Le soulevé de terre jambes tendues


Dans la forme «tirer puis pousser», le travail du dos est plus important que les cuisses. Le soulevé de terre jambes tendues nécessite une grande souplesse et une technique parfaite. Le soulevé de terre roumain demande moins de souplesse car on part les jambes fléchies et permet de soulever des charges plus lourdes.

La forme "Tirer-pousser" :


Ici le dos est fortement mis à contribution dès le départ et le travail des cuisses est moindre, sauf au niveau des ischios qui sont fortement étirés. Les mouvements concernés sont : le soulevé de terre jambes tendues et le SDT roumain. 

NB : les formes essentielles ont été ici retenues, les autres variantes étant plutôt des mouvements partiels.  

Le soulevé de terre jambes tendues

   
Ce mouvement demande une grande souplesse et est très exigeant techniquement, soyez donc très vigilants au niveau de l'exécution. 

- Position de départ : les jambes tendues à la largeur des épaules, le buste penché, et le dos droit, saisissez la barre en gardant les bras droits. 

- Pour soulever la charge : tirez avec le dos (droit), les fessiers et les ischios sont mis à contribution lors de la bascule du bassin en fin de mouvement. Une fois votre buste redressé, redescendez la barre de façon contrôlée.  

NB : Certains pensent qu'il est préférable de faire ce mouvement en arrondissant le dos, toutefois dans cette variante "arrondie" on ne recherchera pas à "charger" la barre, mais à assouplir les lombaires et les ischios, les charges utilisées seront donc ici très légères, pour plus d'efficacité il est possible de se surélever à l'aide d'un support afin d'augmenter l'amplitude du mouvement.  

souleve de terre jambes tendues
  

Le soulevé de terre roumain


C'est une forme de soulevé de terre qui était couramment utilisée par les haltérophiles roumains. Le principe du mouvement est le même que celui du SDT jambes tendues, on s'aide essentiellement du dos pour soulever la barre, le seul changement concerne les jambes qui sont légèrement fléchies, de façon à ce que le buste soit quasiment parallèle au sol. Cette variante permet de prendre des charges beaucoup plus lourdes que la variante jambes tendues, et s'adapte très bien aux personnes qui n'ont pas la souplesse nécessaire pour faire du SDT jambes tendues sans arrondir le dos en début de mouvement.  

mouvement de musculation, soulevé de terre jambes roumain de profil


On en parle sur le forum : Le soulevé de terre