Equilibre acide - base, santé et performances


Trop de protéines et des céréales, pas assez de fruits et légumes : ce sont les principales causes d'un déséquilibre du corps et d'un pH qui devient de plus en plus acide (inférieur à 7). À la clef : fatigue chronique, blessures et net ralentissement des progrès musculaires.


Sommaire détaillé :



Le corps humain est capable de performances souvent étonnantes mais son fonctionnement repose sur des dizaines de micro équilibres qui s’ajustent les uns aux autres. La rupture de l’un d’entre eux peut entraîner des effets néfastes sur la santé et la longévité, souvent imperceptibles sur le court terme mais inéluctables sur une échéance plus lointaine. L’équilibre acide base ou acido-basique est un de ces mécanismes essentiels.

Nous verrons comment les transformations de l'alimentation dans l’histoire de l’humanité ont favorisé une nutrition de plus en plus acide avec de nombreux risques qui en découlent. Cela est principalement dû à la très nette augmentation de produits carnés et de céréales, et la baisse conjointe de la consommation des fruits et légumes.

Les risques pour la santé de cette acidification de l'organisme sont importants : fatigue chronique, diminution de la densité osseuse, dégradation des dents, etc.

Equilibre acide - base, santé et performances

Et bien entendu, les pratiquants de musculation ne sont pas épargnés car leur alimentation est généralement fortement protéinée et riche en céréales (lors des prises de masse), ils seront donc même bien souvent encore plus touchés par ces problèmes.

Or, l’excès de protéines crée un terrain franchement acide et ne peut que réduire les facteurs de la croissance musculaire, l'efficacité des hormones anabolisantes du corps, et l'augmentation des risques de tendinites.

Cet article vous donnera quelques clefs simples pour éviter les pièges courants et élaborer une routine alimentaire propice à la fois à une bonne santé générale et à des progrès sur la voie de l’hypertrophie musculaire. Et si l’alimentation n’est pas suffisante, nous apprendrons à mesurer le pH de votre corps pour déterminer si vous avez besoin de suppléments pour retrouver un bon équilibre acide base et des conseils pour établir une stratégie de supplémentation en bicarbonates ou citrates.


On en parle sur le forum : équilibre Acido – Basique  



Dernières publications sur ce thème :


Les bases de la nutrition

Les fondamentaux de la nutrition

Alimentation Musculation

Menus : alimentation pour la musculation

FitFood SoTasty

So Tasty : la FitFood Française en force

So Tasty est LA marque de FitFood de qualité Française : produits Bio, lait français, whey non dénat ...