Les fondamentaux de la nutrition


Connaître les macros nutriments, les principes permettant la croissance musculaire et le stockage des graisses, ou encore savoir comment créer une diète (c'est-à-dire une alimentation pour la musculation) sont autant d'éléments fondamentaux pour progresser durablement dans ce sport.


Sommaire détaillé :



Pour progresser en musculation et atteindre le physique dont vous rêvez, la nutrition tient une place au moins aussi importante que votre programme d'entraînement.

Malheureusement, elle est bien souvent négligée, et de nombreux bodybuildeurs pensent qu'il suffit de manger suffisamment de protéines pour construire du muscle. Comme vous le verrez dans ce dossier, c'est un peu plus compliqué que cela.

Les bases de la nutrition

Dans ce dossier, nous expliquons comment définir votre diète et votre alimentation pour la musculation, mais aussi tous les éléments vous permettant de bien comprendre les principes fondamentaux de la nutrition que sont les macros nutriments, l'index glycémique, ou encore le stockage des graisses.

Pour résumer, la principale chose qui déterminera votre progression en musculation reste avant tout votre total calorique apporté par votre alimentation. Mangez suffisamment avec assez de protéines et vous prendrez du muscle accompagné de gras ; une légère restriction combinée à un apport suffisant de protéines permettra une perte de poids en minimisant la fonte musculaire :

- Vous ne grossissez pas ? C'est que vous ne mangez pas assez.

- Vous ne maigrissez pas ? C'est que vous mangez trop, ou que vous avez appliqué un mauvais régime qui a mis à rude épreuve vos hormones.

En suivant les recommandations précédentes, qui ne sont certes pas toujours simples car demandant une certaine rigueur comme la pesée des aliments et le calcul systématique des calories, vous pourrez atteindre vos objectifs avec de la patience et de la persévérance. Il vous faudra donc peser vos aliments, compter vos calories et vos nutriments, mais une fois vos menus établis et l'habitude prise cela se fera de façon presque naturelle et votre progression en sera grandement facilité.

Et n'oubliez pas que la différence entre un bon et un très bon niveau vient souvent de la nutrition.


On en parle sur le forum : Les fondamentaux de la nutrition  



Dernières publications sur ce thème :