Comment muscler les jambes

Muscler les jambes


L'entraînement du bas du corps ne doit surtout pas être mis de côté, quelque soit l'excuse que vous avancez. Ne pas muscler ses jambes est synonyme de moins de progression, de déséquilibres musculaires entraînant à moyen terme la blessure.


En musculation, nombreux sont les pratiquants qui ne travaillent pas le bas du corps. On les appelle les ''kékés des plages'', les ''chicken trainer''... On en a tout un stock comme ça. L'excuse principale est qu'ils font du foot, du vélo, de la course à pied et que cela travaille déjà assez. Ou alors que leurs cuisses sont déjà trop musclées naturellement ...

En fait, il ne s'agit que d'excuses, de justifications plus ou moins alambiquées, alors qu’en réalité, c’est simplement une question de flemme et de peur de se faire mal et de se fatiguer ! En effet, l’entraînement des jambes est bien plus éprouvant que celui des bras, et c’est certainement cette raison qui fait que de nombreux pratiquants de musculation (si on peut encore les appeler comme ça) évitent soigneusement de travailler leurs jambes !

L'entraînement du bas du corps est pourtant une nécessité non seulement pour la progression générale mais aussi pour la santé à long terme.

Le bas du corps

Lorsque l'on parle d'entraînement du bas du corps, on pense à l'entraînement des fessiers, des cuisses (donc quadriceps, ischios) et des mollets. C'est ce dont ce dossier traitera, groupe musculaire par groupe musculaire.

Il ne faut donc pas penser simplement aux quadriceps, car sinon vous risqueriez un déséquilibre musculaire qui pourra à moyen terme entraîner des blessures au niveau des genoux.

Pour chaque groupe musculaire, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour progresser correctement : des explications anatomiques, mais aussi des conseils pour créer votre programme d'entraînement, ou pour l'améliorer si vous stagnez sur une zone particulière de vos jambes.

Je vous invite donc à regarder chacun de ces dossiers pour ensuite pouvoir faire votre programme d'entraînement des jambes complets et l'intégrer au mieux dans votre planning de la semaine. Attention au moment de cette intégration : l'entraînement des jambes va provoquer une fatigue plus importante que celui de tous les autres groupes musculaires, et cet entraînement peut parfois entrer en conflit avec celui du dos, notamment au niveau des lombaires. Donc prenez garde au placement de vos séances de musculation.

Pourquoi les entraîner ?

La raison principale est que l'ensemble de ces groupes musculaires représente la majorité de la masse musculaire du corps.

Mais même en de ça, si vous avez un haut du corps massif et puissant et un bas du corps faible, vous aurez un déséquilibre général qui pourra provoquer des blessures.

De plus, pour tous ceux qui s’entraînent dans une recherche de performance, il est bien entendu essentiel de travailler les jambes correctement, car ce sont elles qui permettent d’avoir des appuis solides sur le sol, de faire des accélérations, des changements de direction rapides et précis, etc.



Découvrez la méthode Bulk System 6*6 pour la masse, musculation des cuisses & squat barre




On en parle sur le forum : Muscler Les Jambes  



Envie d'en savoir plus ?

Muscler les fessiers

Muscler les fessiers

Lire
Musculation des quadriceps

Musculation des quadriceps

Lire
Musculation des ischio-jambiers

Musculation des ischio-jambiers

Lire
Musculation des mollets

Musculation des mollets

Lire