Les exercices pour les quadriceps avec haltères

Exercices de quadriceps avec haltères


Les exercices de quadriceps peuvent aussi se faire avec des haltères. Mais attention à ne pas privilégier cet outil, sinon vous allez vous restreindre dans votre progression. Il vous faudra avoir un entraînement utilisant plusieurs outils (haltères, barres, élastiques, ...) pour optimiser votre prise de masse.


Parmi les muscles des cuisses, les quadriceps on une place privilégiée puisqu'il s'agit du groupe musculaire le plus visible : c'est l'ensemble des muscles de l'avant de la cuisse. Pour les travailler, on utilise des exercices de quadriceps permettant un effort d'extension du genou.

Mais pas uniquement. En effet, ne faire qu'étendre le genou ne travaille pas l'ensemble du groupe quadriceps, et surtout l’intensité est moindre, ainsi que la coordination avec les autres muscles. Même si vous faites du Bodybuilding et que logiquement ce n'est pas votre but de coordonner au mieux, l'implication des autres groupes musculaires joue un rôle très important. L'impact hormonal et physiologique est autrement plus important sur des exercices plus complet, ce qui permet un développement musculaire plus grand.

Tout n'est pas encore élucidé dans la progression de l'hypertrophie. Et justement cette notion complexe de synergie entre les muscles est encore une zone d'ombre. Tout ce que l'on sait, c'est que l'on a besoin des exercices plus généraux que la simple extension.

Partant de là, les exercices de quadriceps avec haltères vont suivre cette logique et être majoritairement polyarticulaires comme avec les fentes ou le squat.

Avantages

L'avantage principal de l'utilisation des haltères pour développer les quadriceps est l'absence de charge sur le dos, notamment pour ceux qui sont peu souples et qui ont des soucis physiques (blessures, retard dans le gainage, ...).

Le second avantage est que vous avez une liberté de mouvement pour vous adapter à votre morphologie et à vos capacités du moment.

Et bien sûr c'est un matériel que vous pouvez avoir facilement à la maison, et sans avoir besoin de rack de sécurité pour vous assurer et reposer la barre. Les haltères sont donc le matériel le plus générique et le moins cher.

Inconvénients

Par contre la liberté de mouvements dont nous avons parlé est également un inconvénient puisque poussée à l'extrême, s'adapter à ses défauts les entretiens. Donc attention à cela lors de l'exécution de vos mouvements.

L'inconvénient suivant quant à l'utilisation des haltères pour travailler les cuisses est le problème d'intensité. En effet, vous ne pourrez que rarement tenir à bout de bras des haltères suffisamment lourdes (et suffisamment longtemps) pour avoir la même intensité qu'avec une barre. Même en utilisant des crochets et des sangles, vous serez limité, soit par votre prise, soit par vos trapèzes.

Enfin, il y a l'impact de la quantité de muscles impliqués dans le mouvement. Comme expliqué plus haut, la quantité de muscles impliquée dans un mouvement est également un facteur de développement. Tenir des haltères au lieu d'une barre sur le dos réduit la masse musculaire globale impliquée dans l'exécution et donc l'impact sur les résultats (notamment dans le taux de sécrétion hormonale).

Conclusion

Insérez des exercices avec haltères pour les quadriceps si vous le voulez ou que vous n'avez pas le choix, mais n'utilisez pas que cet outil sous peine de restreindre vos futurs progrès.


On en parle sur le forum : Exercices De Quadriceps Avec Haltères  



Envie d'en savoir plus ?

Fentes avant avec haltères

Fentes avant avec haltères

Exercices des fentes avant avec haltères en images en vidéos : un exercice qui permet de travailler les fessiers mais également ...

Lire
Fentes avant haltères unilatéral

Fentes avant haltères unilatéral

Exercices des fentes avant haltères unilatéral en images et en vidéos, un exercice pour muscler les fessiers et les quadriceps. ...

Lire
Squat avec haltères

Squat avec haltères

Exercice du squat avec haltères en images et en vidéos : un exercice très connu et qui permet de travailler efficacement ...

Lire