Vidéo de l'étirement assis à deux jambes, pour étirer les ischio-jambiers. Un grand classique des mouvements de stretching, qui permet en plus d'étirer les fessiers, lombaires et mollets.
Présentation de ce mouvement d'étirement pour les ischio-jambiers.
Images et résumé de l'étirement assis à deux jambes :
Ci-dessous, deux images pour comprendre rapidement cet exercice de stretching pour les ischio-jambiers.
Début de l'étirement
Fin de l'étirement
En résumé : assis, jambes tendues, essayer d'attraper les pieds avec les mains, en penchant le torse en avant.
- Zone musculaire : Ischio-jambiers
- Type d'étirement : Étirement complet, puissance moyenne
C'est un étirement très simple à réaliser et qui peut être très facilement modifié pour le rendre plus dur, ou plus facile.
Il est donc adapté à tous, car il peut être soit très léger, soit très intense, suivant l'inclinaison que vous donnerez à votre buste. En plus d'être facile et modulable, il est de plus très complet pour étirer en même temps plusieurs muscles de la chaîne postérieure.
Muscles étirés par ce mouvement de stretching :
Muscles étirés par étirement assis à deux jambes
Ci-contre, la planche anatomique des muscles étirés.
Ici, il s'agit d'un exercice complet, avec plusieurs zones musculaires complémentaires qui vont être sollicitées :
Il y a donc ici un étirement de tous les muscles postérieurs entre les pieds et le milieu du dos. C'est donc un très bon exercice pour soulager les tensions dans toute cette zone, et ainsi réduire les risques de blessures au niveau du dos.
C'est un bon mouvement à utiliser à la fin de votre séance de jambes (sans trop forcer) ou après avoir utilisé des exercices pouvant produire des tensions dans ces zones musculaires, comme par exemple le rowing yates ou le tirage horizontal.
Vidéo de l'étirement assis à deux jambes :
Exercice de stretching de l'étirement assis à deux jambes en vidéo :
Vidéo de létirement "Assis à deux jambes"
Le coach culturiste qui réalise l'étirement dans la vidéo est très souple, il arrive donc à donner une grande amplitude au mouvement, mais peu de sportifs arrivent à incliner autant le torse vers les cuisses.
Réalisation de l'étirement :
Ce mouvement est très simple à réaliser :
- Assis sur un tapis de sol, tendre les jambes devant soi, pieds joints et pointe des pieds tendues vers le corps.
- Expirez et inclinez le buste pour essayer d'attraper les pieds.
Vous pouvez faire varier la force de l'étirement en fonction de ce que vous allez chercher à attraper :
- Attrapez les tibias pour un étirement léger
- Attrapez le haut des pieds pour une tension plus forte
- Attraper le côté des pieds ou les talons et fléchissez le buste au maximum vers les cuisses
Il est possible de remplacer cet étirement par d'autres pour les muscles ischio-jambiers, comme par exemple l'étirement à une jambe sur un banc.
Mais attention si vous avez des problèmes de dos, ou une fragilité à la colonne vertébrale, à ne pas trop arrondir votre dos. Inclinez le buste, mais tout en gardant le dos droit, ce qui limitera l'effet sur les lombaires, mais accentuera l'effet sur les ischios.
Donc attention, cet étirement assis à deux jambes est un mouvement de stretching pour les ischio-jambiers qui peut être dangereux.