Position des pieds au Squat


Lors des squats, varier l'écartement des pieds ou ajouter une cale sous le talon n'est pas une solution intéressante. Ca ne permet pas de travailler les quadriceps de façon plus efficace et ça limite la souplesse de la cheville.


Lors des squat barre, deux questions se posent souvent aux pratiquants de musculation :
- Faut-il mettre une cale sous les pieds si on n'arrive pas à descendre assez bas avec les pieds à plat ?
- Faut-il faire varier l'écartement des pieds pour travailler différentes portions musculaires ?
Squat
Nous allons tout d'abord répondre à leurs questions.

Mettre une cale sous les pieds ?

Les gens mettent une cale sous les talons pour deux raisons :
- Soit ils ne sont pas assez souples au niveau du tendon d'Achille, ce qui est clairement la raison la plus fréquente ;
- Soit ils veulent isoler le travail sur certaines parties du quadriceps, ce qui est bien plus rare ;

Dans le 1° cas, il serait préférable de réduire la charge et d'apprendre à faire le mouvement sans la cale, de manière à gagner en souplesse, ce qui ne peut être que bénéfique pour votre cheville.

Quitte a commencer avec une barre à vide le temps d'apprendre à faire les exercices correctement, et à rajouter si besoin des séances d'étirements spécifiques, cela sera plus intéressant pour vos progrès futurs ! Ainsi, vous assurerez de faire votre squat correctement, et quand vous pourrez de nouveau monter les poids vous aurez un mouvement parfait avec un travail du muscle sur toute son amplitude, et non pas un travail partiel.

Dans le second cas, il a été prouvé que la cale ne permet pas d'isoler une portion du quadriceps, mais plutôt d'augmenter le travail des érecteurs spinaux (les lombaires). Avec une cale, le torse est davantage penché en avant, d'où un travail plus important du dos pour se redresser. Donc désolé, vous ne pourrez pas changer le travail sur vos quadriceps en utilisant une cale.

La cale ne sert donc à rien, il faut apprendre à faire des squats correctement, donc sans cette cale.

Si vous débutez, faites-le directement sans la cale, ça vous évitera ensuite d'avoir à réapprendre un mouvement et de vous retrouver avec des poids ridicules alors que vous avez l'habitude de prendre les poids lourds.

Faire varier l'écartement des pieds ?

Là encore, la variation de l'écartement des pieds ne produit pas de variation significative du travail des cuisses (à moins de faire du squat vraiment très très écarté). Il n'y a donc aucune raison de faire varier l'écartement des pieds lors des squats.

Donc en bref : pas de cale, et inutile de perdre votre temps et votre énergie à essayer de modifier l'exercice. Faites votre squat normalement, c’est encore ce qu'il y a de mieux !


On en parle sur le forum : Position des pieds au Squat  


Articles complémentaires