Equilibre acide base et pH : définitions


L'équilibre acido-basique se définit comme le bon niveau d'acidité de notre corps. Pour une personne en bonne santé il faut que ce niveau soit situé aux alentours de 7. L'unité de mesure est le pH : potentiel hydrogène, qui se mesure facilement via des bandelettes à pH.


L’équilibre acide base ou acido-basique est le niveau optimal d’acidité présent dans nos différents organes (sang, peau, salive, estomac…) et dans notre corps en général. Ce niveau d’acidité se mesure avec le pH.

Le pH est l’abréviation du terme « Potentiel Hydrogène ». Sans revenir de manière approfondie sur vos cours de chimie de lycée, disons de manière rapide qu’il s’agit d‘un paramètre permettant de définir si un milieu est acide ou au contraire basique (ou alcalin). On considère qu’une zone de pH neutre se situe à 7. En deçà de ce chiffre (moins que 7) le milieu est acide alors qu’au-delà il sera alcalin. L’échelle théorique va de 0 à 14. Tous les possesseurs de piscine sont accoutumés à mesurer le pH de leur eau et à rectifier si nécessaire.

Ce qui est valable pour une piscine reste valable pour le corps humain qui requiert un niveau de pH un peu supérieur à 7, c’est-à-dire légèrement alcalin (aux alentours de 7,4). Si l'écart entre votre pH et un indice de 7 devient trop important, le corps ne pourra pas fonctionner de manière optimale.

Quelques valeurs pH de notre organisme :

- pH urinaire d'une personne en bonne santé devrait se situer entre 6.5 et 7.5
- pH du sang: 7.32 à 7.42

On peut aussi mesurer le pH de la salive, de la peau, de l’estomac…

Si le pH est un peu trop bas, c’est-à-dire rappelons le, trop acide, on va voir se développer des pathologies insidieuses aux conséquences dramatiques. Pour le pratiquant de musculation, la capacité à prendre de la masse musculaire sera amoindrie, le risque de blessures augmente, …

On en parle sur le forum de musculation : équilibre Acido – Basique