un premier temps à s'entraîner et à se nourrir correctement, même si les débutants pourraient quand même profiter des effets de la créatine et notamment des effets bénéfiques sur la santé.

Car, et là encore contrairement aux croyances populaires largement relayée par les médias, la créatine est un complément alimentaire bénéfique pour la santé et non pas un produit dangereux. Vous pouvez la consommer toute l'année sans aucun risque pour votre santé, bien au contraire !

Vous pouvez utiliser aussi bien en période de régime qu'en période de prise de masse. Si vous êtes en sèche, ne vous inquiétez pas, la créatine ne provoque pas de rétention d'eau. Là aussi c'est un mythe qui a la vie dure.

Enfin, et car c'est toujours bon de le rappeler, n'oubliez pas que la créatine est un produit légal en vente libre, et non pas un produit dopant comme certains le pensent encore à tort ! Donc aucun risque pour vous, quel que soit le sport que vous pratiquez ou la fédération dans laquelle vous êtes affiliés.

Vidéo Conseils sur la Créatine


Pour tout savoir sur la créatine, nous avons réalisé une vidéo dans laquelle on expique tout ce qu'il faut savoir sur ce complément alimentaire. Vous verrez ainsi la définition de la créatine, mais également ses effets, les dangers, les dosages, etc ...

Tout savoir sur la créatine



On en parle sur le forum : La Créatine Pour La Musculation  



Dernières publications sur ce thème :