Exercices de musculation


Exercices de musculation en vidéos et en images, pour tous les muscles. Chaque mouvement est présenté en détail, avec de nombreux conseils sur la façon de l'exécuter, les muscles travaillés, des informations anatomiques … avec des vidéos de grande taille !


Sommaire détaillé :





Vous cherchez des exercices de musculation ? Alors vous êtes bien tombés ! En effet, nous vous proposons le plus grand choix d'exercice de musculation avec ou sans matériel, pour homme ou pour femme de tous les sites Internet Francophones. Avec près d'un millier d'exercices, il est impossible que vous ne puissiez pas trouver votre bonheur : nous avons des mouvements pour les pectoraux, le dos, les épaules, les bras (biceps et triceps ), les trapèzes, les lombaires, les abdominaux et les jambes (quadriceps, ischio-jambiers, fessiers et mollets). Ainsi, aucun muscle du corps ne sera laissé sans entraînement !

La solution la plus efficace et la plus simple est d'utiliser notre outil de recherche au-dessus, qui vous permettra de trouver l'exercice que vous voulez rapidement.

Pour cela, il vous suffit de sélectionner le muscle que vous voulez travailler, puis soit vous laissez les autres critères par défaut et vous aurez tous les exercices pour ce muscle, soit vous filtrez en sélectionnant le matériel que vous avez à disposition ou que vous voulez utiliser. Ensuite, notre site s'occupe du reste et vous proposera une sélection d'exercices correspondant à vos critères présent dans notre base de données ! Magique !

Une autre solution est de cliquer tout simplement sur la planche anatomique, et vous arriverez directement sur la page contenant tous les exercices du muscle sur laquelle vous aurez cliqué. Sur cette page, vous aurez tous les exercices pour ce muscle. Mais ce n'est pas tout, pour vous proposer toujours plus de conseils, vous aurez par exemple les meilleurs exercices pour ce muscle, la sélection des mouvements que vous pouvez faire à la maison (sans matériel) ou en salle de sport, ou encore des exercices pour cibler une portion spécifique du muscle ou pour un objectif en particulier.

Ça peut paraître évident, mais c'est toujours intéressant de le rappeler : bien entendu tous ces exercices de musculation sont gratuits et toutes les vidéos vous permettant de mieux les comprendre le sont aussi.



Que contiennent les fiches d'exercices ?


Et donc pour chaque mouvement, nous proposons une fiche détaillée. Cette fiche contiendra notamment :
  • La description de l'exercice avec la bonne façon de le réaliser : le placement, la technique d'exécution et même la respiration ;

  • Une planche anatomique montrant en détails les muscles principaux et les muscles secondaires sollicités lors de l'exercice ;

  • Une vidéo détaillée du mouvement : prenez le temps de bien apprendre à faire vos mouvements, c'est une étape essentielle pour progresser correctement en ciblant parfaitement les muscles que vous souhaitez travailler pour plus d'efficacité et moins de blessure. La musculation n'est pas un sport de bourrin, il faut apprendre à faire les mouvements avec une technique d'exécution parfaite ;

  • Des informations pour mieux comprendre s'il s'agit d'un exercice de base ou d'un exercice d'isolation, mais aussi si c'est un exercice techniquement complexe à réaliser ;

  • Des mouvements de remplacement ou d'autres exercices équivalents pour le cas ou vous vouliez varier votre training ;




Exercices avec haltères, barres et machines


La préparation physique et la musculation sont des disciplines qui peuvent nécessiter du matériel varié, c'est pour cela que nous vous proposons des exercices avec haltères, des mouvements avec barres, et d'autres avec des machines que vous ne pourrez trouver qu'en salle de sport.

Notez bien que ce n'est pas parce que vous allez utiliser une machine particulière que le mouvement sera de suite plus efficace que si vous le faisiez avec une barre ou des haltères. Bien souvent, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, les exercices de base, ceux qu'on va faire avec des poids libres, restent les plus efficaces. Donc ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas la possibilité d'avoir toutes les machines modernes à votre disposition, cela n'entraînera pas de conséquence néfaste sur votre progression.

Contentez-vous de la base, c'est bien souvent le plus efficace : construisez votre programme d'entraînement principalement avec des exercices utilisant des barres et des haltères, et complétez si besoin avec des mouvements d'isolation sur machines. C'est ainsi que vos entraînements seront les plus profitables.



Exercices musculation à la maison, sans matériel


Bien sûr, si vous n'avez pas accès à une salle de musculation et que vous n'avez pas la possibilité d'acheter des poids libres pour vous entraîner à domicile, vous pouvez tout à fait vous entraîner sans matériel à la maison.

Pour vous y aider, nous vous proposons pour tous les muscles des exercices sans matériel, aussi bien pour hommes que pour femmes, qui vous permettront de travailler les bras, les pectoraux, ou encore le dos. À noter toutefois pour le dos qu'il n'y a aucun mouvement possible si vous n'avez pas au minimum. une barre de traction. Ce type d'accessoire se trouve assez facilement en vente dans les magasins de sport ou sur Internet, c'est vraiment indispensable pour travailler le dos correctement et c'est pas très cher.

Bien utilisé, ce matériel pourra aussi vous aider à travailler de manière plus efficace vos bras et vos épaules, donc c'est vraiment un accessoire indispensable pour s'entraîner à la maison.

Si vous doutez de l'efficacité de ces exercices sans matériel, sachez une chose : pour la plupart des pratiquants, ils sont largement suffisants pour progresser pendant plusieurs mois. Après, clairement, si vous souhaitez développer une masse musculaire très importante, passé cette période, il vous faudra investir soit dans du lest, soit dans un minimum de matériel (au moins un banc de développé couché, une barre droite, et une centaine de kilos de fonte) pour continuer à vous muscler.



Exercice de musculation pour femme


Mesdames, je suis désolé de vous annoncer qu'il n'y a pas d'exercices de musculation exprès pour vous ! Que ce soit en salle, sans matériel ou à la maison, les mouvements sont les mêmes pour les femmes que pour les hommes.

Je dirais même plus : les mouvements qu'on considère généralement comme spécifiquement utiles pour les femmes (c'est-à-dire les exercices d'isolation pour les fessiers ou les cuisses réalisés sur machines ou sur des tapis de fitness) sont clairement les mouvements les moins efficaces. Vous pouvez donc les laisser tomber !

Donc si vous voulez de bons exercices de musculation pour les cuisses ou les fessiers, utilisez des exercices classiques : par exemple le squat, le soulevé de terre jambes tendues ou encore les fentes. Ce sont peut-être des mouvements que vous avez bien l'habitude de voir exécutés par des hommes, mais sachez que les exercices de muscu n'ont pas de sexe, ils sont donc réalisables aussi bien par les hommes que par les femmes. Il en est de même pour les exercices pour le ventre / les abdos ou les bras !

Deux dernières choses à noter :
  • Pas d'inquiétude, ce n'est pas parce que vous utilisez les mêmes exercices que les hommes que vous allez vous transformer en homme, la progression en musculation est très lente !

  • Si vous souhaitez perdre du poids ou vous affiner, le sport a lui seul est rarement suffisant, il faut aussi penser à regarder la partie nutrition de notre site pour améliorer votre alimentation.



Vidéos d'exercices et de programmes


En plus de ces vidéos d'exercice, n'hésitez pas à vous rendre sur notre chaine youtube qui bien sûr contient toutes ces vidéos, mais aussi de nombreuses autres :
  • Des programmes complets avec ou sans matériel, à faire en salle, à la maison, ou même en vacances sur des parcours santé ou avec des élastiques ;

  • Des entraînements pour chaque muscle (les pectoraux, les bras, les abdominaux, les épaules etc. )

  • Des vidéos de corrections d'exercices : pour vous apprendre à mieux réaliser les mouvements principaux de la musculation, et surtout à corriger les erreurs d'exécution les plus fréquentes : sur le développé couché, le squat, le soulever de terre, les mouvements pour le dos, etc.)

  • Et des entraînements spécifiquement dédiés aux femmes !
Et bien entendu, toutes ces vidéos sont gratuites :)

ACCÉDER YOUTUBE


Dernières publications sur ce thème :


Musculation des abdominaux

Musculation pour les abdominaux

Les meilleurs exercices pour les abdominaux

Meilleurs exercices pour les abdos

Les meilleurs exercices pour les abdos ne peuvent l'être que si vous les exécutez bien. Gardez cela ...

Concours 26 All-musculation

Concours Abdos AM N26 avec Performance Nutrition


Un concours sur l'exercice du  Toes to bar  proposé par le site All-musculation en association ...

Travailler les abdominaux avec matériel

Programme Abdos avec matériel


Travailler les abdos 2 ou 4 fois par semaine avec du matériel est le meilleur moyen de s’assur ...

Programmes abdos sans matériel

Programmes Abdos sans matériel


Les abdos peuvent très bien être entraînés 2 ou 4 fois par semaine sans matériel. Évidemment, ...

Vidéo d'abdos avec Chloe Fit

Les filles : un ventre plat et tonique avec Chloe !


Ma séance du moment pour les abdos me permet de faire de très nombreux exercices pour les toni ...

Début : Relevé de jambes à l'espalier

Variantes du Relevé de jambes à l'espalier

Vidéo des variantes du

Début de l'exercice : Relevé de jambes à l'espalier

Relevé de jambes à l'espalier

Images et vidéo des relevés de jambes à l'espalier, avec jambes tendues et enroulement vertébral : u ...

Début : Relevé de jambes à l'espalier

Variantes du Relevé de jambes à l'espalier

Vidéo des variantes du Relevé de jambes à l'espalier, exercice induisant un gros stress sur les musc ...