Etirements en musculation

Les étirements en musculation


Afin d’éviter les blessures, d’améliorer la force et la coordination des mouvements, de limiter les douleurs musculaires, de stimuler la circulation sanguine et se relaxer, il est très important de s’étirer suite à un entraînement. Voici donc quelques exemples d’étirements des bras, biceps, triceps, poignets, dos, abdos, pectoraux, épaules et jambes.


Les étirements de musculation, aussi appelés mouvements de stretching regroupent tous les mouvements destinés à acquérir et à entretenir une bonne souplesse. Même si tout le monde ne cherche pas forcément à améliorer sa souplesse, il est quand même important de faire régulièrement des étirements ne serait-ce que pour faciliter la récupération après la séance d’entraînement.

Voilà tous les bienfaits que l'on peut attendre des étirements en musculation :

- Prévention des blessures (par une meilleure souplesse mais aussi une décompression des articulations après la séance de musculation, pour soulager la tension résiduelle). Si vous n'avez que peu de temps, essayez quand même de faire quelques étirements légers à la fin de votre séance, car cela peut avoir un rôle important pour améliorer votre récupération. Mais attention, on parle bien ici d'étirements légers, simplement pour supprimer les tensions, et non pas d'étirements très poussés pour améliorer la souplesse. Si vous voulez améliorer votre souplesse, ce n'est pas juste après votre séance d'entrainement qu'il faut le faire.

- Amélioration de la force en permettant une meilleure mobilité des fibres musculaires : si vous avez des muscles très raides, améliorer votre souplesse peut provoquer un gain de force rapide et significatif.

- Amélioration de la masse, en permettant un travail en amplitude complète, donc avec un étirement important du muscle lors de l'exercice de musculation, on rend le mouvement plus efficace, et donc plus productif.

- Amélioration de la coordination des mouvements et du contrôle musculaire.

- Diminution des douleurs musculaires et articulaires, avec une amélioration de la récupération.

- Stimulation de la circulation sanguine, et donc là encore de la récupération.

- Relaxation (et retour au calme si réalisé en fin de séance)

Les étirements sont essentiels, nombreux sont ceux qui l'apprennent à leurs dépens, après avoir subi des blessures qui auraient pu être évitées. 5 minutes d'étirements peuvent vous éviter plusieurs semaines d'arrêt de la musculation, et améliorer de façon notable votre récupération. Et n'oubliez pas que les blessures, tout comme la récupération, sont souvent des facteurs limitant, donc ce sont les éléments qui bien souvent nous empêchent de progresser aussi vite que nous le souhaiterions.

Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de mouvements que vous pouvez effectuer chez vous ou à la salle. Chaque étirement doit être fait très lentement, sans à-coup et tenu au minimum 30 secondes. Si possible répétez le entre 2 et 5 fois.

La douceur est encore plus importante si vous faites des étirements après votre séance d’entraînement, pour ne pas ajouter un stress supplémentaire à des muscles et à des articulations déjà fatigués par le travail réalisé pendant le training.

Ici, nous vous présentons un simple aperçu de quelques étirements, de manière à découvrir rapidement quelques mouvements simples et rapides à faire, pour améliorer votre souplesse. Vous pouvez découvrir d'autres étirements, avec plus de détails, dans cette section, avec tous les étirements en vidéos.

ATTENTION : ne pratiquez pas d'étirement sur une zone douloureuse ou blessée, cela ne ferait qu'aggraver la blessure.


On en parle sur le forum : Les étirements en musculation  

Envie d'en savoir plus ?

Etirements pour les avant-bras et biceps

Etirements pour les avant-bras et biceps

Voici 2 étirements pour les avant-bras et les biceps. Le premier étire la partie inférieure (bras tendus vers le bas et avec ...

Lire
Etirements pour les poignets

Etirements pour les poignets

L’étirement des poignets consiste à attraper le pouce avec la seconde main et à tirer dessus pour réaliser une rotation de ...

Lire
Etirements pour le dos et les abdos

Etirements pour le dos et les abdos

Il existe différents exercices d’étirements pour le dos et les abdominaux. Tout d’abord l’étirement pour le dos à l’espalier, ...

Lire
Etirement pour les pectoraux

Etirement pour les pectoraux

Pour étirer les pectoraux, il faut plaquer une main contre un mur et réaliser un mouvement de rotation du buste en se mettant ...

Lire
Etirement pour les épaules

Etirement pour les épaules

Pour étirer les deltoïdes, il faut se mettre à 4 pattes devant un espalier et attraper une marche avec les 2 mains en laissant ...

Lire
Etirement pour les jambes

Etirement pour les jambes

En musculation, il est important d’étirer les quadriceps (attraper une cheville puis plier la jambe en gardant le torse droit), ...

Lire