Echauffement musculation

Echauffement et musculation


En musculation, l’échauffement est très important. Il permet d’éviter des blessures et de préparer le corps à l’effort pour soulever plus lourd et avoir un entraînement plus efficace. Mais encore faut-il savoir s'échauffer correctement.


L'échauffement est souvent zappé par les bodybuilders, prétextant un manque de temps ou tout simplement une petite flemme. C'est d'ailleurs plutôt cette deuxième raison qui est la plus fréquente. Car en réalité, il vaut mieux supprimer un exercice à la fin de l'entraînement plutôt que de ne pas faire son échauffement !

Il doit faire partie intégrante de l'entraînement de musculation et est essentiel au bon déroulement de celui-ci. Vous ne pouvez pas dire que vous vous entrainez correctement si vous ne savez pas vous échauffer ! Pensez donc à prévoir un échauffement spécifique à chacune de vos séances et à prendre en compte le temps qu'il vous faudra pour le réaliser.

Enfin … sauf si vous pensez que vous ne vous blesserez jamais et si vous voulez éviter de faire une séance de musculation productive.

Mais si vous voulez éviter les blessures et faire des entraînements de musculation de qualité et soulevez plus lourd, échauffez-vous !

L’échauffement joue un rôle clef dans la prévention des blessures, et surtout des blessures articulaires, comme les tendinites par exemple. Ce type de blessure survient souvent à cause d'un manque d'échauffement sur un mouvement ayant une forte amplitude (douleurs aux coudes avec les exercices de triceps verticaux ou au barre au front par exemple). Une tendinite peut perturber votre entraînement pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois !

Il serait dommage de gâcher plusieurs mois de musculation pour avoir simplement voulu économiser 3 minutes d'échauffement ! Vous le payeriez tôt ou tard, que ce soit à court ou à long terme. Comme la musculation est un sport de patience dont les progrès se font sur plusieurs mois ou plusieurs années, vous ne devez pas penser qu’à la séance présente, mais aussi à pouvoir être en forme pour les centaines d’entraînements qui vont suivre !

Et même si vous n’avez que faire des blessures, pensez bien que l'échauffement permettra aussi d'améliorer vos sensations (le muscle est déjà chaud et partiellement congestionné ce qui nous permet de mieux le sentir et de mieux le contracter volontairement) mais aussi vos performances. Ce n'est pas pour rien que tous les grands athlètes s'échauffent avant une compétition : un bon échauffement permet d'être plus performant !

Donc au final, prendre 5 à 10 minutes en début de séance pour s'échauffer vous permettra aussi de faire une séance de musculation plus efficace.

Reste à savoir comment bien s'échauffer. Oubliez les 15 minutes de course sur un tapis ou les 10 min de rameur, elles ne sont pas d'une grande utilité. L'échauffement n'a pas pour but d'augmenter la température de votre corps et de vous essouffler globalement, mais de préparer les muscles et les articulations qui vont travailler. Ce n'est pas la même chose. Comme nous l'expliquons dans les pages ci-après, l’échauffement avant un entrainement de musculation est quelque chose de plus précis.

Préférez un rapide et léger réveil des petits muscles (bras et épaules) suivi d'un échauffement spécifique à chaque muscle entraîné, avant chaque exercice.


On en parle sur le forum : Echauffement et musculation  



Envie d'en savoir plus ?

Intérêt de l’échauffement

Intérêt de l’échauffement

En musculation, l’échauffement est très important car il diminue le risque de blessure, il améliore les sensations, la force ...

Lire
Conseils pour s’échauffer avant un entraînement

Conseils pour s’échauffer avant un entraînement

Il est possible de commencer l’échauffement par un peu de cardio, puis ensuite, soit en échauffant spécifiquement chaque ...

Lire
Un bon échauffement pour la musculation

Un bon échauffement pour la musculation

Un bon échauffement en musculation à pour but de réveiller votre système nerveux central, de permettre une meilleure contraction ...

Lire