Etirements des épaules

Etirements pour les épaules


Liste des étirements pour les muscles des épaules, en vidéos et en images, pour tout savoir sur les exercices de stretching pour les deltoïdes.


La musculation des épaules est très importante pour deux raisons :
- Elles jouent un rôle esthétique majeur car ce sont elles qui vont déterminer votre carrure et la séparation entre vos bras et votre torse.
– C'est une partie du corps très fragile, dont il faut prendre grand soin. D'autant plus que cette articulation n'est pas très stable, elle peut donc facilement « glisser » d'un côté ou de l'autre, surtout en cas de tensions persistantes trop importantes. D'où l'importance de bien réaliser des mouvements d'étirements des épaules pour éviter les blessures.

Malheureusement, il n'est pas évident d'étirer l'épaule :

- Il n'existe pas beaucoup d'exercices d'étirements pour bien la cibler, et même si ces moments paraissent faciles, ils demandent en fait une certaine expérience pour réussir à bien ressentir l'étirement sur le bon muscle.

- Il faut étirer de façon distincte les 3 faisceaux (antérieur, postérieur et latéral), ce qui implique de faire plusieurs exercices d’étirements distincts à chaque fois.

Pour vous aider, nous vous proposons plusieurs étirements pour les épaules, avec pour chaque fiche :

- Une vidéo pour l'exécution de l'étirement, pour vous permettre de bien visualiser comment le réaliser et comment se mettre en place, car cette étape de mise en place est bien souvent la plus importante pour bien faire ses étirements ;

- Un dessin anatomique des portions de muscles étirés : ainsi, vous serez certains de viser le faisceau que vous voulez étirer ;

- Une description complète et des conseils sur chaque exercice, pour utiliser au mieux chaque étirement.

Prenez bien soin de vos épaules, car une fois que cette articulation est abimée, vous risquez de ne plus pouvoir faire la plupart des exercices pour les épaules, mais aussi pour les pectoraux, ou le dos ! Donc faites attention au moment où vous faites vos séances de musculation, mais aussi au moment ou vous faites vos étirements.

En fin de séance, quelques séries d'étirements légers (sans pousser trop loin et surtout sans à-coups) d'étirements pour les faisceaux qui viennent d'être travaillés pourra aider à la récupération de vos épaules. Pensez bien aussi que si vous avez fait des exercices de pectoraux, le deltoïde antérieur aura subi des tensions, et il en sera de même si vous avez fait une séance du dos avec le deltoïde postérieur.

Donc en bref, des que vous travaillez le haut du corps, il pourrait être intéressant de prendre deux minutes à la fin de votre entraînement, pour le retour au calme, pour faire quelques étirements légers pour les épaules.

Ci-dessous, la liste des exercices d'étirements pour les épaules :


On en parle sur le forum : Etirer les épaules  



Envie d'en savoir plus ?

Etirement pour les deltoïdes postérieurs

Etirement pour les deltoïdes postérieurs

Vidéo de l'étirement pour les deltoïdes postérieurs (arrière des épaules), un mouvement simple et léger pour étirer en isolation ...

Lire
Etirement pour les deltoïdes antérieurs à deux mains

Etirement pour les deltoïdes antérieurs à deux mains

Vidéo de l'étirement pour les deltoïdes antérieurs à deux mains, un des seuls mouvements de stretching pour étirer l'avant ...

Lire
Deltoïde antérieur à l’espalier

Deltoïde antérieur à l’espalier

Vidéo du Deltoïde antérieur à l’espalier, exercice potentiellement dangereux Présentation de ce mouvement d'étirement pour ...

Lire