Faut-il faire ses abdos le matin ou le soir ?


Souvent le travail des abdominaux se fait en plus de l'entraînement des autres muscles. On a alors la possibilité de les faire à différents moments de la journée sans risque. Mais quel est le meilleur moment pour les muscler, le matin ou le soir ?

Travailler les abdos le matin ou le soir ?


Il est vrai que selon le moment de la journée, les exercices pratiqués en terme de musculation ne seront pas réalisés de la même manière, ni tolérés de la même façon par le corps. Certains moments sont plus propices que les autres pour maximiser les progrès.

Il est donc important de se pencher sur ce sujet, et de déterminer quel est le moment parfait pour réaliser ces mouvements : dans un objectif de travailler les abdos pour perdre du ventre, est-ce qu'il est préférable de faire ses abdos le matin ou le soir ?

En fait, ce n'est pas forcément l'heure qui compte, mais plutôt la situation. Tout d'abord, c'est une fréquence régulière qui garantit une bonne efficacité des exercices réalisés.  Donc n'utilisez pas cela comme une excuse pour éviter de faire votre programme sous prétexte que ce ne serait pas le meilleur moment. Il est toujours mieux de faire votre entraînement « quand vous pouvez » que de ne rien faire du tout ! N'oubliez pas ça, c'est vraiment essentiel !

Le matin est préféré par de nombreux sportifs


Généralement, c'est le matin que l'on est le plus en forme et que l'on aime travailler l'endurance, par le biais d'exercices dédiés, qui pourront ainsi précéder les abdominaux. Mais il n'y a pas de règle particulière en la matière, et si vous réalisez ce programme le soir, cela ne changera en rien l'efficacité de vos mouvements et les résultats. Donc vous allez nous dire « il n'y a pas de meilleure moment ! » mais en fait si !

Il y a quand même une situation qui peut être favorable : quand vous avez le ventre vide ! En effet, contracter correctement les abdominaux et rentrer le ventre alors qu'on vient juste de manger est assez problématique :

  • Vous ne pourrez pas rentrer le ventre correctement, donc la sollicitation du transverse sera moins forte, et ça va aussi compliquer la contraction volontaire lors des crunchs ;

  • Pour le gainage, de part les positions tenues et les contractions puissantes de toute la sangle abdominale, vous risquez aussi d'avoir envie de vomir ! Et donc de stopper vos exercices de gainage à cause de ça au lieu de stopper car vos muscles sont épuisés.

Sachez donc espacer le travail de vos abdos avec le repas afin d'éviter d'avoir des douleurs abdominales ou des épisodes de constipation, qui ont été reportés par certains adeptes de la musculation.

De mêmes, placez les abdos à la fin de votre séance de musculation, et non au début. Vous avez besoin pendant votre entrainement sportif d'une sangle abdominale forte pour maintenir un bon gainage, maitriser votre posture pendant les exercices, et donc assurer un bon maintient de votre colonne vertébrale. Cela ne sera pas possible si vous avez épuises vos abdominaux avant de débuter les autres exercices de musculation, et donc vous risqueriez la blessure.

Si vous voulez les faire vos abdos le matin à jeun, vous pouvez, mais cela ne va pas produire de différence sur la perte de gras au niveau du ventre désolé. Par contre, si vous êtes déshydraté, mal réveillé, … vos performances sportives seront moins bonnes, donc votre training des abdos moins efficace !

Autre petit conseil : éviter d'en faire le soir avant de vous coucher : la pratique d'une activité sportive juste avant d'aller au lit peut retarder l'endormissement, et donc au final limiter votre récupération. Donc faites-les au plus tard une heure avant si vous souhaitez les faire le soir, de manière à avoir le temps pour un bon retour au calme.

Avec ces quelques conseils, à vous le pack de 6 dans quelques semaines !


Ainsi, faire ses abdos le matin ou le soir n'a pas une énorme incidence sur vos résultats pour votre pack-6. Ce qui compte c'est surtout la qualité de la séance, et le fait d'avoir le ventre plein ou non.


On en parle sur le forum : Faut-Il Faire Ses Abdos Le Matin Ou Le Soir ?