
Mythe 2 : plusieurs repas pour avoir moins faim:: 0 commentaire :: Réalité : un faible nombre de repas (repas caloriques et riches en protéines) permet un meilleur contrôle de la faim que de nombreux repas peu caloriques.
Le mythe :
« Il faut manger de plus petits repas (et plus fréquents) pour contrôler la faim. »
La vérité sur le nombre de repas et la faim :
Connaissant l'importance de trouver le meilleur schéma alimentaire pour contrôler la faim, il existe une surprenante rareté des études à ce sujet. L'étude la plus répandue est celle dans laquelle des hommes obèses étaient nourris de 33% de leurs apports journaliers nécessaires sous forme d'un repas ou de cinq, avant d'être autorisés, 5 heures plus tard, de manger ad libitum (c'est-à-dire autant qu'ils le désiraient).
- A : Un seul repas était mangé. 5 heures plus tard, ils étaient libres de manger autant qu'ils en avaient envie.
- B : Même chose qu'au dessus, sauf que le repas unique était maintenant divisé en 5 petits repas, qui étaient consommés à chaque heure, juste avant de passer au repas ad libitum.
Les résultats ont montré que les sujets du groupe A mangeaient 27% de calorie en plus pendant leur repas ad libitum. Les mêmes conditions ont été utilisées par les mêmes chercheurs avec des hommes de poids normaux et ont donné des résultats similaires. Cependant, après un examen plus poussé, il est clair que ces résultats n'ont que peu de rapport avec un contexte normal. Le macro-composition du 1er repas était de 70% de glucides, 15% de graisses et 15% de protéines, ingérés sous forme de pâtes, glace et jus d'orange. Le situation créée était très artificielle et anormale. Qui reste assis en grignotant des pâtes et de la glace toutes les heures, en sirotant du jus d'orange, jusqu'à avoir le droit ensuite de manger à volonté ?
La dernière étude, effectuée dans des conditions qui ressemblent beaucoup plus à celles que nous connaissons dans le monde réel, montre des résultats opposés. Dans cette étude, 3 repas hauts en protéines engendre une meilleure satiété et contrôle de l'appétit que 6 repas hauts en protéines. Vous pouvez lire mon résumé de l'étude ici: Trois repas pour un meilleur contrôle de votre appétit.
Il n'y a aucun doute sur le fait que la fréquence de vos repas reste un choix personnel. Cependant, l'argument qui consiste à dire que des plus petits repas sont plus efficaces pour contrôler l'appétit est totalement faux et se base sur des études dont les méthodes n'ont pas grand chose à voir avec ce que nous connaissons dans le monde réel. Les recherches actuelles, avec un modèle de repas et d'apports protéinés normaux qui sont plus proches des conditions que nous retrouvons dans une diète normale, suggèrent qu'on contrôle mieux son appétit avec moins de repas mais avec des repas plus conséquents.
Origine du mythe sur le nombre de repas :
Ce mythe s'est probablement répandu à cause des données limitées que nous pouvons trouver sur la fréquence des repas et le contrôle de l'appétit. Il est aussi probable que ce soit un autre cas de corrélation et de causalité incompris entre la fréquence des repas et des surcharges pondérales : si les gens qui mangent plus souvent pèsent moins lourd, alors cela veut dire qu'ils contrôlent mieux leur appétit, etc.
On en parle sur le forum de musculation : les 10 mythes de la nutrition
Tags : Diététique, alimentation et nutrition ; |