Conseilmuscu.com : blog et conseils pour la musculation et la forme

Fentes avant avec haltères

:: 25 commentaires :: Noté 4.7/5 ::


Vidéo des fentes avant avec haltères, un exercice de base pour muscler les fessiers. Plus simple que la variante à la barre, mais ne permet pas de prendre aussi lourd.



Autre nom pour cet exercice :
- Dumbell rear lunge

Images et résumé des fentes avant avec haltères :



Ci-dessous, deux images pour comprendre rapidement cet exercice de musculation pour les fessiers.

Début de l'exercice : Fentes avant avec haltères

Début de l'exercice

Fin de l'exercice : Fentes avant avec haltères

Fin de l'exercice


Cet exercice est une variante de la version avec barre. Grâce aux haltères il est plus facile de garder l'équilibre, ce qui rend le mouvement plus simple à réaliser.

- Zone musculaire : Fessiers + jambes
- Matériel : Deux haltères
- Type d'exercice : Exercice de base, poly-articulaire
- Pratiquants concernés : Débutants et intermédiaires

Cet exercice est plutôt destiné aux débutants ou pratiquants intermédiaires. En effet, comme il se réalise aux haltères, il risque d'être difficile pour un pratiquant de musculation avancé de pouvoir tenir deux haltères lourdes pendant toute la durée de la série. Les avant-bras et les trapèzes risquent de lâcher avant les jambes et les fessiers.

Plus d'informations en regardant la fiche des fentes avant à la barre, dont les fentes avant avec haltères sont une variante.

Muscles travaillés par les fentes avant avec haltères :


Muscles ciblés par les Fentes avant avec haltères

Muscles travaillés par les Fentes avant avec haltères



Ci-contre, la planche anatomique des muscles travaillés.

Ce mouvement est un exercice poly-articulaire, qui travaille la globalité des jambes.

Muscles principaux :
- Fessiers
- Quadriceps

Muscle secondaire :
- Ischio-jambiers

D'autres muscles sont sollicités, pour tenir les haltères, mais pas suffisamment pour être musclés via cet exercice. On peut notamment citer les trapèzes (supérieurs) et les avant-bras. De même les lombaires participent de manière statique au maintien du dos.

Vidéo des fentes avant avec haltères :



Exercice de muscu des fentes avant avec haltères en vidéo :

Vidéo des fentes avant avec haltères


Réalisation de l'exercice :



- Debout, tenir une haltère dans chaque main, bras le long du corps.

- Gainer la ceinture abdominale, pour un meilleur maintien du dos.

- Inspirer et faire un pas en avant : donc avancer un pied en laissant l'autre à sa place

- Faire une flexion de la jambe avant, pour amener la cuisse à l'horizontale, et avoir le genou de la jambe arrière proche du sol.

- Remonter en contractant les fessiers, sans à-coup, sans cambrer et en expirant. Puis recommencer avec l'autre jambe.

Suivant la taille de votre « pas en avant », vous allez mettre l'accent sur une zone musculaire différente :
- Petit pas : accent sur les quadriceps
- Grand pas : accent sur les fessiers et intervention plus forte des ischio-jambiers

Quelques variantes :

Il existe plusieurs variantes de ce mouvement :
- En unilatéral : donc en faisant toutes ses répétitions d'un côté, avant de passer à l'autre (ce qui donne souvent de meilleures sensations).
- Fentes avec une barre, ou une barre guidée : permet de porter plus lourd.
- Avec le pied avant posé sur un support de 10-20 cm de haut : accent sur les fessiers
- Avec le pied arrière posé sur un support de 10-20 cm de haut : accent sur les quadriceps
- En fentes latérales

Exercices de remplacement :

Les fentes sont un excellent mouvement pour muscler les fessiers. Il est largement supérieur aux mouvements que vous pouvez réaliser à la machine à fessier, qui ne sont que des exercices d'isolation, comme les fessiers à la machine, ou les relevés de bassin.

Une autre bonne façon de muscler les fessiers est de faire du squat et basculant bien les fesses en arrière. Cette variante est efficace, mais elle a l'inconvénient de mettre une grande pression sur la colonne vertébrale, à cause du porte à faux que provoque cette position.

Blessures avec les fentes avant avec haltères :



Le principal problème, à part un risque de déséquilibre, pourrait être un mauvais placement du dos, dû à une cambrure excessive, ou à un manque de gainage. Dans ce cas, vous risquez des problèmes au niveaux des lombaires.

Mais comme les fentes avec haltères ne permettent pas de soulever très lourd, ce risque est le plus souvent assez limité.

Les fentes avant avec haltères sont donc un exercice de musculation pour les fessiers qui peut être dangereux si il est mal exécuté, surtout avec des charges lourdes.


On en parle sur le forum de musculation : Fessiers Exos





Tags : Muscles fessiers ; Muscles des cuisses ; Exercices avec haltères ;

Special Seche            Viridex




Articles complémentaires :

D?but de l'exercice : fessiers ? la machine
Muscler les fessiers
Le travail des muscles fessiers permet d'obtenir du belles fesses
Fessiers à la machineProgrammes de musculation des fessiersComment obtenir de belles fesses ?Acheter des livres sur les programmes et les mouvements


Commenter / noter :



=> Notez :    


: Nom

Pas de réponse pour les messages HS, ni corrections de programmes et de menus. Pour ça, il y a le forum.



25 - Foenix :

09/01/2012 - 10:21


Les fentes avant ciblent davantage les fessiers il me semble.

Je pense qu'alterner les deux risques d'être un peu compliqué techniquement. Tu risques de perdre pas mal d'énergie au lieu de bien te concentrer sur ton exercice.

24 - damien :

05/01/2012 - 18:56


pouvez vous me dire quelle est le différence entre ce mouvement et les fentes arrières avec haltères ? (j'imagine que les fentes arrières doivent + cibler les fessiers et les ischio mais j'en sais rien...)
ensuite, serai-t-il donc interessant de remplacer les fente arrière par les fontes avant si cela est mieux ? ou mieux vaut-il faire un mixt ? (une fente avant, une fente arrière) qu'en pensez vous ? votre avis m'interesse ^^

23 - Foenix :

09/10/2011 - 17:02


Non, il ne suffit pas pour muscler les ischio-jambiers.

@ fqsjbf : Oui ça va, à part que je ne comprends pas ce que le footing vient faire la. Car faire un footing juste après avoir entraîné ses jambes, c'est vraiment pas l'idéal pour prendre du muscle.

22 - Fentes :

08/10/2011 - 13:37 - Note pour cet exo :4/5


Les fentes ne sont pas suffisantes pour muscler les ischios ??

21 - fqsjbf :

22/09/2011 - 22:06


squat ac haltere: 3 serie d'echauffement + 3serie de 15 a 20 rep
fente ac haltere: mm nombre de mouvement
releve de bassin: 3 contraction maintenu de 30s
footing: 30 min

une fois par semaine cela te semble correcte ?

20 - fqsjbf :

22/09/2011 - 21:49


precise que jai d pb de dos c pr sa que jai fai le choix des haltere

19 - fqsjbf :

22/09/2011 - 21:49


et etan quavec halltere on ne peu pa charger lourd commen doi je adapté lexercice pr retrouvé une prise de masse pluto que de bossé lendurence? merci davance

18 - Foenix :

22/09/2011 - 09:50


Avec squat + fentes tu pourras retrouver tes fessiers oui. Ce qui te fera fondre la graisse, c'est de manger moins que tes besoins.

17 - fqsjbf :

22/09/2011 - 07:45


jai fai du foot pa mal de tps se qui ma donné des fesse bombé et volumineuse ce qui me convenai tres bien. aillant arreté jai pri du poid. jai donc fai un regime et est perdu mes fesses. en faisant sa + les squat (ac haltere bien sur) et un peu de footing est ce que je pourai retrouvé ce que jai perdu. ou est ce que o contraire sa va encore me faire fondre les graisses. est ce que je doi chargé un peu plus si je veu prendre du volume. tes conseil me serai tres precieu merci.

16 - Foenix :

11/07/2011 - 10:14


10 par jambes ;)

15 - ponche :

10/07/2011 - 19:47 - Note pour cet exo :5/5


quand tu dis 3 série de 20 pour les fentes sa veut dire que dans une série je fait 20 fentes par jambes donc 40 au total ou c'est 10 par jambes ?
PS: ton site est vraiment bien fait.

14 - Foenix :

06/07/2011 - 10:37


Ca dépend des poids, des séries, des temps de repos, ...

13 - Viggo :

05/07/2011 - 12:17


Les fentes c'est plutôt muscu ou plutôt cardio?

12 - Foenix :

16/06/2011 - 10:12


1 à 2 fois par semaines, 2-3 séries à chaque fois

11 - Jay :

15/06/2011 - 13:03


Salut, combien faut-il faire de séances de fentes/squat par semaine pour que ça soit efficace?

Page 1/2 - 12
Forum

Accueil > Exercices de musculation > Fessiers > Fentes avant avec haltères

A la une

Reponses essentielles pour d?buter
 
S?che bromocriptine

Les réponses essentielles pour débuter

 

La bromocriptine : utilisée en sèche

Fitadium

Compléments sur la muscu


Où acheter proteine, creatine et bruleur de graisse ?

Guide des protéines, créatines, ...

Pour débuter en musculation

Conseils fitness, power plates, step


Autre conseils


Exercices pour les dorsaux

Exercices pour le dos : Vidéos des exercices de musculation pour le dos, que ...

muscler les abdominaux

Programme d'entraînement des abdos : Les abdominaux sont des muscles importants car ils ...

  Olimp Sport Nutrition : compléments pour la musculation

Liens


Guide des vitamines et minéraux

Guide des régimes et minceur

Guide de la phythothérapie



   

   

Communauté


   

Newsletter AM :
   




Evénements AM

   

Concours #7 Tractions :


   

Blog VIP :


   

Live Coaching :