Les meilleurs exercices pour les fessiers

Les meilleurs exercices de fessiers


Nos meilleurs exercices pour fessiers sont principalement des exercices unilatéraux (fentes) pour permettre de se concentrer sur le muscle tout en ayant une amplitude importante (pour mieux profiter de la relation tension-longueur).


Il existe pléthore d'exercices pour fessiers. En fait tout ce qui va solliciter la flexion/extension des hanches, la rotation des cuisses, ... Pour vous y retrouver, voici quelques exercices à privilégier pour éviter de vous éparpiller.

Les fessiers

Les fessiers vont principalement avoir pour fonction, en musculation, de faire une extension des cuisses sur le bassin, une rotation extérieure des cuisses et une abduction (écartement de la cuisse de la ligne du corps).

Choisissez donc vos exercices de manière à trouver une ou deux de ces fonctions.

La rotation de la cuisse

Cette fonction se retrouvera rarement en spécifique. Il s'agit plutôt d'une fonction pour mettre en position la cuisse, pour stabiliser la posture. Mais elle est quand même utilisable dynamiquement. Pas sur nos meilleurs exercices de fessiers, ainsi pensez à elle à chaque positionnement avant d'entamer la phase excentrique.

L'abduction de la cuisse

C'est une fonction qui n'apparaîtra pas sur les meilleurs exercices de fessiers. Elle fait intervenir principalement les muscles profonds de la fesse (petits et moyens fessiers, pyramidal, ...) qui ne sont pas des priorités pour les Bodybuilder... Dommage !

L'extension de la cuisse sur la hanche

C'est la fonction principale que l'on développe en musculation pour hypertrophier les muscles fessiers. Aussi bien avec le squat, les fentes, le soulevé de terre et tout autre exercice d'accroupissement.

Attention, si vous voulez isoler les fessiers, à réduire le mouvement d'inclinaison du buste (en utilisant par exemple une barre guidée) car les ischios-jambiers interviendront beaucoup et pourront dans certains cas réduire l'implication des fessiers (notamment au relevé de bassin).

Au final, nos meilleurs exercices de fessiers vont être des mouvements unilatéraux pour que vous sentiez bien chaque fessier travailler indépendamment de l'autre. Cela permettra aussi d'augmenter la mobilité de la hanche (mobilité droite-gauche).

Seul le relevé de bassin va être bilatéral, afin d'ajouter un fort travail de gainage, une des fonctions importantes des fessiers particulièrement inhibée par notre vie moderne (position assise à longueur de journées).

Vidéo des meilleurs exercices de fessiers


Retrouvez notre vidéo du TOP 5 des exercices de fessiers :

Les meilleurs exercices de Fessiers




On en parle sur le forum : Les Meilleurs Exercices De Fessiers  



Envie d'en savoir plus ?

Fentes avant à la barre

Fentes avant à la barre

Exercice des fentes avant à la barre en images et en vidéos. C'est un exercice qui permet de développer les fessiers mais ...

Lire
Fentes avant à la barre guidée

Fentes avant à la barre guidée

Exercices des fentes avant à la barre guidée en images et en vidéos pour bien visualiser ce mouvement et le reproduire au ...

Lire
Fentes avant avec haltères

Fentes avant avec haltères

Exercices des fentes avant avec haltères en images en vidéos : un exercice qui permet de travailler les fessiers mais également ...

Lire
Relevé de bassin au sol

Relevé de bassin au sol

Exercice du relevé de bassin au sol en images et en vidéos, un exercice pour tonifier les fessiers mais un peu léger pour ...

Lire