
Omégas 3 contre cancer de l'intestin24 Mar 10 à 19:53 :: 0 commentaire Les omégas 3 sont reconnus pour leurs bienfaits pour la santé. Une nouvelle étude a montré que la consommation d'oméga3 en forte quantité avait un rôle important dans la diminution en nombre et en taille des polypes, tumeurs bénignes situées au niveau du colon et jouant un rôle important dans le développement du cancer de l'intestin.

Le cancer de l'intestin est l'un des cancers les plus communs au Royaume-Uni. Souvent d'origine héréditaire, ce cancer est malheureusement à l'origine de nombreux décès.
Pour éviter cela, ou essayer d'en limiter son développement, une équipe de chercheurs a réalisé une expérience montrant l'influence des omégas 3 sur le développement des polypes. Ces dernières sont des tumeurs bénignes qui peuvent parfois se transformer en cancer au niveau du colon. En règle générale, lorsqu'on découvre des polypes dans le colon, on les enlève par le biais d'une biopsie.
Une étude, réalisée par un groupement de chercheurs des Universités de Leeds (Leeds Institute of Molecular Medicine et l'hôpital universitaire de St James) et de Londres (hôpitaux de St Mark et St George), consistait à séparer un groupe de 55 individus « à risque » et présentant des polypes dans leur organisme en 2 groupes :
- le premier groupe de 28 personnes recevait 2 grammes par jour d'une formule hautement dosé en omégas 3 polyinsaturés.
- le second groupe de 27 personnes recevait quotidiennement un placebo.
Chaque groupe a pris quotidiennement ces médicaments pendant 6 mois.
Les chercheurs ont observé une réduction significative du nombre et de la taille des polypes dans le premier groupe alors que dans le groupe placebo, ils ont observé une augmentation en nombre et en taille des polypes.
Le professeur Hull précise qu'en ce qui concerne la dose d'oméga 3 donnée quotidiennement au premier groupe, elle contient 4 fois plus d'omega3 polyinsaturés que peut en contenir 2 ou 3 portions de poisson. De plus, ce médicament a été conçu pour être libéré dans l'intestin grêle ainsi que pour minimiser les nausées et l'halitose (mauvaise haleine).
Des recherches supplémentaires sont maintenant nécessaires pour déterminer si cette nouvelle préparation est un traitement sûr et efficace pour un plus grand nombre de patients.
L'objectif serait évidement de prévenir le plus tôt possible les personnes ayant un fort risque héréditaire de développer un cancer de l'intestin en diminuant la progression des polypes à travers ce médicament.
On en parle sur le forum de musculation : Omégas 3 contre cancer de l'intestin
Tags : Diététique, alimentation et nutrition ; |