Quels suppléments afin de réguler le pH


Pour se supplémenter et augmenter le pH du corps, il est possible d'utiliser du bicarbonate de potassium (mais attention au danger pour le coeur, et aux désagréments digestifs) ou des citrates (citrates de magnésium par exemple) qui ont l'avantage de limiter les risques, de faciliter la prise, et de combiner une prise d'un minéral intéressant à la basification de votre corps.


Voici quelques conseils sur les suppléments alimentaires à utiliser pour faire diminuer l'acidité de votre corps.

Les bicarbonates :



Les bicarbonates sont des sels minéraux qui peuvent jouer un rôle alcalinisant ou tampon. On peut en retrouver diverses formes dont le fameux bicarbonate de sodium déjà connu depuis longtemps par nos grands parents pour calmer les douleurs d’estomac (entre autres fonctions).

Mais afin d’éviter de surcharger notre organisme en sodium, même si ce n’est pas une forme de chlorure (comme le sel de table), il vaut mieux privilégier le bicarbonate de potassium.

On peut trouver du bicarbonate de potassium dans les laboratoires d’œnologie à des prix dérisoires (quelques euros le Kg) car il y est utilisé pour désacidifier les vins. Vous pouvez par exemple acheter du bicarbonate de potassium ici.

Utilisation du bicarbonate de potassium :

Il faut commencer par prendre de petites doses pour habituer son organisme (1 à 2 g par jour en fractionnant l’apport) puis augmenter progressivement les doses jusqu’à 5 ou 6 grammes par jour si nécessaire (pensez à mesurer votre pH régulièrement)

ATTENTION : ne pas dépasser ces doses pour éviter tout risque cardiaque ou autres effets secondaires (vomissement, douleurs abdominales…). En effet, une dose trop importante de potassium peut produire un arrêt cardiaque, donc à utiliser avec précaution !

Quand prendre son bicarbonate ?



Tous les chimistes savent que mettre une base (produit alcalin) sur un acide produit un dégagement de CO2 (gaz carbonique). Il est donc conseillé de prendre le bicarbonate à distance des repas et de la prise de protéine pour éviter les désagréments (ventre gonflé par les gaz, flatulences et rots).

Mais pour le pratiquant de musculation s’alimentant 6 ou 7 fois par jour et qui, par conséquent, a toujours plus moins des protéines dans l’estomac, cela devient un vrai casse tête (à moins de pratiquer le jeûne alterné ou IF).

Deux possibilités dans ce cas :

- Utiliser les bicarbonates au cours de l’entraînement additionné à votre boisson glucidique et à un peu de sucralose pour masquer le goût désagréable. Mais il faudra du coup éviter de prendre conjointement des BCAA ou du peptopro

- Préparer une bouteille d’eau pour consommer le mélange eau + bicarbonates la nuit, le ventre vide, lorsque vous vous levez pour aller aux toilettes par exemple, ou le soir avant de vous coucher si votre repas du soir a été pris suffisamment tôt.

Citrates et minéraux

L’utilisation des citrates est moins problématique. Ceux-ci sont eux aussi des sels minéraux pouvant jouer un rôle tampon. Une fois absorbés, ils sont métabolisés par le foie sous forme de bicarbonates.

Le rôle des citrates est intéressant pour diminuer les dangers liés aux calculs rénaux. En effet, sur un terrain acide, le corps tend à conserver les citrates pour équilibrer le pH et en particulier le pH sanguin. Malheureusement, cela conduit à une diminution des citrates dans les reins et les urines et donc à une plus grande probabilité de cristallisation urinaire

Il existe les citrates de calcium, de magnésium, de potassium, sodium … ce qui peut vous permettre à la fois de vos supplémenter en calcium ou en magnésium et faire d’une pierre deux coups. Vous pouvez les avaler avec un verre d’eau au cours d’un repas sans difficultés particulières.

Les dosages recommandés concernent chaque minéraux : on peut par exemple prendre quotidiennement 400 mg de citrate de magnésium sans danger, au contraire.

On peut trouver de nombreux comprimés qui contiennent à la fois des citrates sous des formes variés et des bicarbonates. Mais ceux-ci sont en général assez onéreux.


On en parle sur le forum : équilibre Acido – Basique