L'hormone insuline

L'hormone anabolisante insuline


L'insuline est une hormone anabolisante, qui peut aider à la prise de muscle si elle est bien gérée, mais aussi à la prise de gras si vous abusez des pics d'insuline à base de glucides rapides.


En musculation, nombreux sont ceux qui « jouent » avec leur insuline, en essayant par exemple de crée des pics d'insuline après l'entraînement, à l'aide d'une dose massive de glucide à index glycémique élevé.

Dans ce dossier, vous pourrez découvrir comment fonctionne cette hormone anabolisante, qui doit être maniée avec précaution, car elle permet de faire grossir les muscles, mais aussi d'augmenter le nombre et la taille des cellules graisseuses si elle est mal utilisée !

Comme vous le savez, apporter une forte dose de glucides permet de booster l'insuline, mais ce n'est pas la seule solution, c'est aussi le cas avec des doses importantes d'acides aminés, comme avec la whey protéine par exemple.

En effet, la prise de protéines rapides comme la whey va permettre un pic d'insuline suffisant pour une croissance « plus rapide » du muscle. La prise de glucides à index glycémique élevé ne devra être fait qu'après un jour bas en glucide, comme par exemple lors d'une diète basée sur le cyclage des macro nutriments. Sinon, vous risquez de prendre plus de gras que de muscles. Alors qu'après plusieurs jours bas en glucide, votre corps aura besoin de cette énergie, et elle sera utilisée au mieux.

Il est donc préférable d'utiliser les grandes doses de glucides que sous la forme d'une recharge, sous peine d'augmenter votre taux de masse grasse. De plus, attention au risque de diabète en cas de mauvaise utilisation des glucides rapides dans votre nutrition.

Donc prenez la peine de lire ce dossier pour mieux comprendre le fonctionnement de cette hormone et son utilité pour votre corps. Comme avec toute hormone, il faut éviter de jouer avec si on ne sait pas ce qu'on fait. Si vous souhaitez tout de même faire fluctuer votre insuline, c'est une méthode à utiliser de manière raisonnée.


On en parle sur le forum : L'hormone anabolisante insuline  



Envie d'en savoir plus ?

Le corps, le glucose et l'insuline

Le corps, le glucose et l'insuline

Le glucose est la principale source d'énergie du corps. Son taux est régulé dans le sang grâce à l'hormone insuline, qui ...

Lire
Insuline, énergie et dopage

Insuline, énergie et dopage

Résumé des sources d'énergie du corps et informations sur le rôle anabolisant de l'insuline, qui favorise la croissance musculaire, ...

Lire
L'insuline et le dopage anabolisant

L'insuline et le dopage anabolisant

L'insuline est une hormone anabolisante, mais avec un défaut important : elle est anabolisante pour les muscles, mais aussi ...

Lire