Musculation et compléments alimentaires, un mariage heureux !


Il est difficile d’évoquer la musculation et la recherche de croissance musculaire sans évoquer les compléments alimentaires. Est-ce à dire que ces compléments alimentaires sont indispensables à la pratique de la musculation ? GigaForme vous explique pourquoi vous gagnerez plus rapidement et de manière plus importante en masse musculaire en choisissant une alimentation adaptée à la musculation !

Musculation et compléments alimentaires


Note : article par GigaForme
 

Les compléments alimentaires indispensables pour gagner en masse musculaire ?


Il suffit de laisser trainer l’oreille, à l’approche d’une salle de musculation, pour prendre conscience que les compléments alimentaires sont mal connus du grand public. Entre ceux qui ne savent rien, ceux qui ont juste entendus des rumeurs, les mythes véhiculés par les médias, … les erreurs et les rumeurs sont courantes !
 
N’avez-vous jamais entendu un spectateur juger que la masse musculaire des bodybuilders les plus appréciés n’est possible qu’avec des volumisateurs voire des gainers ? Ne vous est-il pas arrivé de vous retrouver devant un néophyte, jugeant que votre force musculaire résulte de votre consommation de protéines pour la musculation ? Et donc qu’en gros votre seul travail a été d’avaler des protéines en poudre, pour ainsi prendre de la masse musculaire facilement et sans effort ?

Pourtant à en croire les nutritionnistes et les autres spécialistes de l’alimentation pour la musculation, manger sain et équilibré serait en soi suffisant pour faire croitre sa masse musculaire, pour perdre la masse graisseuse et les kilos superflus ou encore pour booster sa résistance à l’effort. Mythe ou réalité ? GigaForme, spécialiste de la nutrition sportive et notamment des compléments alimentaires pour la musculation, a mené l’enquête pour essayer de comprendre pourquoi il peut coexister deux points de vue si différents !
 

Une alimentation saine et équilibrée, la meilleure voie pour augmenter volume et masse musculaire ?


Nous connaissons tous les glucides, les lipides ou les protides, que nous apporte notre alimentation. Nous sommes moins nombreux à savoir différencier les glucides à assimilation lente et ceux à assimilation rapide, ou encore à pouvoir expliquer les interactions entre les aliments ingérés et les réactions de notre organisme (pic d’insuline, sécrétion d’hormones, comme l’hormone de croissance par exemple, …). Ajoutez à cela les indices caloriques et les besoins de notre métabolisme, et vous obtenez une vue d’ensemble incompréhensible pour la plupart des gens, y compris pour de nombreux sportifs.

Nutrition saine musculation


Dans un monde idéal, chacun et chacune pourrait s’appuyer sur son alimentation pour renforcer sa masse musculaire mais aussi pour stimuler vivacité et endurance.  Une alimentation saine et équilibrée, alliée à une activité physique, devrait, en théorie, suffire.
 
C’est tout à fait vrai, mais il faudrait alors peser chacun des éléments ingérés (demandez une balance de poche pour Noël), analyser précisément la composition des plats que vous consommez (demandez aussi une loupe pour être un professionnel des étiquettes) et connaître sur le bout des doigts les règles diététiques, évoquées ci-dessus (Ne désespérez pas, 5 ou 6 années d’études suffiront). Grâce à cela, vous pourriez calculer tous vos apports quotidiens, pour être sûr d’apporter suffisamment de protéines, glucides et lipides à vos muscles chaque jour, tout en vérifiant le type de glucides, la qualité des protéines, …
 
Quand on veut consacrer sa vie à progresser en musculation, c’est possible, mais pour la plupart des gens, réussir à avoir une alimentation équilibrée est déjà un beau challenge, entre le travail ou les études, la vie sociale et la vie de famille, … il y a un gouffre entre la théorie et la réalité !
 
Sans compter bien sûr que les aliments actuels sont de moins en moins bonne qualité, et qu’ils sont de plus en plus riches en graisses et en sucre, tout en étant de plus en plus pauvres en vitamines et minéraux.
 

Les compléments alimentaires pour la musculation, une évidence et une nécessité


Au quotidien, vous comprenez donc que respecter toutes ces règles se révélera juste impossible. Vous respecterez les grands principes pour favoriser la croissance musculaire ou pour aider à la perte de poids, mais vous serez vite confrontés à la nécessité de palier à telle ou telle carence, ou d’augmenter la dose de tel substrat pour booster votre croissance musculaire.

Musculation


Vous le savez : si vous n’apportez pas à vos muscles les éléments dont ils ont besoin pour grossir, ils ne pourront pas se développer et vos performances n’augmenteront pas non plus ! Une bonne nutrition est donc essentielle !
 
Les compléments alimentaires s’imposent alors comme la solution parfaite pour parvenir à vos fins. Qu’il s’agisse de bruleurs de graisses ou même de stimulants hormonaux, il s’agit bien de suppléer à un manque ressenti par votre organisme ou bien de stimuler la synthétisation par votre organisme de certains substrats indispensables à la croissance musculaire, comme par exemple les acides aminés essentiels.
 
C’est une solution simple et rapide pour compléter votre alimentation et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le physique de vos rêves !
 
Vous comprenez donc maintenant comment on arrive à concilier ces deux points de vues qui paraissaient opposés ? C’est parce qu’il faut une bonne alimentation + les bons compléments alimentaires, l’un ne va pas sans l’autre !