Êtes-vous prêts pour le Surf ?

Comment se préparer pour le Surf ?


Et oui, plage, soleil, aventure, succès, ... Le surf véhicule de nombreux avantages ! Mais peu s'y mettent vraiment. Et vous, allez-vous sauter le pas cet été ? On vous explique comment vous préparer physiquement avant de faire du surf !


C'est les vacances et vous vous mettriez bien au Surf pour changer un peu de sport, de la piscine à vague, ou de la position de la baleine échouée sur votre serviette ? Attention, ce sport n'est pas ce qu'il présente : c'est tout sauf Brice de Nice à attendre la vague !

L'intérêt du surf

Si le surf était facile, tout le monde le ferait ... et c'est loin d'être le cas ! Beaucoup n'osent pas s'approcher de la planche, et parmi ceux qui l'osent, rares sont ceux qui arrivent à monter sur la planche et surtout à s'y maintenir quand ils sont sur la vague.

Mais si vous recherchez les sensations dans l'eau et le plaisir après la partie de surf, n'hésitez pas, le jeu en vaut la chandelle : il s'agit d'une activité physique globale : vous pratiquez l'aérobie lorsque vous pagayez pour vous éloigner du bord, et cela peut même devenir de l'Intermittent à haute intensité (HIIT) lorsque vous ramez encore plus fort pour attraper la vague tant espérée.

La cerise sur le gâteau ? Un énorme travail de coordination pour monter sur la planche et de proprioception / gainage pour s'y maintenir. Enchaînez cela durant 2 heures et vous avez une séance d'entraînement plutôt éprouvante (sauf si vous êtes sur un lac bien sûr^^).

Votre plan d'action



Vous êtes prêt à commencer ? Sûr ? Alors, commencez par échauffer vos pieds ... oui, c'est avant tout un sport où on commence par du lèche-vitrine, car il faut acheter le matériel !

Faites le tour des magasins spécialisés pour trouver tout l'équipement nécessaire (à l'achat ou mieux, en location, ce qui vous permettra de tester avant d'acheter) : une planche bien sûr, une combinaison (la température de l'eau à 15-20 mètres de la plage n'est pas du tout la même, alors attention si vous n'aimez pas l'eau froide). Ça y est, vous avez tout ?

Vous avez pris quelle planche, une courte pour les manœuvres rapides ou une longue pour apprendre avec plus de stabilité ? C'est votre choix !

Les débuts : l'échouage

Et oui, tout le monde commence par le début, c'est plus simple. Et le début, en surf, c'est sur le sable. Il faut d'abord apprendre la bonne position pour ramer, apprendre la bonne technique pour monter (sauter) sur la planche en parfait équilibre. C'est comme en musculation où l'on apprend d'abord des mouvements avec des charges légères, sans déséquilibre ... Ce n'est que plus tard, bien plus tard que l'on ajoute de la résistance voir de l'instabilité.

Êtes-vous prêt physiquement ?

Et oui, monter sur la planche demande de la force et de l'endurance (pour renouveler la manœuvre X fois durant votre après-midi). Des pompes, des Burpees et des squats sont la base du surf. Si vous êtes incapable d'enchaîner les répétitions sur ces 3 exercices, imaginez ce que cela va donner dans l'instabilité des flots ?

Allez, hop hop hop, on s'entraîne et on progresse pour avoir le physique nécessaire pour réussir à tenir la session de surf !

L'échauffement et le training

Oui, même en vacances ce satané échauffement vous poursuit. Pas question qu'il vous lâche les baskets, il est toujours une étape essentielle de la progression !

Un petit peu de footing durant 3-5 minutes, quelques squats profonds à vide, quelques pompes, on enchaîne avec 5-6 burpees et voilà, le tour est joué pour un échauffement global.

Ensuite, faites 3-5 séries de 10-20 répétitions de chaque exercice, 2-3 fois par semaine pour vous habituer, et pour ensuite réussir à faire ces mouvements sans problème et sans fatigue. Vous verrez que cela vous aidera à mieux monter sur la planche, mais aussi à rester plus longtemps dans l'eau !

Même une fois que vous y arrivez, n'hésitez pas à conserver plusieurs séances par semaine, et à augmenter le nombre de séries / répétitions : cela vous permettra en plus d'améliorer votre physique !

Le canard

Oui, vous allez devoir apprendre à faire le canard !!! Non, ce n'est pas une blague : quand vous pagayez pour prendre le large, il faut bien passer sous la vague... sous peine de revenir plusieurs mètres en arrière. Vous allez peut-être y passer votre après midi à apprendre cela.

Mais pas d'inquiétude, c'est du sport et quand vous aurez passé 1 heure à faire le canard, vous verrez que le soir on dort très bien ! De toutes façon, vous n'avez pas le choix, il faut bien en passer par là !

Protégez-vous !

Non, on ne parle pas ici de la protection contre le sida (c'est pour le soir ça^^), mais protégez-vous de la mer ou de l'océan. C'est un milieu dangereux entre les débutants comme vous qui ne maîtrisez pas leurs mouvements, les courants qui vous éloignent inlassablement de votre point d'origine et peut vous amenez vers des récifs.

Ainsi, lorsque vous êtes à votre point de départ, sentez l'océan, observez comment vous vous déplacez sans rien faire (cad sans ramer) pour bien prendre en compte les courants présent sur la zone.

Respectez la priorité

C'est comme sur la route avec les voitures : si tout le monde roule dans tous les sens, sans ralentir, sans respecter son sens, sans utiliser les avertisseurs lumineux, ... c'est l'accident assuré.

En surf c'est pareil : si vous êtes 3 à prendre la même vague, il risque d'y avoir des percussions. Respectez les priorité, sauf si vous voulez à tout prix vous blesser et/ou vous faire des ennemis !

Respectez les temps de repos

Même si c'est du surf, que c'est cool, que vous êtes un grand sportif, vouloir enchaîner rame, canard et grosse vague toute l'après-midi est une erreur. Vous devez récupérer après chaque effort pour ne pas être à la limite à chaque instant : imaginez que vous soyez essoufflé et que vous buviez la tasse ... Un peu dangereux à 20-30 mètres de la côte non ?

Donc gardez toujours une réserve de sécurité, ne soyez jamais à fond, jamais épuisé, ou vous risquez de le payer cher !

Ne soyez pas frustrés de rater une vague, la nature n'est pas radine, il y en aura d'autres.

Et voilà, vous savez tout sur les bases du surf. Il ne vous reste plus qu'à mettre en pratique. Autrement dit la partie la plus difficile. N'hésitez pas à prendre quelques cours avec les écoles de surf qui fleurissent un peu partout, ce n'est vraiment pas de l'argent gâché !


On en parle sur le forum : Comment Se Préparer Pour Le Surf ?