Durée prise de masse

Durée d'une prise de masse musculaire


Une prise de masse musculaire se fait généralement sur 2 à 4 mois. Au bout de ce temps, le corps ne parvient plus à utiliser toutes ces calories, et la prise de gras augmente. De plus, le gras gagné devient trop important, ce qui va rendre la sèche très difficile.


Si vous souhaitez réussir votre prise de masse, il n'est ni possible ni conseillé d'être en prise de masse toute l'année. En effet, même si la prise de masse permet de gagner du muscle plus rapidement, c'est aussi très fatiguant pour le corps, et surtout l'efficacité d'une prise de masse se réduit avec le temps. Mais alors combien de temps doit durer une prise de masse ? Nous allons essayer d’éclaircir ce sujet.

Voici quelques raisons pour ne pas prolonger trop longtemps la prise de masse :

- Se forcer à manger en grande quantité est fatiguant pour le corps comme pour la motivation. Cet apport alimentaire en grande quantité implique un grand travail de digestion : manger toute la journée implique que la digestion se poursuit sur toute la journée, ce qui est fatiguant et consomme beaucoup d'énergie.

- C'est aussi très fatiguant moralement. Il n'est pas évident de se forcer à manger, il faut une grande motivation pour s'obliger à respecter les règles de la prise de masse durant une longue période. Au bout de quelques mois, la motivation s'épuise. Nombreux sont ceux qui vont vous dire qu'ils aimeraient bien manger en grande quantité tout le temps, mais en vrai, se forcer à manger en grande quantité, même quand on a plus faim n'est pas un plaisir.

- Une prise de masse implique une prise de gras, prolonger trop longtemps le bulking risque de trop augmenter le stockage de masse grasse, qu'il faudra ensuite perdre lors de la sèche, qui peut être longue si le gras est trop important. Mais attention, plus la sèche sera longue et plus le risque de perdre du muscle sera important. Vous risquez alors de perdre tout le bénéfice de votre prise de masse !

- Enfin, le corps va saturer à force de recevoir cette quantité trop importante de nutriment. Il va donc s'adapter et augmenter sa facilité à stocker du gras, pour stocker plus facilement cette énergie apportée en surplus et inutilisée. La prise de masse musculaire va donc se ralentir, et le stockage du gras va augmenter.

- Le programme de musculation est plus intense et plus fréquent, mais à force de faire des entrainements toujours plus durs et de soulever des poids de plus en plus lourds, le corps va fatiguer, le système nerveux et les articulations aussi. Vous augmentez alors le risque de blessure si vous prolongez trop longtemps cette progression.


Pour toutes ces raisons, il ne faut pas que la période de prise de masse ne doit pas être trop longue. Elle ne doit pas durer plus de 2 à 4 mois, soit une période suffisante pour gagner 5 à 10 kg. Au delà, vous serez très fatigué et la prise de gras sera trop importante, car le corps ne sera plus en mesure de construire du muscle à la même vitesse.


On en parle sur le forum : Prise de masse  



Envie d'en savoir plus ?

Prise de masse musculaire rapide

Prise de masse musculaire rapide

Lire
Prendre combien de kilos par mois ? Par semaine ?

Prendre combien de kilos par mois ? Par semaine ?

En prise de masse musculaire, vous pouvez viser 1 à 2 kg de plus par mois, soit 250 à 500 gr par semaine, pas plus. Si vous ...

Lire