Rentrer le ventre pour les abdos

Rentrer le ventre quand on fait des abdos


Pour impliquer tous les abdominaux durant les exercices, rentrez le ventre pendant les crunchs : le transverse pourra alors participer au mouvement, ce qui rendra l'exercice plus efficace.


D'une façon générale, pour bien faire ses exos d'abdos, il faut adopter une certaine attitude, et respecter des postures sans lesquelles l'efficacité du travail ne sera pas optimale.

Il est ainsi nécessaire de suivre scrupuleusement les indications données pour obtenir une belle musculature. La différence entre de beaux abdominaux bien développés et des abdominaux invisibles, en dehors du taux de gras, vient le plus souvent d'une mauvaise qualité d'exécution des exercices. En effet, comme pour tous les muscles, ne croyez pas qu'il suffit simplement de bouger ou de soulever une charge pour que le travail soit correct. La musculation, ce n'est pas de la manutention, chaque sportif doit s'attacher à maîtriser sa technique d’exécution pour maximiser les résultats.

En matière d'abdominaux, il peut effectivement être nécessaire de rentrer le ventre pendant les exercices. Vous pourrez d'ailleurs associer cela avec l'expiration et avec une respiration abdominale : rentrez le ventre en expirant pendant que vous contractez les abdominaux, et expirer en détendant le ventre sur la phase négative de chaque répétition.

De plus, rentrez le ventre va être indispensable pour certains exercices et certains mouvements, c'est le cas notamment pour les muscles transverses, qui pour bien travailler, nécessiteront que vous adoptiez cette position en particulier. Mais avant toute chose, il est intéressant de comprendre à quoi sert ce muscle et où il se situe.

Qu'est ce que les muscles transverses ?


Abdos transverse



Il faut savoir que le transverse est un muscle situé profondément sous la sangle abdominale. C'est lui qui permet de maintenir le tronc ainsi que les viscères, mais aussi de tousser, par réflexe. C'est un muscle que l'on sollicite généralement quand on pratique des exercices de gainage, mais qu'on oublie le plus souvent d'utiliser sur les mouvements de musculation classique. Pourtant, il peut être tout à fait travaillé aussi dans ces cas-là.

C'est également celui-ci qui nous permet de rentrer le ventre, d'où l'importance de le contracter quand on réalise des séries de mouvements pour les abdos. C'est donc un muscle qui tient un rôle gainant très important aussi bien au point de vue esthétique que pour la force et la santé de votre dos

Par exemple, pour le faire travailler, il peut être intéressant de s'installer au sol avec les jambes fléchies en plaquant les lombaires, tout en rentrant le ventre au maximum et en tenant ainsi durant 15 secondes environ. C'est un bon mouvement pour muscler son transverse, son nom est le « Vacuum ». Essayez vraiment de plaquer vos lombaires le plus possible sur le sol, et de rendre votre taille la plus petite possible, vous devez « aspirer » votre ventre. Vous pouvez faire deux à trois séries d'une dizaine de répétitions, plus en fois par semaine, au début ou à la fin d'autres programmes abdominaux classiques. Petit à petit, vous allez ainsi améliorer votre gainage, mais aussi votre capacité à rentrer le ventre volontairement.

Et même en dehors du travail direct de ce muscle, si vous rentrez bien le ventre sur tous vos exercices d'abdominaux cela vous aidera à apprendre la contraction volontaire : vous exercices seront donc plus efficaces. En plus si en même temps que vous contractez vos abdominaux vous réussissez aussi à faire un travail de gainage, ce sera un double bénéfice pour vous : une meilleure productivité, et un gain de temps.

Donc pensez-y : apprenez à rentrer le ventre lors de vos exercices abdominaux : cela vous permettra de faire en sorte que chaque geste, chaque mouvement de musculation pour les abdos sera deux fois plus efficaces, car vous allez maximiser la contraction de vos grands droits (es muscles superieurs des abdominaux) mais aussi du transverse.


On en parle sur le forum : Comment Bien Faire Ses Exos D'abdos ?