Avant de se supplémenter, prendre la mesure du pH urinaire


Pour ne pas se supplémenter inutilement, il est conseillé de faire une mesure du pH urinaire pour vérifier si l'équilibre acide base de votre corps est rompu ou non. Pensez à faire plusieurs mesures dans la journée et sur plusieurs jours, de manière à faire une moyenne.


Avant de se supplémenter pour basifier son corps, il est conseillé de mesurer son pH urinaire car celui-ci peut être un indicateur du pH sanguin et d’une éventuelle acidose. En effet, inutile de se supplémenter si cela n'est pas nécessaire. De plus, se supplémenter alors que cela n'est pas nécessaire entraîne le risque de rompre l'équilibre acide base de votre corps.

Pour cela il faudra vous procurer des bandelettes de réactif que vous pouvez trouver dans n’importe quelle pharmacie à un tarif modique (quelques € les dix bandelettes ou 10€ les 5 mètres par exemple). Attention : cette mesure donne le pH urinaire, qui est une indication du pH du corps, mais ne donne pas le vrai pH du corps, il permet juste d'avoir une idée pour savoir si l'équilibre acide – base du corps est rompu.

Afin de réaliser une mesure la plus précise possible, il faut respecter un protocole rigoureux, comme expliqué ci-dessous :

- Utilisez un flacon pour recevoir votre urine qui soit propre et sans liquide de nettoyage évidemment pour ne pas fausser la mesure. Ou bien si vous êtes pressé vous pouvez placer le réactif sous le jet d’urine avec précaution.

- Recueillir votre urine et y plonger la bandelette de papier. Il est souvent conseillé de ne pas attendre car l’urine doit être récente et ne pas dater de la veille. En réalité, le pH est relativement stable.

- Attendre un peu et faire la lecture. Le papier pH va changer de couleur selon le niveau d’acidité.

- Noter  la mesure sur un carnet

Idéalement, les prises de mesure de pH devront être faites à trois reprises dans la journée :

- Le matin après la deuxième urine car la première urine est toujours concentrée et plus acide
- En fin de matinée avant votre repas
- Le soir après votre repas

Renouvelez l’opération plusieurs jours de suite pour faire une moyenne de votre pH urinaire, vous pourrez ainsi gommer les effets d'un repas trop acide en étalant les mesures.

Celui-ci doit se situer aux alentours de 7 (pH neutre). Si vous êtes nettement en dessous de cette valeur, on peut parler d’acidose plus ou moins grave, et il conviendra de modifier votre alimentation et / ou de vous supplémenter en compléments basifiants suivant le cas, pour éviter tous les problèmes de santé liés à un pH trop acide, et améliorer vos progrès en musculation.


On en parle sur le forum de musculation : équilibre Acido – Basique