Créatine et prise de masse


La prise de créatine provoque un afflux d'eau vers les cellules musculaires. Cette volumisation cellulaire fait légèrement grossir les muscles, mais surtout, elle apporte avec elle les nutriments indispensables à la croissance musculaire.

Créatine et prise de masse en musculation


Au niveau des effets de la créatine en musculation, il faut savoir que la quantité de créatine présente dans les fibres musculaires détermine la durée de l'effort qui va pouvoir être produit pendant un entraînement de musculation. Un apport de créatine exogène, en augmentant l'énergie disponible, va permettre de produire une séance de musculation plus intense, plus longue et plus efficace. La concentration, la force, l'endurance et la récupération sont accrues. On peut donc s'entraîner plus dur, plus longtemps et plus souvent si les réserves de créatine sont pleines.  Ce complément alimentaire est donc un produit pour la prise de masse très intéressant.

C'est cette augmentation des capacités d'entraînement qui permet une meilleure prise de masse musculaire, non la créatine en elle-même. Donc la créatine et la prise de masse sont indirectement liées. En augmentant la fréquence et l'intensité de vos entraînements de musculation, il est bien évident que votre progression sera plus rapide ! Bien entendu, à condition que votre récupération soit suffisante.

Créatine et volumisation cellulaire en musculation


Ce complément alimentaire entraîne également une légère volumisation cellulaire, ce qui est un processus assez simple à comprendre, mais qui n'a absolument rien à voir avec de la rétention d'eau :

  • Une cellule est un milieu complexe qui tend à garder un équilibre entre ses différents constituants. Donc si la teneur d'un composant augmente dans une cellule, celle-ci va augmenter en parallèle la teneur des autres éléments, pour équilibrer le milieu.

  • La créatine est stockée dans les fibres musculaires. Donc quand ce complément alimentaire entre dans les muscles pour y être stockée, de l'eau entre avec elle pour équilibrer la concentration en créatine. C'est cet apport qui peut augmenter légèrement la taille des cellules et donc des muscles. Cela peut produire un léger gain de volume en quelques jours. Si vous arrêtez la créatine (ce qui n'a aucun intérêt), vous risquez de perdre peu à peu ce léger volume gagné directement grâce à la créatine. Bien entendu, les gains en terme de masse musculaire pure ne vont pas disparaître.

K20 Creatine de Black Protein

Acheter la K20 Creatine de Black Protein

La volumisation a un intérêt dans la prise de masse et la récupération, car quand de l'eau entre dans la cellule, de nombreux autres éléments vont entrer avec elle, notamment des protéines et des glucides. Les protéines seront alors directement utilisables pour reconstruire le muscle après la séance de musculation, mais aussi pour aider la cellule à se développer. La croissance est donc améliorée, tout comme la récupération.

Est-ce que la créatine fait grossir ?


La créatine fait grossir


Une chose est à peu près certaine si vous prenez la créatine : vous prendrez du poids.
 
Cela est dû au fait que ce complément alimentaire est un ''élément osmotique'', il attire l'eau dans les cellules musculaires, ce qui accroît, entre autre, la synthèse des protéines et un meilleur stockage de l'ATP.
 
Bien que le gain initial soit de l'eau (environ 1 à 2 kilos dans la première semaine de supplémentation), les gains ultérieurs seront musculaire grâce à l'augmentation de la charge de travail que vous pourrez supporter. Mais cela se produit uniquement si vous profitez du gain d'énergie pour vous entraîner plus dur, avec bien sûr une bonne diète.
 
Le poids gagné dépendra de l'individu ainsi que de la dose de créatine qui a été consommée dans l'alimentation régulière, avant la prise de complément alimentaire. La chose importante à retenir est que le type de poids corporel que vous gagnerez à long terme grâce à l'utilisation de créatine est exactement le type de poids que vous voulez : de la masse musculaire.
 
Une personne qui utilise la créatine a donc plus de chances d'augmenter ou de conserver son poids en masse maigre qu'une personne qui n'en utilise pas, même si dans un 1° temps, c'est simplement de l'eau. Mais beaucoup de gens confondent cela avec une croissance musculaire rapide ou un gain de gras.
 
Pensez bien que même si la créatine fait grossir, ce complément alimentaire ne fait pas prendre de gras, et dans tous les cas, les vrais gains en masse musculaire se font sur le long terme.

Est-ce qu'on perd du muscle à l'arrêt de la créatine ?


Créatine et perte de muscle ?


La réponse est simple : non, la créatine ne fait pas perdre du muscle.

S'il y a une perte de poids, il s'agit de celle de l'eau stockée par la volumisation cellulaire. Mais il n'y a pas de perte du muscle à l'arrêt de la créatine. N'étant pas directement responsable de la prise de masse musculaire, l'arrêt de créatine n'entraîne pas de perte de masse musculaire directe.
 
Les muscles acquis ne sont pas artificiels, ni remplis d'eau, ce sont de vrais muscles. Ils ont la même composition et la même durée de vie que les muscles gagnés sans créatine. En toute logique et même après l'arrêt de prise de créatine les qualités musculaires vont être conservées dans le cas où vous continuez à pratiquer régulièrement la musculation.
 
Les seules éventuelles pertes à l'arrêt de la créatine sont donc le volume dues à la volumisation cellulaire, mais aussi l'endurance supplémentaire donnée par la créatine grâce à son rôle sur le stockage et l'utilisation de l'ATP.
 

Pas de perte de muscle quand on stoppe ce complément alimentaire


Le seul risque serait donc de perdre 1 à 3 kg d'eau, qui auraient été stockés dans vos muscles en même temps que la créatine. Simplement une perte de volume hydrique. Tout comme il a fallu du temps pour devenir pleinement «chargé» avec la créatine, il faut du temps pour que les niveaux de créatine reviennent à la normale. Cela prend environ 30 jours après l'arrêt de la supplémentation en créatine.
 
Pendant ce temps, vous pouvez vous attendre à perdre un peu de force, simplement parce que vos muscles n'ont plus l'approvisionnement énergétique boosté par la créatine. Cela peut parfois être amplifié par l'effet placebo dû à l'arrêt de la créatine.
 
De toutes façons, comme la créatine peut et doit être utilisée toute l'année, il n'y a pas de raison d'arrêter sa prise et donc aucun risque de perte de volume … On atteint ainsi une meilleure efficacité, plus de muscles et de performances et on profite des bienfaits de la créatine sur la santé.


On en parle sur le forum : Créatine