AM-Admin

Visite du plus grand stock de compléments alimentaires de France

19 posts in this topic

Visite du plus grand stock de compléments alimentaires de France


En juillet 2012, nous sommes allés rendre visite àFitnessBoutique, pour travailler sur la marque de compléments alimentaires communautaire qui est créé en partie via le forum : « BodyBuilding Nation ». Vous pouvez maintenant retrouver ces produits sur la boutique All-musculation. 

Au cours de cette visite, nous avons eu le privilège de visiter le plus grand stock de compléments alimentaires de France, c'est-à-dire le stock qui sert aux livraisons de tous les compléments alimentaires vendus sur le site FitnessBoutique. En résumé, ce que je peux vous dire c'est que c'est impressionnant et que ça fait rêver !
Entrepôt compléments
Ce grand hangar se situe près de Grenoble, et il est géré par la société GTL. C'est cette société qui s'occupe de toute la gestion du stock, mais aussi de l'envoi des colis pour FitnessBoutique et pour les autres sites de vente du groupe. Depuis que nous avons lancé la boutique All-musculation, c'est aussi dans ce hangar que sont stockés les produits que nous vendons. 

Dans ce petit reportage, voici quelques photos pour essayer de vous montrer un peu à quoi peu ressembler ce type de stockage, pour que vous puissiez vous rendre compte de la taille gigantesque de cet entrepôt et de la quantité faramineuse de compléments alimentaires que cela représente. À noter que cet entrepôt n'est pas réservé aux compléments alimentaires FitnessBoutique : il y a d'autres marques qui stockent aussi leurs produits ici. Néanmoins, la grande majorité des emplacements sont réservés pour FitnessBoutique. 

Un grand merci à la société GTL, qui nous a accordé le droit d'entrer et qui nous a proposé une visite guidée complète, et à FitnessBoutique, qui a rendu cette visite possible ! C'est sympa de voir un peu les coulisses du métier, d'autant plus que ce type d'entrepôt est bien entendu fermé au public pour des raisons évidentes de sécurité.

Grâce à eux, nous avons pu bien sûr voir l'ensemble des produits (ce qui est vraiment impressionnant, avoir un tel stock à portée de la main est le rêve de tous les pratiquants de musculation) mais aussi découvrir les procédés de gestion des stocks, de réalisation des colis et d'envoi vers les clients.

En effet, la société gère le stock, mais c'est aussi elle qui reçoit les camions entrants des fournisseurs et qui ensuite remplit les cartons pour envoyer les colis vers les clients. Ce qui est assez étonnant c'est la présence humaine indispensable aussi bien pour réaliser le stockage que pour remplir les colis. Il y a finalement très peu d'automatisation même pour une entreprise et un entrepôt de cette taille : il faut à chaque fois une personne pour aller chercher les différents produits qui vont composer le colis, pour les mettre dans le carton, vérifier que tout est complet pour au final le seller et ajouter l'adresse du client.

Depuis cet entrepôt, des milliers de colis partent chaque jour vers des milliers de clients, et des dizaines de camions amènent chaque jour des centaines de produits à stocker.

 

 

Un immense entrepôt sécurisé


L'entrepôt de stockage est une zone très sécurisée, soumise à contrôle des douanes, et dans laquelle on ne peut entrer qu’après avoir montré « patte blanche ».



Tout d'abord, il faut bien voir que l'entrée dans ce type d'entrepôt de stockage est très réglementée. Après avoir passé la première barrière de sécurité permettant d'atteindre le parking, on ne peut rentrer dans le hangar que si on a été annoncé à l'avance, si on est accompagné d'un client du hangar et d'un responsable de GTL, et bien sûr après avoir signé un registre listant toutes les entrées et sorties.
 



Une fois ces procédures réalisées, on peut passer la 1°grille permettant d'accéder à la zone de stockage elle-même (qui se situe encore derrière une 2° grille). 

Ces mesures de sécurité s'expliquent par 2 raisons :
- Tout d'abord le but est bien entendu de sécuriser tous les milliers de produits qui sont stockés ; 
- En plus, cette zone de stockage doit respecter des normes de sécurités très strictes imposées par les douanes françaises ;

A noter bien sûr que toutes les entrées, ainsi que toutes les zones de l'entrepôt sont surveillées par vidéos.

Ensuite, on peut entrer en portant bien entendu un GTLet de sécurité, de manière à être bien visible des opérateurs, pour éviter les accidents : 
 

Foenix et Julien33, en tenue de sécurité

Foenix et Julien33, en tenue de sécurité



Après avoir passé les mesures de sécurité, la première chose qui surprend dans cet immense entrepôt de plus de 11 000 m², c'est l'impression de propreté et de silence. On voit bien que chaque action est faite de manière précise et que tout est à sa place. Il n'y a aucun déplacement de matériel ou de personnel qui n'obéisse à une logique d'optimisation.

C'est assez difficile à décrire, mais c'est frappant quand on entre. Tout est "clean" et calme. 

Et bien sûr, la deuxième chose qui surprend c'est l'immensité de cet entrepôt, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous :
 

Perspective de plusieurs rayons

Perspective de plusieurs rayons


 

Une partie du rayonnage Nutrend

Une partie du rayonnage Nutrend


 

Vue plongeante sur un rayon

Vue plongeante sur un rayon


 

Vue plongeante sur un rayon

Vue plongeante sur un rayon

 

Le stockage, en chiffres et en photos


Presque 300 000 compléments alimentaires sont stockés dans cet entrepôt, ce qui représente plus de 2500 produits différents ! Le rêve pour tout bodybuildeur !



Le jour où nous y sommes allées, il y avait au total 2 572 références différentes, c'est-à-dire 2 572 types de produits différents qui étaient stockés avec, pour chaque produit en stock, de quelques unités à quelques centaines d'unités.

Au total, cela représentait près de 300 000 produits différents qui étaient stockés dans cet entrepôt.

Pour vous donner un ordre d'idées, cela représente 1 300 palettes !

C'est comme si vous rentriez dans votre supermarché habituel, mais que sur tous les rayons, il n'y avait que des compléments alimentaires, et en plus, sur plusieurs étages !

Bien sûr, l'emplacement, le nombre, le poids, les parfums et les dates de péremption de chaque produit sont gérés de manière informatique, mais avant cela il y a toujours un opérateur qui est obligé de ranger la palette et de ranger les produits une fois que le camion du fournisseur a amené les compléments alimentaires à stocker dans l’entrepôt. 

Et cela se passe comme dans votre frigo : il faut gérer la rotation en fonction de la date de péremption du produit, mettre à disposition les produits qui sont le plus souvent commandés, mettre en avant les parfums le plus souvent utilisés, etc. 

Le but final est d'avoir un stockage le plus optimisé possible pour éviter les pertes et pour faciliter le travail de l'opérateur.
 

Foenix et Stephane, le patron de FitnessBoutique

Foenix avec Stephane, le patron de FitnessBoutique



Ci-dessous, quelques photos pour illustrer cela, même si en photo, on ne se rend pas bien compte de l'immensité de la chose. Ce qui est assez sympa à voir aussi, c'est que les opérateurs arrivent à retrouver chaque petit pot de protéines ou chaque petite barre au milieu de cette immensité, la différence de taille entre l'entrepôt et un petit de pot de protéines est assez impressionnante ! 

Grâce au système informatique et à un classement très précis, il n'y a pas de temps perdu pour retrouver le produit : il suffit de se rendre à l'endroit donné et d'attraper le produit correspondant. Pour ceux qui sont déjà allés récupérer un produit chez « IKEA », c'est globalement le même principe.
 

Quelques petits pots Supragen et EaFit

Quelques petits pots Supragen et EaFit


Même les échantillons sont gérés sur ce principe :

Des cartons d'échantillons Black Protein

Des cartons d'échantillons Black Protein



À chaque passe, au moment de ranger un produit ou de le récupérer, les opérateurs vérifient toujours bien sûr la date de péremption mais aussi que le produit n'est pas abîmé, que le sachet n'est pas percé ou que le pot de protéines n'est pas cabossé. 

Si c'est le cas, le complément alimentaire est immédiatement jeté à la benne. Aucun produit ouvert, cabossé ou abîmé ne sera ajouté dans un colis ! Cela ne signifie pas forcément qu'aucun produit cabossé n'arrivera dans votre boîte aux lettres, car une fois que le colis part de l'entrepôt, il est sous la responsabilité du transporteur et non plus du site de vente ou d'entrepôt de stockage.

 

Comment ça marche ?


Un système de gestion des stocks, des dates, des livraisons, … permet de procéder à la création des commandes sans erreurs, et d'informer le site de vente en temps réel.



Pour réussir à ne pas perdre de produits, le système de classement est un peu comparable à ce que vous pouvez trouver quand vous allez chercher un meuble chez IKEA. Bien entendu, il est un peu plus fin et plus précis, mais c'est un peu le même principe.



C'est-à-dire que pour chaque produit, chaque taille de produits et chaque parfum, le système informatique enregistre l'endroit précis où il est stocké, grâce à un code-barres et une numérotation.


 

Produits NG Nutrition

Produits NGNutrition



Ainsi, l'opérateur qui doit composer une commande sait exactement dans quelle allée et sur quelle étagère il doit aller chercher chaque produit. Cette étape est appelée « piking » : prendre un produit sur l'étagère pour le mettre dans la commande. 



Pour information, c'est plusieurs centaines de commandes qui sont ainsi envoyées chaque jour à plusieurs centaines de clients.

À noter que ce sont bien des personnes qui vont attraper chaque produit pour les mettre dans le carton, non pas des machines qui font cela de manière automatique. Donc pour les quelques dizaines de personnes qui travaillent dans le hangar, ils faut chaque jour composer plusieurs dizaines de colis, en attrapant à chaque fois les pots, ou le petit matériel qui doit composer la commande.
 

Un opérateur en plein piking

Un opérateur en plein piking





Chaque commande est ensuite vérifiée par un autre opérateur avant d'être emballée, et au fur et à mesure qu'un produit est enlevé d'une étagère, le stock est mis à jour de manière informatique. Le but est bien entendu d'éviter d'avoir une erreur dans une commande, mais aussi d'informer en temps réel les personnes qui passent commande via le site du stock disponible.



Il ne s'écoule donc que quelques secondes entre le moment où un opérateur a attrapé un produit et le moment où le stock visible sur le site FitnessBoutique est mis à jour. Malheureusement, au vu de la volumétrie des commandes et des clients, il peut parfois arriver que pendant ces quelques secondes, un client ne puisse plus avoir le produit qu'il voulait commandé car il vient juste de s'épuiser.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

XNative


Ils sont beaux foenix et julien33 en gilet jaune :P

300 000 compléments, ça fait peur

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais postuler dans la sécurité... Et je me fais virer au bout d'une journée pour vol... :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais postuler dans la sécurité... Et je me fais virer au bout d'une journée pour vol... :D

:lol:

C'est ce qu'on appelle la caverne d'Alibaba :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sympa le compte rendu wink.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

impressionnant :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouep, Sympa. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sympa pour l'envers du décor

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui j'étais super content de pouvoir montrer ça un peu, car c'est rare de pouvoir le voir :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui j'imagine que ça doit être "secret" ne serait-ce que pour l'adresse de l'entrepôt. Vous avez eu des conditions de discréditons à signer ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pas un labo de recherche haute technologie de la NASA non plus :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pas un labo de recherche haute technologie de la NASA non plus :D

J'ai jamais dit ça non plus, je vois juste que rien qu'à mon niveau j'ai déjà signé pour avoir fait des visites du genre un document ou jdevais rester discret sur les système de sécurité ect ect c'est une manière de se protéger

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tous ce qui y'a ... Oo !

Normal en même temps mais bon ..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vraiment intéressant ce dossier qui nous montre les moyens de stockage énorme de fitb

Share this post


Link to post
Share on other sites

ya pas que FitB dans l'entrepot. ce n'est pas la meme boite que gere l'entrepot doit y avoir d'autre entreprise qui stock aussi non?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui mais en grande partie fitb

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est ça, y'a 60%-70% de fitB dedans. Et toutes les photos c'est leurs produits (pas le droit de prendre le reste en photo).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super initiative en tout cas c'est pas tout les jour qu'on voit les dessous du marché

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now

 


    1. Whey Française


    1. Message automatique aux débutants :

      Le but du forum n'est pas de donner un programme / menu, mais de corriger les vôtres. De même le but n'est pas de répondre toujours aux mêmes questions simples et traitées déja des centaines de fois.

      Merci de poser vos questions APRES avoir lu complétement LE GUIDE DU DEBUTANT et avoir utilisé la fonction RECHERCHE FORUM. En haut du forum il y a aussi des raccourcis vers les principales parties du site.

      Rappel des règles de courtoisie (générales, pas spécifiques à vous) :

      1 - Ici c'est un forum, pas un chat, on écrit en Français.
      2 - Avant de poser une question, je cherche si elle n'a pas déjà été traitée, pour ne pas passer pour un feignant et je la poste au bon endroit.
      3 - Les réponses viennent de bénévoles, personne n'est obligé de répondre.
      4 - Pas de question training / diète en PM, le forum est là pour répondre aux questions.
      5 - Présentation obligatoire ICI avant de pouvoir écrire sur le forum.
      6 - Signature : seuls les codes de parrainage de la boutique AM sont autorisés.