BODXL: Le spécialiste Bodybuilding, Prise de masse et Minceur à Paris

Intensité, FC-Max et perte de poids

:: 15 commentaires ::


Pour sécher, perdre du poids et faire fondre les graisses, l'intensité de l'entraînement cardio doit être calculée. Elle doit se situer suivant les personnes entre 50 et 70% de la FC Max.



La FC Max est la Fréquence Cardiaque Maximale, c'est-à-dire la fréquence maximale à laquelle votre coeur peut battre sans mettre en danger votre santé.

Il existe de nombreux tests pour la déterminer, mais il existe une formule qui permet de donner une bonne approximation de votre FC Max :
- FC Max = 220 – votre âge
- Soit par exemple 190 pulsations par minute pour un sportif de 30 ans.

Suivant la fréquence cardiaque que vous utilisez lors de votre activité cardio-vasculaire, l'énergie consommée n'est pas la même, et la combustion des graisses non plus. Pour perdre du gras grâce au cardio-training, il faut donc s'entrainer de façon relativement précise.

Quelle intensité pour perdre du gras ?


On pourrait penser simplement qu'il faut utiliser la plus grande intensité disponible pour brûler le plus d'énergie possible, et donc perdre le plus de graisse possible, mais dans les faits ce n'est pas si simple.

En effet, en cas d'effort très intense, le corps va brûler le glycogène (le glucides présent dans les muscles), pour disposer d'une énergie rapide, indispensable à ce type d'effort. Il ne va donc pas puiser dans les réserves de gras.

Ceci pose un autre problème : le glycogène est utile pour la combustion des graisses, car il participe à la réaction chimique permettant de brûler le gras. Sans glycogène, et à moins de rentrer en cétose (un mécanisme qui consomme les graisses, à condition que les glucides sont absent du corps et de l'alimentation pendant une longue période), la perte de gras est plus difficile.

Pour perdre du gras, il faut donc épargner en partie le glycogène, pour qu'il puisse participer à la combustion des graisses. De plus, la quantité de glycogène est limitée, donc les muscles ne peuvent en disposer en quantité suffisante que pendant 1 à 2 minutes. Démarrer son cardio trop vite va donc rapidement épuiser cette source d'énergie, le corps n'aura alors plus de force, d'où un « coup de pompe » très rapide.

L'intensité de l'entraînement cardio-vasculaire conseillée pour parvenir à un bon résultat sur la combustion des graisses, est de 50% pour un sédentaire (un non sportif) et de 60% à 70% pour un sportif expérimenté.

Donc la FC Max à utiliser pour la perte de gras chez une personne de 30 ans est :
- Pour un non sportif : 50% de 190 pulsations : 95
- Pour un sportif : 65% de 190 pulsations : 123 pulsations

Pour rester dans cette zone d'intensité, vous devez prendre votre pouls, soit à la main, soit avec un cardiofréquencemètre. Un bon indicateur facile à utiliser est l'essoufflement. Si vous êtes trop essoufflés, que vous ne pouvez pas parler en même temps que vous courrez (ou faites du vélo, ...), c'est que vous courrez trop vite.

Même si ce n'est pas dans le cadre d'une sèche, il est conseillé de rester dans cette fourchette d'intensité, pour profiter des bienfaits du cardio sans s'épuiser.

A noter qu'il n'est d'aucune utilité de courir à jeun, cela n'aide pas à perdre du gras plus vite, par contre ça aide à faire fondre les muscles plus vite. Donc évitez de courir à jeun.


On en parle sur le forum de musculation : Cardio Training





Tags : Cardio-training ; Fitness ; Sèche ; Le régime ;

Créatine            Fitadium




Articles complémentaires :

Alimentation Musculation
La s?che
Faire du sport au quotidien
tapis de course
Alimentation pour la sèche (perte de gras)Faire une sèche ou une prise de masse ?Conseils pour faire du sport au quotidienMatériel de fitness : tapis de course


Commenter :



: Nom

Pas de réponse pour les messages HS, ni corrections de programmes et de menus. Pour ça, il y a le forum.



15 - Foenix :

29/08/2011 - 09:22


Pour perdre du gras, le cardio ne doit pas être fait à fond, comme expliqué dans cet article.

Pour commencer à te remuscler, compte deux à trois mois. Et pour perdre du poids, cela va dépendre de ton alimentation.

14 - lili :

28/08/2011 - 11:00


bonjour,

je viens de commencer la muscu, pour perdre au niveau des cuisses et du ventre, je fais 60 kilos et un metre 60. je fais 30 minutes de cardio a fond. et des abdos au bout de combien de temps je vais me remuscler.? perdre du poids.

13 - nanie :

14/07/2011 - 10:34


d'accord je vous remercie ;)

12 - Foenix :

13/07/2011 - 10:13


Ton calcul me paraît bon :)

11 - nanie :

13/07/2011 - 00:52


Bonjour,
J'ai 25 ans et pèse 65kg; je voudrais fondre un peu apres avoir eu un bébé y'a 2 ans donc je me suis mise au velo elliptique.A quel taux je dois calculer ma fc pour cela??
50 - 60% c'est à dire 220-25 = 195 donc ma fc doit être entre 98 et 117?? Dans certains calculs il faut prendre en compte la fc au repos? est-ce important pour être sûr d'être dans le bon taux d'intensité??
Merci d'avance pour votre réponse.

10 - Foenix :

04/07/2011 - 10:44


Si, c'est soit un effort moyen ou long à basse intensité, soit des efforts bref et répétés à haute intensité (principe du HIIT)

9 - Wow :

30/06/2011 - 01:28


La perte de graisse se fait à une intensité élevée sur une courte période. Le métabolisme de base sera augmenté sur une plus longue période qu'un entraînement à une intensité faible (50-60% fc). La perte de graisse ne se fait pas à une intensité aussi basse, il n'y a pas suffisamment de dépenses énergétique!

8 - Foenix :

23/05/2011 - 10:12


Non, je n'ai pas l'idée de la vitesse, car celle-ci va varier en fonction de ton niveau. Pour une intensité donnée, un débutant va courir beaucoup moins vite que quelqu'un qui a l'habitude de faire du footing.

7 - Tsunmao :

20/05/2011 - 09:38


Et vous avez une idée de la vitesse de CAP que ca peut donner cette intensité ?

6 - Foenix :

15/04/2011 - 11:03


Pour la musculation, il n'y a rien de particulier à faire, il te faut faire un entraînement de musculation normal. Par contre, au niveau de la nutrition il y a du travail, il te faut faire une sèche. Regarde notre dossier sur la sèche.

5 - sacre :

14/04/2011 - 13:56


je pèse aujourd'hui prèsde 130 kg et je marche 1 heure par jour 4 jours de la semaine. Est ce que c'est bon si je peux le supporter ? et que me conseillez vous surtout pour la muscu

4 - Foenix :

08/04/2011 - 10:07


Ca accélère un peu oui :)

3 - DoubleK :

07/04/2011 - 15:56


Merci pour ta réponse. A vrai dire j'ai commencé ma sèche depuis bientôt trois semaines et j'ai du perdre un peu de gras mais surtout au niveau des fesses et cuisses (je le ressens dans les pantalons). J'ai encore beaucoup de gras sur le corps et surtout au niveau de la ceinture abdominale. Le cardio accélère quand même cette perte ?

2 - Foenix :

07/04/2011 - 14:53


Entre les deux c'est bien, tout dépend de ton niveau. Mais n'oublie pas que pour perdre du gras, c'est dans l'assiette que ça se joue principalement.

1 - DoubleK :

06/04/2011 - 11:55


Bonjour et merci pour cet article. Je suis actuellement en période de sèche depuis bientôt 3 semaines. Je vais entamer le cardio 3 fois par semaines à ~120 pulsations/min les jours où je n'ai pas muscu. Vous me conseillez de courir combien de temps ? J'hésite entre 30min et 45.

Merci d'avance

Forum

Accueil > Dossier > Cardio Training > Intensité, FC-Max et perte de poids

A la une

20111122-sport-nutrition-center
 
20110809-nutrition-peri-training

La boutique Sport Nutrition Center

 

La nutrition autour de l'entraînement

Fitadium

Compléments sur la muscu


Où acheter proteine, creatine et bruleur de graisse ?

Guide des protéines, créatines, ...

Pour débuter en musculation

Conseils fitness, power plates, step


Autre conseils


Exercices pour les biceps

Exercices pour les biceps : Exercices de musculation pour les biceps en vidéos ...

Les programmes d'entrainement all-musculation : Les programmes suivants ne sont que des exemples sur ...

     

Liens


Guide des vitamines et minéraux

Guide des régimes et minceur

Guide de la phythothérapie



   

   

Communauté


   

Newsletter AM :
   




Evénements AM

   

Concours #7 Tractions :


   

Blog VIP :


   

Live Coaching :