Musculation pour les abdominaux


L'entrainement des abdos passe par le choix des bons exercices d'abdominaux, la constitution d'un programme d'entraînement correct, et par une amélioration continue de votre entraînement et de votre nutrition.


Sommaire détaillé :



Même si la plupart des sportifs ont commencé la musculation via l'entraînement des abdominaux, nombreux sont ceux qui ont des soucis pour les développer correctement, ou en tout cas pour atteindre leurs objectifs.
Musculation des abdominaux
Cela tient à plusieurs facteurs dont les deux principaux sont :

- Un mauvais choix et une mauvaise exécution des exercices : si vous ne faites pas de contraction volontaire, ou que vous faites des grands mouvements de jambes, vous n'allez pas travailler vos abdominaux correctement, car vous ferez intervenir en priorité d'autres groupes musculaires. De plus, en choisissant les mauvais exercices (et les exercices les plus connus comptent parmi les plus mauvais malheureusement), vous serez certains de ne pas les muscler correctement et en plus vous augmenterez votre risque de blessures ; Ces éléments à eux seuls expliquent qu'il est donc compliqué de réussir à développer les abdominaux dont on rêve si on ne fait pas ce qu'il faut ... ce qui est le cas de la plupart des gens que ce soit en salle de sport ou à la maison.
- Ensuite, le deuxième point, celui qui est le plus souvent sous-estimé, est la nutrition : vous n'avez aucune chance d'avoir des abdominaux visibles si vous ne faites pas attention à votre nutrition et plus spécifiquement si vous avez un taux de gras trop important. En effet, tout le monde a des abdominaux, mais pour qu'ils soient visibles, il faut que votre taux de ma graisse soit suffisamment bas, autour de 12 % en règle générale. Et moins vos abdominaux sont développés (volumineux) et plus vous devez être sec pour réussir à les voir.

Dans ce dossier complet sur la musculation des abdominaux, nous allons vous donner tous les éléments dont vous avez besoin pour éviter ces deux facteurs limitant. Et cela va notamment passer par les éléments suivants :

- Par exemple, pour vous aider dans le bon choix des exercices, vous devez connaître l'anatomie des abdominaux. Car sans connaitre les fonctions de chaque muscle qui compose la ceinture abdominale, vous ne pourrez pas savoir comment les exercer correctement. Ce n'est pas indispensable, mais cela vous aidera de manière très nette pour le choix mais aussi la réalisation des exercices.

- Une fois cela déterminé, vous pourrez vous construire un programme de musculation pour les abdominaux, ou alors utiliser un programme tout prêt de notre site.

- Mais comme le programme seul ne suffit pas, nous vous proposons aussi de nombreux conseils pour savoir comment muscler vos abdominaux correctement (dont la fameuse contraction volontaire, mais aussi le gainage ou le travail du transverse) et pour améliorer votre entraînement des abdominaux.

Car comme pour tous les muscles, il ne suffit pas de s'en tenir à un programme et de le répéter pendant des mois ou des années : il faut régulièrement varier votre entraînement et chercher toujours à l'améliorer. Pour cela, vous pourrez aussi utiliser certains accessoires ou certains matériels pour les abdominaux, car il existe des produits qui peuvent vous aider à optimiser l'efficacité de votre travail abdominal (le Bosu ou l'Abmat par exemple).

Programme pour muscler les abdos pour tous niveaux :

Enfin, l'entraînement de vos abdominaux va aussi dépendre de votre niveau : quand on est débutant et qu'on ne sait pas encore les contracter, on n'utilise pas les mêmes exercices que quand on a un niveau expérimenté et une parfaite maîtrise de la contraction volontaire.

Si vous n'avez pas envie de lire tout le dossier, et que vous voulez passer directement à l'entraînement (ce qui est tout de même contre-indiqué) voici trois programmes classés par niveau qui vous permettront de vous entraîner correctement :

Musculation des abdos pour débutants

Programme d'abdominaux niveau intermédiaire


Entraînement des abdominaux avancé


On en parle sur le forum : Musculation Pour Les Abdominaux  



Dernières publications sur ce thème :