La prise de masse


La prise de masse est synonyme d'augmentation du volume musculaire, mais aussi souvent d'augmentation du taux de gras. Ce gras devra ensuite être éliminé par une période de sèche. Une bonne prise de masse maximise la croissance musculaire et limite la prise de gras

La prise de masse


La prise de masse est une période de la saison de musculation pendant laquelle le sportif va chercher à augmenter sa masse musculaire de façon très rapide. On parle aussi de bulking, surtout pour les prises de masse avec de très gros excès caloriques.

Définition de la prise de masse et bulking


En ce qui concerne la définition d'une prise de masse, et pour réussir à prendre du volume de façon rapide, il va falloir agir de façon très importante sur l'alimentation, pour augmenter les apports caloriques. Le but est de faire un régime hypercalorique, pour donner au corps toute l'énergie nécessaire à des séances de musculation productives, et tous les nutriments pour construire les muscles.

Le problème est qu'il est très difficile de savoir combien de calories apporter au corps. Pour être certain d'en avoir assez, on doit donc forcément en consommer plus que nécessaire, ce qui va donc donner trop de calories. Cela va se traduire par une prise de muscle rapide (si l'entraînement de musculation est correct), mais aussi par une prise de gras, plus ou moins importante selon l'excédent calorique.

Une prise de masse réussie est une prise de masse qui limite cette prise de gras.

Pourquoi faire une prise de masse ?


Pourquoi faire une prise de masse ?


Principalement pour ajouter de la masse musculaire, comme son nom d'indique !
Rien ni personne ne vous oblige à faire de prise de masse. Mais si vous voulez plus du muscle, c'est un passage obligé, à faire avec intelligence si possible… La recherche d'une augmentation de votre masse musculaire est un des objectifs majeurs dans le culturisme, comme dans quelques autres disciplines sportives. Tous les pros et amateurs prennent du poids et ensuite passent au régime (pour une compétition ou par pur objectif personnel). Sans prise de masse, vos progrès viendraient à un rythme d'escargot, la prise de masse permet donc de gagner du temps.

La prise de masse pour prendre du muscle :


Vous voulez plus de muscle ? Vous devrez prendre du poids ! Manger au-dessus de sa maintenance est inévitable si vous voulez gagner du muscle. Et oui c'est ainsi, pour prendre du muscle vous devrez manger plus (en plus d'avoir un bon entraînement, une bonne récupération, …) et prendre UN PEU de gras.
 
Mais vous n'avez pas à vous gaver ! Essayez de manger seulement 200 à 400 kcal par jour au-dessus de votre maintenance. C'est normalement suffisant ! Pas la peine de manger comme un cochon comme beaucoup de sportifs le font, sous prétexte qu'en prise de masse ''on peut manger comme on veut'', car c'est faux !
 
C'est pourquoi on préférera plus le terme "Prise de muscle" que "Prise de masse" , surtout si vous êtes naturel. La prise de muscle signifie que vous allez essayer de ne pas prendre trop de gras, donc de faire une prise de masse propre, contrôlée et lente.
 

La prise de masse pour améliorer force et performances


Comme vous le savez, un muscle gros est forcément fort (au moins potentiellement), mais un muscle fort n'est pas forcément gros. Si vous recherchez avant tout la force et les performances, un régime hypercalorique vous aidera surtout à mieux récupérer., donc à progresser plus vite, surtout si en même temps vous augmentez votre masse musculaire.
 
Mais vous pouvez augmenter votre force sans une alimentation hypercalorique et sans prendre de poids si votre objectif est d'être aussi fort que vous le pouvez à votre poids de corps actuel. Vous pouvez en effet arriver à un grand rapport résistance-poids et un très bon niveau de force sans devenir énorme (athlètes d'haltérophilie par exemple).
 
Mais l'optimisation du corps à ses limites. Au bout d'un moment, votre organisme sera au maximum de son adaptation et à ce moment-là vous aurez besoin de plus de muscles pour continuer à progresser en force. C'est là que la question du pourquoi faire une prise de masse trouve sa réponse.

Le problème de la sèche après la prise de masse


La sèche après la prise de masse


L'intérêt d'une prise de masse est de plus en plus discuté, notamment à cause de la problématique de sèche que cela entraîne. En effet, une prise de masse se termine obligatoirement par une sèche. Pendant cette sèche, le but sera de perdre tout le gras excédentaire, tout en conservant le muscle gagné lors de la prise de masse.

Selon le gras accumulé lors de la prise de masse, cette sèche peut être longue et donc difficile à réaliser sans perdre de muscle. Si la sèche est mal faite, vous risquez de perdre tout le bénéfice de la prise de masse.

Autre point, lors d'une prise de masse, il y a prise de gras, qui implique un remplissage des cellules adipeuses. Si la prise de gras est trop importante, les cellules adipeuses ne seront plus assez nombreuses et vont donc se multiplier pour réussir à stocker les calories excédentaires. Sachant qu'il est très difficile de les tuer, elles vont rester présentes pendant longtemps (mais en partie vidée par la sèche).

Ainsi, l'accumulation des périodes de prise de masse va augmenter le nombre de cellules adipeuses, et donc va rendre plus facile la prise de gras et plus difficile les sèches futures.

Prise de masse sans prise de gras

Prendre du volume musculaire sans prendre de gras n'est pas facile, mais c'est la meilleure technique sur le long terme. Il faut adapter son alimentation pour n'avoir qu'un très léger excès de calories, ou mieux, ne faire cet excès que les jours d'entraînement.

Cette technique ne permet pas de prise de masse rapide, mais permet de limiter très fortement la prise de gras, donc de garder un physique suffisamment sec toute l'année. Nous n'aurez ensuite besoin que de quelques semaines de « nettoyage » par an, et non plus plusieurs mois de régime.


On en parle sur le forum : La prise de masse  



Envie d'en savoir plus ?

Quand faire une prise de masse ?

Quand faire une prise de masse ?

La prise de masse musculaire n'est pas obligatoire, mais c'est la meilleure méthode pour prendre du poids très vite … dans ...

Lire
Prise de masse ou prise de muscles ?

Prise de masse ou prise de muscles ?

La prise de muscle est toujours préférable à la prise de masse musculaire brute : meilleurs progrès à long terme, moins de ...

Lire
Qui peut faire une prise de masse ?

Qui peut faire une prise de masse ?

Tout le monde ne peut pas faire une prise de masse : selon votre niveau actuel, votre état de forme, … vous ne serez peut ...

Lire
Page introuvable

Page introuvable

La page que vous cherchez n'existe pas sur All-musculation ... en tout cas pour le moment Désolé, la page que vous cherchez ...

Lire
Grossir, prendre du volume et masse musculaire

Grossir, prendre du volume et masse musculaire

Il est parfois difficile de faire la distinction entre les notions de prise de volume, prise de masse ou grossir. Mais existe-t-il ...

Lire
Combien de temps pour prendre de la masse musculaire ?

Combien de temps pour prendre de la masse musculaire ?

On peut prendre de la masse très rapidement si on part de loin. Par contre, si vous êtes déjà bien musclé, les résultats ...

Lire