Accueil > La musculation > Anatomie des muscles > Tenseur du fascia lata et muscles du thorax


Tenseur du fascia lata et muscles du thorax


Tags : Muscles ; Abdominaux ; Anatomie ;


Description anatomique détaillée du tenseur du fascia lata et des muscles du thorax (petit dentelé, muscles profonds et carré des lombes), les trois derniers muscles de la colonne et du bassin


Tenseur du Fascia Lata (musculum tensor fasciae latae) :


Muscle allongé, limite externe de la région fessière, charnu à son extrémité supérieure. Tendu de l'os iliaque, se prolonge, à partir du grand trochanter, sous la forme d'une bandelette fibreuse (de Maissiat), jusqu'à la partie supérieure et externe du tibia. ( participe aussi à la face avant ).

Muscles du thorax ( partie basse )


Petit dentelé postérieur et inférieur (musculum serratus posterior inferior) :
Muscles profonds de la partie inférieure du dos. Tendu des vertèbres D12 à L3 à la face externe des côtes 9 à 12

Carré des lombes (musculum quadratus lumborum) :
Muscle du dos, tendu de la dernière côte et des vertèbres L1 à L3 à la face interne de l'os iliaque. ( participe aussi à la face avant ).