Secret pour réussir sa prise de masse

Le secret pour grossir


Les conseils listés ici sont indispensables, les suivre est une assurance de progresser et de prendre du poids, et donc de réussir votre prise de masse musculaire.

Si vous ne savez pas comment réussir votre prise de masse ? Alors suivez les conseils de cet article !

En appliquant ces quelques points à votre entrainement, il est certain que vous pourrez prendre du muscle de façon importante lors de votre prise de masse.

Malheureusement, la plupart des sportifs accordent moins d'attention à la prise de masse qu’à leur période de sèche. C'est notamment vrai pour ce qui touche à l’alimentation : sous prétexte d'être en prise de masse, nombreux sont ceux qui en profitent pour se gaver d'aliments sans intérêt nutritionnel. La conséquence pour eux est simple : au lieu de prendre du muscle, ils vont principalement prendre du gras.

Mais ce n'est pas tout, il y a aussi ceux qui ont peur de trop manger, peur de prendre un peu de gras et donc qui limitent de manière trop importante leur alimentation. Pour eux aussi, les progrès ne seront pas ceux souhaités ! En effet, il n'est pas possible de prendre du muscle sans accepter de prendre un peu de gras. Donc si vous ne mangez pas suffisamment, vous ne pourrez pas prendre du poids et du muscle.

Dit comme ça, ça paraît simple, mais pour certains sportifs il est compliqué de réussir à manger suffisamment, tout simplement car ils ont un métabolisme de base plus élevé, ou une dépense calorique plus importante. Ils ont l'impression qu'ils mangent beaucoup tout simplement parce qu'ils mangent plus que leurs voisins, mais en fait ils mangent peu par rapport à EUX, par rapport à leur propre corps. En effet, ne vous comparez pas aux gens qui vous entourent mais comparez-vous à vous-même. Personne n'a besoin du même nombre de calories donc personne ne doit faire exactement les mêmes repas pour réussir sa prise de masse et pour grossir.

1. Intensité de l’entraînement et alimentation


Intensité de l'entrainement


Vous devez lier intensité de l'entrainement et vos alimentation. Mais attention, même si ces deux points sont certainement les plus importants, ce ne sont pas les seuls !

Elément numéro 1 pour progresser en musculation : l'intensité


Votre entraînement doit être le plus dur possible, le plus intense possible. Si vous trouvez qu'un exercice est trop dur, trop fatiguant et bien faîtes-le. Ce sont les exercices les plus durs qui vous feront le plus progresser. Si l'exercice vous paraît trop facile, il ne pourra pas engendrer de stress suffisant dans les muscles, ni les forcer à s'adapter et à grossir.

Vous devez vous forcer et obliger vos muscles à faire le travail. Vous devez sentir vos muscles prêts à exploser. Un bon entraînement n'est pas défini parce que vous faites tel ou tel exercice, ni par le poids que vous soulevez, mais par les sensations. Un entraînement qui ne vous donne pas de bonnes sensations a peu de chance d'être productif. 

Attention, un entraînement de musculation intensif ne veut pas seulement dire soulever le plus lourd possible. Soulever lourd est important, mais ce n'est pas suffisant. Il faut aussi que le travail soit réellement fait par le muscle, il faut se concentrer sur la contraction et la technique, pour que le mouvement soit bien réalisé. 

CarboNox de Olimp

Acheter le CarboNox de Olimp

Elément numéro 2 pour progresser : la nutrition


Vous ne devez jamais avoir faim. Pour schématiser, si vous avez faim, c'est que vous puisez dans vos réserves. Faîtes plusieurs goûters dans la journée en répartissant un apport de 1,8 à 2,5 gr de protéines par poids de corps. N'oubliez pas de manger avant de vous coucher, pour prévenir la dépense de la nuit. Si vous ne mangez pas suffisamment, votre corps ne peut pas se construire. 

L'alimentation est aussi importante que l'entraînement. Le meilleur entraînement avec une alimentation insuffisante peut vous faire maigrir alors qu'un mauvais entraînement avec une bonne alimentation va quand même vous faire progresser. Ne l'oubliez pas.

2. Repos patience et motivation


Importance du repos en musculation


Le repos, la patience et la motivation sont les piliers d'une bonne progression.

Le rôle fondamental du repos en musculation


Vous devez dormir au moins 8 heures par nuit et dormir avant minuit. Quitte à être asocial pendant quelques mois, refusez toutes les soirées ou toutes les occasions qui vous ferez vous coucher après minuit.

Si vous n'avez pas un sommeil abondant et de bonne qualité, votre corps ne pourra pas récupérer et se développer. Le sommeil est de meilleure qualité avant minuit, et c'est à ce moment là que l'hormone de croissance est plus particulièrement libérée.  

N'oubliez jamais que l'on grossit quand on dort. La croissance musculaire intervient pendant le sommeil et non pendant l'entraînement de musculation.

Une bonne dose de persévérance


La musculation est un sport qui prend du temps pour obtenir des résultats, il ne faut pas espérer devenir très musclé en quelques mois. Suivant le niveau dont vous partez, vous serez un peu musclé au bout d'un an et bien musclé au bout de deux ou trois ans. 

Dans tous les cas, il faut du temps et de la patience. 

Beaucoup de motivation

Vous devez avoir une vraie motivation pour pouvoir appliquer les points présentés ci-dessus plus d'un mois, pour tenir sur le long terme.  

Vouloir simplement faire le malin sur la plage n'est pas une motivation suffisante. Vous devez pensez comme un "guerrier de la fonte", penser musculation, vivre musculation. Vous devez être dur avec vous-même pour vous forcer à vous coucher tôt, à pousser la barre et à manger. 

C'est la motivation qui conditionne tout le reste, il est absolument indispensable d'avoir une vraie motivation, sinon vous allez très vite lâcher l'affaire et les résultats ne seront jamais à la hauteur de vos attentes.

3. C’est facile de prendre de la masse


Prendre de la masse


Ces conseils sont donc bien simple à comprendre, mais dur à mettre en pratique.
Il est particulièrement difficile de mettre en application le fait de s'entrainer avec une forte intensité, de bien manger, de garder la motivation, d'être patient et de bien se reposer mais ces facteurs sont essentiels pour prendre du muscle de façon optimale. C'est la seule façon d'y arriver de manière certaine. Il n'y a pas de raccourci, pas de magie, vous devez absolument suivre ces éléments pour atteindre votre objectif !

Mais c'est extrêmement fatiguant au niveau psychologique, mais aussi physique. Même si certains disent qu'il est facile de prendre de la masse, c'est faux car il n'est pas facile pour le corps de supporter une grande dose d'entraînement, ni de se forcer à manger et à grossir tous les jours.

Cela demande une implication importante, et vous devez orienter une partie de votre vie vers ce but si cela est votre objectif. Et plus vous avez du mal à prendre du poids à la base, et plus vous devrez être précis et rigoureux dans le suivi de ces conseils. Malheureusement, il n'y a pas d'échappatoire !

Associé à ça, les erreurs que nous commettons tous pendant les séances d’entraînement (mauvaises techniques, poids trop lourds ou au contraire insuffisants, etc.) et les arrêts de l'entraînement dus à des blessures ou des aléas de la vie, la progression est toujours bien plus lente que ce que nous espérions au début. 

D'autant plus que quand on débute dans ce sport, la progression est bien plus rapide au cours des six premiers mots de la première année d'entraînement sérieux. Et par la suite, plus vous allez avoir d'expérience, et plus les progrès seront lents (à implication équivalente sur la nutrition et l'entraînement bien entendu).

Gregorian HX de Black Protein

Acheter le Gregorian HX de Black Protein


C'est pour cela qu'il faut en général deux ou trois ans d'entrainement intensif et efficace pour arriver à un résultat honnête, et bien plus pour arriver à ses objectifs. Un physique vraiment musclé s'obtient en 5 à 10 ans au minimum.

Nombreux sont les sportifs qui l'oublient, et qui pensent qu'il est possible de se muscler très rapidement en seulement quelque mois. Pour eux, la déception sera rapide et forte, et c'est pour cela que nombreux sont ceux qui abandonnent le bodybuilding après même pas une année d’entraînement.

Pour conclure, sachez bien que pour réussir une prise de masse, vous ne devez pas penser que vous êtes OK sur ces cinq points, vous devez le savoir. Si vous n'en êtes pas sûr, c'est que vous n'êtes pas à fond. Ces cinq points sont interdépendants, si l'un manque, votre progression ne pourra pas être maximale !

Cela signifie que même si vous avez un entraînement sportif parfait, si votre récupération n'est pas au point cela ne servira à rien. De même, si votre programme et votre récupération sont au point mais que votre nutrition n'est pas adaptée, là aussi les progrès ne se feront pas, ou alors bien plus lentement que prévu.


On en parle sur le forum : Le secret pour grossir  


Articles complémentaires