Définition du cardio-training


Le cardio training regroupe toutes les activités d'endurance qui ont pour but d'améliorer la capacité cardiaque et pulmonaire du corps. A la clef, une plus grande endurance dans la vie de tous les jours, moins de fatigue lors des activités physiques et une meilleure santé globale.


Le but du cardio est d'améliorer la condition physique générale, par une activité de type endurance, à intensité modérée et d'une durée assez longue.

But du cardio training :


Le cardio-training regroupe toutes les activités dont le but est d'améliorer la condition physique :
- Amélioration de l'endurance
- Amélioration de la capacité pulmonaire et du souffle
- Amélioration de la capacité cardiaque

Par le cardio, on recherche donc à améliorer le système cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. Ces deux systèmes fonctionnent ensemble, et jouent un rôle très important dans la bonne santé du corps.

En plus, cela favorise la circulation sanguine (donc l'oxygénation des tissus, l'apport de nutriments et l'évacuation des déchets métaboliques), améliore la récupération, augmente la dépense énergétique du corps, ...

Vélo Elliptique Fitness Doctor

Voir le Vélo Elliptique Fitness Doctor

En musculation, cet aspect est souvent négligé, et à part les séries longues de squat qui sont très éprouvantes pour le souffle, le cardio n'est quasiment jamais travaillé.

Pourtant, il est inutile d'avoir une grande force et un grand volume musculaire, si vous ne pouvez pas vous en servir car vous n'avez aucune endurance et que vous ne pouvez pas monter un escalier sans être complètement essoufflé, toute votre force n'est pas utilisable, et ne sert à rien.

Pour être en bonne santé, la capacité du coeur et des poumons est très importante, mais elle l'est aussi pour progresser en musculation.

Nous l'avons vu plus haut, en améliorant la circulation sanguine, une activité de cardio-training permet d'améliorer la récupération, et donc la progression. De plus, en améliorant le souffle, on améliore sa capacité à faire des séries plus longues, ou à prendre des temps de repos plus court. Cela permet ensuite de modifier son entrainement, pour faire des séries plus dures, ou ajouter quelques exercices.

Donc un pratiquant de musculation qui améliore son endurance via le cardio va ensuite pouvoir profiter de cette amélioration dans son programme de musculation.

Activités de cardio training :


Un entraînement de type cardio peut être réalisé avec des activités physiques différentes, l'idée est simplement de travailler en endurance de façon continue et à intensité faible à modérée.

Il peut être fait par la musculation, en utilisant un circuit training (entraînement en enchaînant des séries d'exercices pour tout le corps, sans temps de repos), ou par des activités plus classiques, de type course à pied, rameur, vélo elliptique, …

A vous de choisir le sport qui vous convient le mieux, en fonction de vos envies et du matériel dont vous disposez.

Dans la mesure du possible privilégiez les sports doux pour les articulations, comme le vélo ou le rameur. En effet, bien qu'excellent, la course pied peut provoquer des douleurs au dos et aux genoux.


On en parle sur le forum : Cardio Training