Programme débutatants

La musculation pour le rugby


Conseils pour planifier son entrainement de musculation / force pour la pratique du rugby, pour améliorer ses performances athlétiques pendant l'inter-saison.


Le rugby est un sport à la fois athlétique et de combat. Athlétique parce qu’il intègre une notion de course, saut, changements de directions, démonstrations de force (mêlée notamment) et de combat parce qu’il y de nombreuses percussions et des chocs.

La musculation pour le sport est indispensable dès lors qu'on pratique une activité telle que le rugby. C'est un sport athlétique qui demande une préparation physique importante et une musculature développée.

Ainsi l’approche de la préparation physique de ce sport (que nous pourrions rapprocher du Football US par de nombreux aspects) devra intégrée ces 2 aspects : le combat et l'amélioration des qualités athlétiques du sportif.

Ici, nous nous contenterons de l’approche en salle : la technique et la tactique propre au rugby est du ressort des entraîneurs.
Dans cet état d’esprit, l’objectif sera de permettre au rugby(wo)man d’acquérir de la force, de la puissance et de la vitesse, tout en maintenant un minimum de capacité aérobie pour « tenir les matchs », c'est à dire suffisamment d'endurance. La force servira de valeur de base pour les développements. La vitesse permettra une élévation des performances propres à la partie course (avec des notions de vitesses pour la technique aussi) et la puissance servira d’amalgame des 2 précédentes qualités, permettant d’être « dur » aux chocs, de maîtriser l’adversaire ou au contraire de s’en défaire.

La saison se découpe en 2 parties importantes pour la préparation physique :

L'inter-saison où l’on élève le niveau de l’athlète (on construit les bases athlétiques) et la saison de compétition où on cherche à maintenir ce niveau (voir à l’améliorer légèrement) tout en essayant de le faire récupérer au mieux, ce sont ces aspects qui seront abordés dans ce programme de muscu.

Article en collaboration avec le coach Gymsanté.


On en parle sur le forum : La musculation pour le rugby  



Envie d'en savoir plus ?

L'inter-saison : exemple de programme

L'inter-saison : exemple de programme

Voici un exemple de planification d'entrainement pour un joueur de rugby à l'inter-saison, basé sur des exercices de musculation ...

Lire
La saison : maintient du niveau physique

La saison : maintient du niveau physique

Pendant la saison, et surtout si le niveau du rugbyman est élevé, l'objectif principal sera de conserver les acquis physiques, ...

Lire
Programme d'entrainement inter-saison

Programme d'entrainement inter-saison

Voici les exercices et les séries à pratiquer pour le programme de musculation / renforcement musculaire pendant l'inter-saison ...

Lire
Programme d'entrainement en saison

Programme d'entrainement en saison

Pendant la saison de rugby, entre les matchs et les entrainements techniques, vous pouvez utiliser un entrainement de ce ...

Lire