Conseilmuscu.com : blog et conseils pour la musculation et la forme

Mythe 3 : plus de repas pour plus d'énergie

:: 0 commentaire ::


Réalité : la glycémie est très bien régulée par le corps, donc le fait de sauter un ou plusieurs repas ne produit pas de baisse sensible de la glycémie, ni de l'énergie dont le corps va pouvoir disposer pour fonctionner.



Le mythe :
« Manger des petits repas pour garder le taux de sucre dans le sang sous contrôle. »

La vérité sur le nombre de repas et l'énergie :



Selon beaucoup "d'experts" de la santé et de la nutrition, manger des petits repas régulièrement va vous aider à éviter de ressentir la faim, vous procurer de l'énergie régulièrement au fil de la journée et garder votre cerveau affûté. Contrairement à ce que beaucoup de personnes semblent croire, le taux de sucre est extrêmement bien régulé et maintenu dans de très petites variations chez les gens en bonne santé. Le taux ne fluctue pas violemment de haut en bas, et inversement, il ne dégringole pas si vous ne mangez pas pendant quelques heures. Et même après une journée entière sans nourriture, ou une semaine aussi d'ailleurs.

Les personnes semblent croire qu'elles vont terriblement ressentir la faim, ou souffrir de capacités cérébrales diminuées si elles ne mangent pas assez souvent. Pensez quelques secondes aux conséquences sur la survie si c'était vrai. Etant donné que les périodes régulières de jeûne, même de famine, était un phénomène naturel de notre passé, pensez-vous réellement que nous serions là aujourd'hui si on était incapable de fonctionner correctement au moment où obtenir de la nourriture était le plus important ? J'ai vu des jeunes hommes en bonne santé, des bodybuilders en plus, se plaindre d'un état léthargique et d'une perte de leurs capacités cérébrales si ils ne pouvaient pas manger pendant quelques heures, c'est complètement absurde, mais je m'éloigne du sujet...

Maintenir la glycémie est une très haute priorité et nous avons développé des moyens efficaces, que même des conditions extrêmes n'arrêteront pas. Si vous faisiez un jeûne de 23h, et que vous alliez ensuite courir pendant 90 minutes à 70-75% de votre VO2max, votre glycémie après l'effort serait identique au même effort effectué dans un état rassasié. Il ne faudra pas moins de 3 jours ou 84 heures de jeûne pour atteindre une glycémie assez basse pour affecter vos capacités mentales. Et tout cela est temporaire, étant donné que votre cerveau s'adapte à l'utilisation des cétones. Pendant 48 heures de jeûne ou d'un énorme manque de calorie, la glycémie est maintenue dans seuils tout à fait normaux et aucune mesure des performances cognitives n'est affectée négativement.

Glucides

Pour plus de détails sur la glycémie, vous pouvez lire mon article sur "manger, stop, manger" deuxième édition, qui inclue un passage très intéressant sur la glycémie. Gardez aussi en tête que les études citées plus haut sont toutes effectuées dans des conditions bien plus extrêmes que celles que Brad Pilon et moi recommandons.

Qu'en est-il de la glycémie et de la faim ? La glycémie est un des nombreux mécanismes de réactions sur le cours terme utilisé pour réguler la faim et la notion qui dit qu'une glycémie faible peut être la cause de la faim est correcte. C'est sujet à beaucoup de facteurs de confusion, comme votre régime habituel, l'absorption d'énergie et la génétique. Le plus important peut-être, c'est lié aux heures habituelles des repas, régulée par la Gréline et d'autres hormones.

En résumé, cela veut dire que votre glycémie suit la fréquence habituelle de vos repas. C'est pertinent pour ceux qui ont peur d'avoir des problèmes de glycémie et de faim causés par des périodes de jeûne, car cela explique pourquoi les gens peuvent facilement s'adapter à des périodes de jeûne sans effets négatifs.

Origine du mythe sur l'énergie



Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi les gens en sont venus à penser que sauter un repas allait les ramollir. Il y a une part de vérité dans la relation entre la glycémie et la faim, mais c'est souvent sorti du contexte. Il n'y a pas d'obligation à manger régulièrement pour "maintenir" la glycémie étant donné qu'elle se régule d'elle même très bien et s'adapte à n'importe quel schéma de fréquence des repas que vous allez utiliser.


On en parle sur le forum de musculation : les 10 mythes de la nutrition





Tags : Diététique, alimentation et nutrition ;

Fitadium            Viridex




Articles complémentaires :

Nutrition
Hormone de croissance et eau
Alimentation prise de masse musculaireMythe 1 : manger fréquemment pour le métabolismeHormone de croissance et eauBoutique protéines et suppléments


Commenter :



: Nom

Pas de réponse pour les messages HS, ni corrections de programmes et de menus. Pour ça, il y a le forum.



Forum

Accueil > Nutrition > IF - Leangains : les 10 mythes de la nutrition > Mythe 3 : plus de repas pour plus d'énergie

A la une

Rugby
 
Fitnessboutique

La musculation pour le rugby

 

FitnessBoutique : un site et des magasins

Fitadium

Compléments sur la muscu


Où acheter proteine, creatine et bruleur de graisse ?

Le top proteine pour musculation et bodybuilding

Guide des protéines, créatines, ...

Pour débuter en musculation

Conseils fitness, power plates, step


Autre conseils


Exercices pour les dorsaux

Exercices pour le dos : Vidéos des exercices de musculation pour le dos, que ...

Biceps

Programme de musculation des biceps : Bien que relativement petits, les biceps sont les muscles ...

  Olimp Sport Nutrition : compléments pour la musculation

Liens


Guide des vitamines et minéraux

Guide des régimes et minceur

Guide de la phythothérapie



   

   

Communauté


   

Newsletter AM :
   




Evénements AM

   

Classement et Notes des produits :


   

Concours #10 Curl Barre :


   

Concours Fille #1 Développé Couché :


   

Blog VIP :


   

Live Coaching :


Myprotein.com - Nourrissez vos ambitions