Musculation pour le basket

La musculation pour le Basket


Sport adulé par les jeunes, le Basket est souvent très mal compris par ces derniers au niveau préparation physique, en pensant qu’améliorer seulement sa détente suffira. A l’inverse de cette vision étriquée, préparez-vous comme il faut pour être un meilleur basketteur et vous améliorerez indirectement votre détente.


Xavier Barbier, préparateur physique, l’a parfaitement expliqué : « Vous concentrer uniquement sur l’entraînement de la détente (enfin, ce que vous pensez être un entraînement spécial détente : saut, bondissement) va souvent vous éloigner de l’objectif principal : être un meilleur athlète pour votre sport. Si vous êtes plus explosif, vous avez toutes les chances d’être un meilleur athlète pour votre sport et le démontrer par une meilleure détente. ».

Ainsi, nous allons voir comment utiliser la musculation pour le Basketball, mais pas spécifiquement pour améliorer votre détente, même si au final, elle va progresser aussi.

Le Basket est un sport de contacts (légers), où les qualités principales sont : l’explosivité, les réflexes, la capacité de décélération, la stabilité sur les appuis et l’endurance dans la répétition des gestes.

C’est également un sport de précision. L’objectif est d’envoyer ou d’attraper un ballon tout en se déplaçant dans l’espace.

Enfin, le basketball malgré les habitudes, n’est pas un sport où l’endurance (au sens courant du terme) est fondamentale. L’endurance spécifique (production de beaucoup d’accélérations, récupération partielle, enchaînement d’actions rapides) est la priorité.

Ainsi, l’utilisation du programme de muscu devra suivre le schéma suivant :

- Prévenir les blessures, permettre les gestes nécessaires au BasketBall (notamment l’aspect changement de sens lors des accélérations).
- Améliorer les transmissions de force entre les différents segments du corps.
- Amélioration de la force et de la vitesse.
- Amélioration de la puissance.
- Amélioration de l’endurance de vitesse.

En filigrane, le travail en endurance permettra le maintien de la capacité à récupérer des efforts et des séances. Cette endurance ‘classique’ n’est généralement pas travaillée en salle de musculation. Les séances avec l’entraîneur ou le préparateur physique doivent prendre en charge cette qualité (footing / vélo / natation / roller / Circuit Training de 20 à 60 minutes avec du fractionné, HIIT, etc.).

Ce dossier Basketball va donc exploiter ces 5 points de développement des qualités physiques.

On en parle sur le forum : La Musculation Pour Le Basket  

Envie d'en savoir plus ?

Prévenir les blessures, permettre les gestes nécessaires au Basket

Prévenir les blessures, permettre les gestes nécessaires au Basket

Au Basket, la blessure est souvent due aux problèmes proprioceptifs (entorses, chutes) et aux mobilités articulaires trop ...

Lire
Amélioration des transmissions de force

Amélioration des transmissions de force

Le basketball est avant tout un sport d’accélération. Le joueur ne fait que des efforts explosifs. Jamais il n’atteint sa ...

Lire
Amélioration de la force et de la vitesse

Amélioration de la force et de la vitesse

La force et la vitesse sont les pierres angulaires de votre niveau physique. Ceux sont-elles qui définiront votre niveau ...

Lire
Amélioration de la puissance

Amélioration de la puissance

Apprenez maintenant à utiliser vos nouveaux outils (force et vitesse) pour être plus performant sur le terrain. L’important, ...

Lire
Amélioration de l’endurance de vitesse

Amélioration de l’endurance de vitesse

Maintenant, il va falloir tenir la cadence durant tout un match. C’est là que vous travaillez l’endurance de vitesse. Un ...

Lire