Musculation sans protéines en poudre

Musculation sans protéines en poudre


Il est tout à fait possible de faire de la musculation sans protéines en poudre, mais sans whey, créer son menu sera plus dur et en sèche, il sera plus difficile de trouver assez de protéines maigres. Seule la prise de masse ne posera pas de problème.


Si vous vous demandez si les protéines sont indispensables ou si tout simplement vous ne souhaitez pas prendre de protéines en poudre, ou que vous ne pouvez pas, la question est de savoir si vous pourrez tout de même progresser en musculation. Et c'est une bonne question, quand on sait l'importance que les pratiquants de fitness accordent à ce macro-nutriment essentiel de la croissance musculaire.

La réponse est oui, la musculation sans protéines en poudre est tout à fait possible  …. mais ...

Différentes protéines en poudre :


Petit rappel sur les 3 grands types de protéines en poudre, et sur la possibilité de les remplacer par des aliments.

  • La whey : une protéine très rapide, qui facilite la récupération après l'entrainement et permet d'avoir des acides aminés dans le sang avant l'entrainement. Cette protéine est difficile à remplacer par des aliments classiques, car aucun autre produit n'est aussi rapide. Mais en réalité, ce n'est pas très grave. En effet, même si il est plus intéressant d'avoir des protéines rapide juste après votre séance d’entraînement, au final la différence d’efficacité n'est pas significative par rapport à un apport en protéines alimentaires classiques. Vous pouvez donc tout à fait prendre un blanc de poulet au lieu de prendre votre shaker de whey protéines.

  • La caséine : une protéine lente, utilisée généralement au goûter ou le soir avant de se coucher. Vous pouvez facilement la remplacer par du fromage blanc, des œufs, de la viande, du poisson, du jambon, … En effet, toutes les sources de protéines alimentaires sont plutôt lentes.

  • Le weight gainer : ce produit est composé de protéines et de glucides. Vous pouvez donc le remplacer par des protéines alimentaires (voir ci-dessous) et des bons glucides, comme l'avoine par exemple. Aucun souci là non plus pour le remplacer.

Vous pouvez donc à peu près tous les remplacer, même si vous n'aurez pas exactement les mêmes caractéristiques. Bien sûr, ça rendra l'organisation de votre plan alimentaire un peu plus compliqué.

Sèche sans protéines :


Sèche sans protéines



Il y a d'abord un point à mettre au clair avant de démarrer cette partie : les protéines en poudre ne font pas sécher. Elles ne brûlent pas les graisses et ne font pas perdre de poids. Tout simplement car les aliments brûle-graisse n'existent pas. De plus, tout comme les glucides, les protéines apportent 4 Kcal d'énergie par gr.

Une fois ce point mis au clair, nous pouvons répondre à la question, pour savoir si les protéines en poudre sont indispensables pendant la sèche. La réponse est non … … mais la sèche sera plus dure.

En effet, un avantage indéniable des protéines en poudre est leur pureté. En utilisant de l'isolat de whey, la concentration en protéines est de 90% à 95%. A rapprocher des 20% en moyenne pour un morceau de viande, qui contiendra en plus 10-20% de gras. Le fromage blanc à 0% ne contient pas de gras, mais il est riche en glucide (le lactose). Et en plus, pensez bien qu'en sèche généralement on augmente un peu son apport en protéines. Bien sûr, cet apport est à doser en fonction de votre taux de masse grasse, mais aussi votre activité sportive.

Il faudra donc faire particulièrement attention à ne sélectionner que les viandes maigres, comme par exemple le blanc de poulet (sans la peau) le steak haché de bœuf ou de cheval, ou encore le filet mignon de porc. Vous ne pourrez pas beaucoup varier vos sources alimentaires, sans compter que le prix peut aussi être un critère de choix, car dans la plupart des cas, les protéines en poudre reviennent moins cher.

Une sèche sans protéines en poudre sera donc un peu plus dure à mener, car pour disposer d'un apport suffisant en protéines alimentaires, vous risquez aussi de consommer beaucoup de graisses ou de sucres, si vous ne faites pas très attention au choix de vos sources de protéines.

Prise de masse sans protéines :


Prise de masse sans protéines en poudre



Lors d'une prise de masse, la restriction notée ci-dessus n'est plus un problème, car on a besoin de davantage de calories, aussi bien au niveau des glucides que des lipides. Mais attention : il faut tout de même faire attention pour ne pas tomber dans l’excès de lipides, car les graisses animales sont rarement les meilleures sources de lipides à intégrer à notre alimentation.

Donc même en prise de masse, ce n'est pas pour ça qu'il faut consommer les morceaux les plus gras de manière régulière.


On en parle sur le forum : Musculation sans protéines en poudre