Abdos pour perdre du ventre

Les abdos pour perdre du ventre


Vous pouvez faire des abdominaux pour perdre votre ventre, mais sachez bien que même si vos exercices d'abdominaux peuvent avoir un léger effet, ce n'est pas eux qui vous permettront de maigrir du ventre de la manière la plus rapide.

Parmi celles et ceux qui font de la musculation, nombreux sont ceux qui cherchent un programme de musculation pour les abdominaux afin de savoir comment perdre du ventre.

Comment perdre du ventre rapidement ?


Dans un premier temps, vous devez bien comprendre une chose essentielle : ce n'est pas l'entraînement de musculation qui va faire la différence mais bien la nutrition. À moyen ou long terme, l'entraînement spécifique peut avoir un léger impact pour vous aider à perdre du ventre, mais l'impact le plus rapide et avec l'effet le plus net est très clairement une amélioration de votre nutrition.

Pour être clair : ne faire que du sport pour maigrir fonctionne, mais ce n'est pas le plus rapide ni le plus efficace ! Pour maigrir vite et bien, modifier son alimentation est essentiel, le sport n'est en réalité qu'un complément. Mais ce n'est pas pour ça que l'activité physique doit être négligé, car comme nous le verrons plus tard dans la suite de l'article, il est important, mais pour d'autres raisons !

Et le travail des abdos ? Utile pour maigrir du ventre ?


Par exemple, ce n'est pas parce que vous ferez des abdominaux 2 fois par jour que vous allez maigrir beaucoup plus vite : l'effet sera léger et sur le long terme. Il reste quand même pertinent d'avoir un travail efficace des abdominaux de manière à réduire, pour la suite, le risque de stocker de la graisse au niveau du ventre. De plus, en les travaillant très régulièrement, au bout de plusieurs mois cette zone sera  mieux « vascularisée » et donc les stocks de graisse qu'elle supporte seront plus facilement utilisés par votre corps. Et là encore, c'est valable pour les hommes comme pour les femmes.

Donc la vraie solution pour perdre du ventre rapidement ne va pas passer par le travail des abdominaux, mais par votre alimentation. À noter par contre que l'utilisation de brûleurs de graisses au cours de votre régime pourra accélérer légèrement la fonte adipeuse. Utiliser des Fat Burner pour la sèche pourra avoir un léger impact pour vous aider à perdre du ventre plus vite (3-4% plus vite), mais sachez bien qu'aucun produit ne peut avoir une action ciblée seulement sur les abdominaux. C'est comme avec le régime : vous perdrez du gras « de partout », vous ne pouvez pas choisir à quel endroit de votre corps la perte de gras va se faire.

Les abdos pour un ventre plat ! Quels exercices ?


Gainage pour un ventre plat


L'entrainement via du gainage pourra être ici particulièrement intéressant car en apportant un meilleur maintien au niveau du ventre, vous aurez un effet « ventre plat » bien plus efficace ! Donc n'hésitez pas à rajouter des mouvements de gainage (comme par exemple l'exercice du transverse) en plus de votre travail classique des abdominaux et en plus du régime.

En améliorant le gainage, donc le maintien de votre ventre, celui-ci aura un aspect plus plat, même à taux de gras équivalent. À moyen terme, c'est vraiment ce type de travail des abdominaux qui sera le plus efficace pour avoir l'impression de perdre du ventre. Il n'y aura pas une vraie perte de gras mais par contre, vous aurez une très nette amélioration de votre silhouette !

Vidéo : programme d'abdominaux pour les femmes

Les femmes sont généralement plus demandeuses du ventre plat que les hommes. Donc pour compléter, voici un exemple de programme d'abdominaux pour les femmes, illustré ici par une compétitrice de la catégorie bikini IFBB :

Ici, le programme de muscu des abdos permet un travail global du haut et du bas des abdominaux, avec en plus une composante « gainage ». C'est donc un entraînement complet et qui sera particulièrement efficace mais aussi assez intensif !  Si vous débutez complètement l'entraînement des abdominaux, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas le suivre dans un premier temps. Il faudra donc réduire la durée de chaque exercice.

Les séries de 100 pour perdre du gras, efficace ?


Séries de 100 pour les abdos


Habituellement, dans un entrainement de muscu, les séries de 100 répétitions constituent une astuce pour rattraper un éventuel point faible. De part l'augmentation de l'afflux sanguin dans la zone sollicitée, il s'en suivra une congestion plus ou moins importante, ce qui pourra vous aider à mieux sentir vos muscles se contracter, et donc à mieux les recruter.

Mais cet afflux sanguin dans une zone précise vous aidera-t-il à perdre votre masse grasse récalcitrante ? Si vous ne comptez que sur cette stratégie, vous vous faites malheureusement de grosses illusions ! Car la perte de masse grasse se joue dans sa quasi totalité dans l'assiette. Votre diète sera une arme bien plus redoutable que n'importe quel nombre de répétitions ou heures de cardio.

La perte de gras se fait de manière globale et non localisée. Vous aurez beau faire des milliers d'abdominaux, si votre diète ne suit pas, vous ne perdrez pas de gras.

Alors pourquoi les séries de 100 ?


Comme dit précédemment ce sera un atout pour vous aider à recruter les muscles en retard. Un meilleur recrutement moteur et une amélioration de la connexion "esprit-Muscle" qui vous aidera à exécuter plus efficacement les exercices de base, nécessairement plus lourd. S'en suivra inévitablement une meilleure croissance musculaire (dans le cadre d'une diète adéquate comme toujours), et donc à un volume musculaire accru.

Plus de masse musculaire signifiera donc moins de difficultés à obtenir un rendu plus acceptable dans le miroir pour un même taux de gras. Deux sportifs à 12% de masse graisseuse n'auront pas le même rendu si l'un est plus musclé que l'autre.

Sur une perspective à long terme, l'activation quotidienne des zones récalcitrantes peut favoriser le déstockage de celle-ci. Néanmoins, n'espérez pas des résultats sur une semaine. Mais plutôt sur plusieurs mois.

Abdos 2 fois par jour pour maigrir plus vite ?


Abdos 2 fois par jour


Faire deux séances d’entraînement par jour va augmenter les calories que vous brûlez ce jour-là. Si vous comptez uniquement sur le travail des abdos pour perdre du gras, c'est peine perdue. Comme dit précédemment il vous faut un déficit calorique, et les abdominaux sont de petits muscles qui consomment très peu d'énergie.

Bien sûr, il en va de même sur le travail des obliques. Là aussi, l'impact sur la réduction de vos poignées d'amour sera très faible. Il n'y a donc pas d'exercice pour maigrir qui soit vraiment « magique » et le travail est le même pour les hommes et les femmes.

De plus, les abdominaux sont un groupe musculaire comme un autre, il faut les entrainer avec intensité et les laisser récupérer pour les voir se développer, même s'ils sont extrêmement endurants. Le plus est rarement le mieux en musculation !

Disons que vous passez 30-50 minutes chaque jour pour faire vos exercices d'abdominaux. Vous auriez pu passer ce temps à faire du HIIT, de la natation, mobilité et un tas d'autres activités de conditionnement physique qui seraient susceptibles d'être beaucoup plus bénéfiques pour votre corps et pour la dépense calorique totale.

Une meilleure approche serait de travailler vos abdos intensément 2-3x par semaine en utilisant des circuits pour obtenir une grande séance d'entraînement d'abdos en beaucoup moins de temps. Certes, on peut effectuer ces séances quotidiennes comme une activité cardiovasculaire, avec beaucoup de répétitions et de séries, mais une intensité très faible. Cela vous fera juste brûler des calories supplémentaires, comme si vous alliez courir ou faire du vélo quelques minutes.

Comment entraîner les abdos 2 fois par jour ?


Par exemple, vous pouvez effectuer une séance d'entrainement courte la matin à jeun, comme "réveil musculaire" et une seconde suite à votre séance de musculation ou le soir chez vous. Et de faire varier le travail que vous faites en fonction des séances, en changeant les exercices, en ajoutant du gainage, en variant le nombre de séries et de répétitions, ...

Ou alors effectuer ces deux séances de travail uniquement les jours off. Ne cherchez pas à faire une vraie contraction. Le but n'est pas de fortement contracter les muscles, ni de chercher le volume, mais simplement de faire des mouvements rapides si votre but est juste de brûler un peu plus de calories et de vasculariser la zone (qui n'est pas illimitée, donc après quelques semaines, cet aspect n'existera plus).

Conclusion : comment maigrir sur le ventre ?

Rappelez vous, deux options sont disponibles pour créer cette déficit calorique et perdre du poids :

  • 1 : Bouger davantage, avec de vraies séances de muscu, sans se focaliser exclusivement sur la sangle abdominale

  • 2 : Manger moins

La majorité des gens comprennent cela, mais le problème réside dans la surestimation des effets du 1 (cardio) et la sous-estimation des effets du 2 (alimentation).


On en parle sur le forum : Les Abdos Pour Perdre Du Ventre  



Envie d'en savoir plus ?

Abdominaux et brûle-graisse

Abdominaux et brûle-graisse

Faire de très longues séries d'abdominaux, jusqu'à la brûlure, ou utiliser un fat burner ne sont pas les meilleures solutions ...

Lire
Muscler les obliques pour perdre les poignées d'amour ?

Muscler les obliques pour perdre les poignées d'amour ?

Entrainer ses obliques et ses abdos peut aider à avoir un ventre plus plat, mais pour perdre les poignées d'amour c'est un ...

Lire