Entraînement


L’entraînement est une notion importante en musculation. Ce dossier permet d’aborder les bases de l’entraînement, les informations sur la récupération et l’organisation de l’entraînement, l’échauffement et les étirements, et enfin le surentraînement.

entraînement de musculation

Cette section sur l'entraînement a pour but de présenter toutes les informations nécessaires pour comprendre l'entraînement et la progression en musculation.

Vous y trouverez toutes les notions pour apprendre à vous entraîner, mais aussi apprendre à réaliser votre propre programme de musculation, ce qui est essentiel, car personne n'est pareil, donc chaque programme doit être personnalisé.

Cette section répond aussi à de nombreuses questions, comme définir les poids à utiliser, ou encore comment éviter de stagner.

Apprendre à s'entrainer



- La base de l’entraînement
- Les points essentiels avant de commencer
- Echec musculaire
- Echauffement et musculation
- Conseils muscu par le kiné : musculation et santé
- Peut-on imiter les pros ?

Comment faire son programme de musculation



- Organiser l’entraînement
- Entraînement à la maison ou en salle
- Musculation avec barres ou machines
- Les poids en musculation

Récupération et repos entre les séries



- Temps de repos et récupération

Continuer à progresser



- La planification de l’entraînement et le HST
- Nouvel exercice en cas de stagnation

La musculation au féminin



- Musculation pour les femmes

Trop de sport ?



- Le surentraînement
- Blessures aux abdos

Matériel de musculation



- Matériel pour abdominaux


La première partie de ce dossier pose les bases pour apprendre à s'entraîner, et notamment les notions très importantes d'échec musculaire (qui signifie que le muscle est épuisé), mais aussi d'échauffement, une étape clef pour réaliser un entraînement productif.

Dans la seconde partie, nous vous présentons les informations vous permettant de créer votre propre programme d'entraînement. Ces informations sont utiles dans ce cas, mais aussi pour juger un programme déjà tout fait, et ainsi pouvoir déterminer si il est de qualité ou non. Cette partie vous aidera aussi à choisir entre vous entraîner à la maison ou à la salle de sport, et à définir le matériel à utiliser : machines et/ou barres et haltères. Vous y trouverez aussi des conseils pour vous aider à choisir vos poids.

La récupération est le pilier de la croissance musculaire, et comme vous le verrez, elle passe par plusieurs étapes. Les temps de repos entre les séries et les entraînements, sont eux aussi des éléments essentiels de votre programme de musculation.

Malheureusement, la progression n'est que rarement linéaire en musculation et il est possible de stagner. Nous verrons comment prévenir la stagnation grâce à la notion de cycles ou comment la combattre une fois qu'elle est installée.

Enfin, deux dossiers pour aborder la musculation pour les femmes, et le surentraînement.