Etirements des ischio-jambiers

Etirements des ischio-jambiers


Toutes les vidéos des étirements pour les muscles ischio-jambiers, avec images des muscles étirés, description détaillée de chaque mouvement de stretching et conseils d'exécution.


Comme nous l'avons déjà vu dans certains articles sur la musculation des ischio-jambiers, ces muscles sont situés sur l'arrière de la cuisse, entre les fessiers et les mollets. Ils permettent la flexion des jambes. Ce sont donc les muscles opposés aux quadriceps, qui eux permettent l'extension de la jambe.

Les ischios font partie de la chaîne postérieure du corps, en lien avec les fessiers et les lombaires. Cette chaîne postérieure est essentielle pour l'équilibre de tout votre corps, c'est elle qui assure notamment la stabilité de la colonne vertébrale. En cas de manque de travail, de manque de souplesse, ou de déséquilibre musculaire, les risques de blessures sont importants.

Des ischios trop tendus peuvent entraîner des problèmes et des douleurs dans le dos. Il est donc essentiel de les étirer si vous les entraînez pour conserver leur souplesse, mais même si vous ne les entraînez pas, pour éviter que des tensions s'accumulent dans cette zone musculaire.

Et si vous êtes raide comme un piquet, il sera intéressant d'ajouter quelques séances d'étirements spécifiques de manière à récupérer un peu de souplesse au niveau des ischio-jambiers et au global de votre chaine postérieure. Par exemple, cela vous permettra de mieux faire vos exercices de dos mais aussi certains exercices de jambes comme le squat. Et par « mieux » je veux dire que l'exercice peut être réalisé avec plus d’amplitude, plus d'efficacité et moins de risque de blessures.

Pour étirer les ischios, c'est comme pour les autres muscles :

- L'étirement doit être fait de façon lente, contrôlée, sans à-coup et maintenu pendant plusieurs secondes. Les à-coups pourront être encore plus dommageables ici car n'oubliez pas que tout ce qui touche aux ischio-jambiers va avoir un impact sur votre colonne vertébrale.

- Si vous vous étirez après votre séance de musculation, ne forcez pas trop sur l'amplitude du mouvement, pour ne pas trop stresser des muscles et des articulations déjà fatigués par l'entraînement.

Ci-dessous, la liste des étirements pour les muscles ischio-jambiers. Vous pouvez faire votre choix parmi les fiches d'exercices, et découvrir pour chaque étirement d'ischio-jambiers :

- Une vidéo de la bonne exécution du mouvement ;

- La liste et le dessin des muscles étirés, ce qui nous permettra de vérifier qu'il y a souvent de nombreuses interactions avec les fessées et les lombaires ;

- Tous les conseils pour faire chaque mouvement de stretching de façon correcte. Et pensez bien une chose : encore plus que pour les exercices, lors des étirements vous devez vous focaliser sur la sensation. Si vous ne ressentez pas l'étirement sur le muscle voulu, c'est que vous avez un problème au niveau de votre posture.


On en parle sur le forum : Etirer Les Ischio-jambiers  



Envie d'en savoir plus ?

Etirement assis à deux jambes

Etirement assis à deux jambes

Vidéo de l'étirement assis à deux jambes, pour étirer les ischio-jambiers. Un grand classique des mouvements de stretching, ...

Lire
Etirement pied sur un banc unilatéral

Etirement pied sur un banc unilatéral

Vidéo de l'étirement pied sur un banc unilatéral, un exercice de stretching simple mais très efficace pour étirer les ischios, ...

Lire
Etirement debout à deux jambes

Etirement debout à deux jambes

Vidéo de l’Étirement debout à deux jambes, l’exercice le plus pratiqué en matière d’étirement Présentation de ce mouvement ...

Lire
Etirement debout unilatéral

Etirement debout unilatéral

Vidéo de l’Étirement debout unilatéral, étirement simple et efficace Présentation de ce mouvement d'étirement pour les ischio-jambiers, ...

Lire