BODXL: Le spécialiste Bodybuilding, Prise de masse et Minceur à Paris

Développement complet de la ceinture abdominale

:: 0 commentaire ::


Pour renforcer et développer complètement la ceinture abdominale, il faut tenir compte des muscles superficiels, mais aussi des muscles plus profonds, qui servent à stabiliser le tronc et la colonne vertébrale.



All-musculation :
Si je comprends bien, le livre « Sculptez vos abdos » présente une approche globale pour muscler tout le milieu du corps et non pas seulement les abdominaux. Muscler les abdos seuls est dangereux alors ? C’est pour éviter de se retrouver avec des gens qui ont mal au dos à force de faire des abdos ?

Christophe Carrio :



Comme pour toutes les articulations, on est pourvu de deux systèmes :
- une musculature dite de stabilisation, qui est une musculature profonde, posturale, qui va stabiliser les articulations,
- une musculature plus superficielle, la musculature motrice qui elle va produire le mouvement.

Les abdominaux sont des muscles qui doivent agir de concert soit pour mobiliser le tronc, le haut du corps, dans certaines directions, soit pour l'empêcher d'aller dans une certaine direction. Mais avant ça il faut que ton bassin, tes vertèbres etc, soient bien stabilisés avant de bouger, et ça c'est le rôle d'un système musculaire plus profond, qui est composé de quatre muscles majeurs dont font partie le transverse et le petit oblique.

Ce sont des muscles qui fonctionnent exclusivement de manière inconsciente et pour de nombreuses raisons au fil du temps ces muscles ne fonctionnent plus, c'est-à-dire qu'ils deviennent amnésiques, en gros le cerveau ne sait plus comment les utiliser alors il utilise des muscles plus superficiels, comme le grand oblique et le carré des lombes. En faisant ça, l'action principale qui est l'action de stabiliser la colonne vertébrale et le bassin ne se fait plus correctement.

Christophe Carrio

Christophe Carrio


Et c'est comme ça que tu obtiens des problématiques notamment avec des gens qui développent beaucoup de force mais qui fondamentalement n'ont pas la colonne et le bassin suffisamment stabilisés pour produire ces mouvements. On peut faire du sport, y compris à très haut niveau, mais bien souvent c'est au détriment de sa santé puisque ton corps a un potentiel qu'il n'arrive pas à stabiliser. Un peu comme si on avait installé un moteur de 300 chevaux sur un châssis de deux chevaux.

La voiture va pouvoir aller à 250km heures, par contre la carlingue de la voiture est absolument pas adaptée à ça. Donc tôt ou tard tu vas prendre un virage et tu vas partir tout droit. Ce qui est important c'est d'abord de ré-amorcer, ré-activer, cette musculature profonde puis la faire travailler de concert avec les muscles plus superficiels. Ca veut dire que faire des vacuum comme on le fait en muscu pour faire travailler le transverse c'est bien, mais encore une fois c'est dans la logique d'isolation, or le transverse fonctionne avec cinq autres muscles pour stabiliser le bassin et la colonne, et en plus de ça il doit fonctionner avec l'ensemble de la musculature superficielle pour pouvoir produire des mouvements.

Donc si tu n'apprends pas à ton corps d'une part à réintégrer ces muscles superficiels puis réintégrer l'ensemble de cette musculature profonde et lui ré-apprendre à fonctionner avec la musculature superficielle et bien tu loupes quelque chose.

All-musculation :
C’est donc un lien vers ton livre « Un corps sans douleur » un peu ? Une approche globale et un rééquilibrage de la posture à travers les abdos ?

Christophe Carrio :



Ca rejoint « Un corps sans douleur », en allant plus loin dans l'approche.

Dans « Un corps sans douleur » on avait une logique qui était globale au niveau de l'ensemble du corps, et là dans « Sculpter vos abdos » (qui est un terme purement marketing) on se focalise sur la sangle abdominale, sur le tronc, pour aller plus loin dans l'approche d' « Un corps sans douleur ».

La majorité des problèmes du corps proviennent de l'équilibre du bassin, parce qu'il abrite ton centre de gravité. Donc si il y a un déséquilibre majeur au niveau du bassin, l'ensemble de la structure bouge, s'adapte, justement pour maintenir l'ensemble du corps bien aligné autour de ce centre de gravité. C'est pour ça que quand tu as une forte cambrure lombaire généralement tu as la tête vers l'avant.


On en parle sur le forum de musculation : Sculptez vos abdos





Tags : Abdominaux ; Livres de musculation ;

Créatine            Viridex




Articles complémentaires :

D?but de l'exercice : Dragon Flag
Abdos secs et d?coup?s
5° édition du Guide des mouvements de musculationDragon FlagProgrammes d'abdosAcheter des livres sur la force


Commenter :



: Nom

Pas de réponse pour les messages HS, ni corrections de programmes et de menus. Pour ça, il y a le forum.



Forum

Accueil > Interviews > Sculptez vos abdos > Développement complet de la ceinture abdominale

A la une

20111122-sport-nutrition-center
 
Fitnessboutique

La boutique Sport Nutrition Center

 

FitnessBoutique : un site et des magasins

Protéine

Compléments sur la muscu


Où acheter proteine, creatine et bruleur de graisse ?

Le top proteine pour musculation et bodybuilding

Guide des protéines, créatines, ...

Pour débuter en musculation

Conseils fitness, power plates, step


Autre conseils


Exercices pour les biceps

Exercices pour les biceps : Exercices de musculation pour les biceps en vidéos ...

Exercices pour les dorsaux

Exercices pour le dos : Vidéos des exercices de musculation pour le dos, que ...

  Olimp Sport Nutrition : compléments pour la musculation

Liens


Guide des vitamines et minéraux

Guide des régimes et minceur

Guide de la phythothérapie



   

   

Communauté


   

Newsletter AM :
   




Evénements AM

   

Classement et Notes des produits :


   

Concours #10 Curl Barre :


   

Concours Fille #1 Développé Couché :


   

Blog VIP :


   

Live Coaching :


Myprotein.com - Nourrissez vos ambitions