Comment reconnaître un vrai bon coach ?

Des doutes sur la qualité de votre coach fitness ?


Dernièrement, il semble que tout le monde se soit transformé en coach professionnel et même parfois de renommé internationale , … et ce n'est pas forcément justifié ...

Eh oui, dans le domaine du Fitness, il y a de forte chances si vous avez un compte Facebook, si vous naviguez sur un forum de sport ou sur toute autre plate-forme de médias sociaux, que vous observiez de nombreuses pages de personnes avec des programmes spéciaux et des diètes supers « efficaces ».

Ainsi, avec autant de coach sur le marché, il est sans doute difficile de discerner qui est compétent de qui est totalement naze.

Dans cet article, on va partager quelques points auxquels il faut être attentif pour savoir si oui ou non, vous avez fait le bon investissement. Il en va tout d’abord de votre argent, mais aussi et surtout de votre santé et longévité.

Bien sûr, il y a d'autre signes, mais voici les éléments principaux.

Il vous impose un protocole non personnalisée

Peut-être le problème le plus commun dans le monde du coaching.

En excluant de légères différences arbitraires, nombres sont les coachs qui proposent le même protocole (routine + diète) à tous leurs clients. Exactement le même à 95%.

Pourquoi cela ? Une raison très simple peut être qu’il leur manque les connaissances nécessaires pour reconnaître et tenir compte des différences individuelles et de la spécificité de chaque individu. Ceci est pourtant une notion fondamentale dans tous les sports !

Egalement, ils manquent de patience pour trouver ce qui fonctionne au mieux pour chaque client (ou ont la flemme de le faire), de sorte qu'ils prescrivent la diète typique « Riz / Poulet / brocoli » avec le programme en « 3*10-15 et 20 minutes de cardio en échauffement ».

Si ça marche tant mieux, si ça marche pas baaaah… c’est de votre faute !

Enfin c’est aussi le moyen le plus simple et rapide de s’assurer des rentrées d’argent avec le moins de travail possible, vous avez la possibilité de gérer des dizaines et des dizaines de personnes par ce biais. Imaginez un vrai coach qui personnalise tout pour chaque individu, tous les jours, toutes les semaines et répond à toutes les questions, il ne peut gérer plus d’une poignée de personnes à la fois s’il souhaite rester efficace et productif.

Coaching personnalise


Un régime trop rigide

Il est parfaitement cohérent de proposer la même gamme d’aliments restreinte et de manger la même chose tous les jours pour atteindre ses objectifs. C'est une forme d’étalon qui permet d’avoir un très bon point de référence pour mettre en place de légères variations ainsi que d’évaluer les résultats.

Cependant, il y a une grande différence entre vouloir/devoir manger la même chose jour après jour et entendre dire que la seule façon pour vous de faire des progrès est de manger la même chose jour après jour.

Mis à part le fait que cela soit extrêmement peu réalisable sur la durée pour la majorité de la population (pour une période de temps significative, et hors compétiteurs), la méthodologie est erronée. C’est l’une des causes qui fait que tant de gens tombent dans une frénésie alimentaire après quelques semaines de régime et abandonnent tout.

Certes, si vous voulez être compétiteur ou atteindre au mieux vos objectifs, en un sens, vous n’avez pas le choix de suivre un régime très strict et carré (ne pas entendre restrictif), mais pour 80% de la population, c’est une prise de tête supplémentaire qui les conduit à se poser les mauvaises questions.

On ne vous dit pas de manger des biscuits à la place du riz ou du jambon industriel en remplacement du colin surgelé, on vous demande juste une once de réflexion quant à savoir l’impact sur la durée de votre diète, votre motivation et votre objectif final.

Régime trop dur


Il vous force à prendre des produits dopants

Il est évident qu'une grande partie des sportifs en compétition utilisent des produits dopants. Que vous soyez d’accord ou non avec ceci, c’est une chose que vous devez décider, vous seul, selon vos propres termes.

Le problème est que bon nombre de coachs imposent les produits dopants dans la tête de leurs clients et les obligent souvent à en prendre. Toutefois, à 90% ce sont des gens qui n’ont ABOSLUMENT RIEN à y gagner (notamment le père de famille qui veut perdre du poids ou celle qui souhaite devenir Miss Bikini).

Tout ce que cela entraine est un échec cuisant et aura des répercussions négatives sur tous les tableaux à court, moyen et long terme.

Alors pourquoi ils le font : pour avoir des effets plus rapides de leur coaching, mais aussi car parfois ce sont eux-même qui vous les vendent.

Vous devez les croire aveuglément

« Pourquoi devrais-je faire cela? » « Parce que je te le dis. »

Peut-être le signe le plus flagrant qui montre un mauvais coach.

Si ce dernier ne peut pas vous expliquer pourquoi vous faites quelque chose, vous devez revoir sérieusement votre accord de travail et votre relation.

Si la seule justification de leur méthodologie est l'autorité … alors courez vite et loin. Votre coach doit être en mesure d'expliquer le raisonnement derrière chaque chose qu’il met en œuvre, que cela soit dans votre diète, votre entraînement, la prise de dopant ou le rythme de vie, peu importe.

Gardez à l'esprit, qu’il n'y a rien de mal à dire «Je ne sais pas », mais ceci est loin de ce qu’un coach doit dire à ses clients… C’est très suspect.

Il conseille de se doper


Ils se fâchent quand vous ne progressez pas

Plutôt ironique ...

Certains coachs entrent dans une colère noire contre leurs clients pour avoir suivi ce qu'ils leur ont demandé de faire … et pour ne pas obtenir des résultats.

Gardez à l'esprit que je ne parle pas des clients qui ne suivent pas leurs protocoles sans en parler à leur coach : je parle des gens qui suivent assidûment le plan qu’on leur a donné.

Ils sont ridiculisés pour ne pas avoir progressé comme prévu et ces clients sont souvent « punis » soit avec un régime plus restreint et / ou plus de cardio, ce qui rend le tout encore plus ridicule.

De plus, gueuler sur ces clients montre qu’on est

  • 1. Une tête de con

  • 2. Pas très à cœur des pratiques commerciales qui fonctionnent

  • 3. Un abruti.

Coach en colère


Conclusion

Il est très facile d'être un charlatan, il est très facile de copier des programmes et de les donner à tout le monde, il est très facile de ne pas rester en contact avec ses clients … etc.

Tous ces défauts sont la voie de la facilité et de la médiocrité.

Si vous êtes à la recherche d'un vrai coach, faites une recherche approfondie. Vous n'allez pas embaucher quelqu’un pour tondre votre pelouse, là vous mettrez votre santé physique et psychologique dans les mains de quelqu'un !

Un vrai coaching est rare et demande réflexion.

Si vous cherchez un bon coach, regardez sur le forum AM : COACH, il y en a plusieurs.



On en parle sur le forum : Des Doutes Sur La Qualité De Votre Coach Fitness ?