Définition d'un gainer

Les weight gainers


Les weight gainers ou « augmenteur de poids » sont des mélanges de protéines, glucides et lipides. Ils permettent d'augmenter la ration calorique des personnes très maigres ou ayant peu d'appétit. Attention : un gain trop rapide de poids s'accompagne la plupart du temps d'une bonne partie de masse grasse ! Il faut donc apprendre à bien les utiliser


Weight gainer signifie littéralement "Gain de poids". C'est donc un produit destiné à faire grossir.

La composition d'un gainer glucides à fort index glycémique (en général dextrose ou maltodextrose) associée à une part variable de protéines (généralement de la caséine, à hauteur de 20%-35%), peu de lipides, et des vitamines, minéraux, acides aminés ...

Objectifs d'un gainer

Le but étant d'apporter en une seule prise le plus de calories possible. Donc de faire un repas supplémentaire sous forme de poudre, plus pratique à préparer et plus facile à digérer.

Il est totalement illusoire de penser que toutes ces calories supplémentaires vont être utilisées pour faire du muscle. Comme pour un repas, les calories en trop seront simplement stockées sous forme de graisse. Donc bien utilisés, les weight gainers permettent de prendre du poids, mais la prise de masse musculaire s'accompagne aussi souvent d'une prise de masse grasse, plus ou moins importante selon la quantité de calories excédentaires.

Utilité des gainers

Leur utilité principale est pour les ectomorphes, qui mangent déjà beaucoup et ne grossissent pas. Mais les weight gainers ne valent pas un vrai repas, ils ne peuvent pas être aussi complets au niveau apports en fibres, vitamines, minéraux, …

Il faut donc privilégier une alimentation équilibrée, en quantité suffisante et au besoin, ajouter un complément en protéines en poudre. Si vous avez des facilités à prendre du gras (endomorphe), évitez les weight gainers. Si vous avez du mal à prendre du poids et pas la possibilité de manger plus ou plus souvent, un gainer peut alors vous être utile. Lien vers un gainer de qualité :

Effets des gainers

Les effets des gainers dépendent directement de leurs compositions :

- La teneur en protéine : elle doit être d'au moins 20%, une concentration élevée (plus de 30%) est préférable.

- La composition des protéines : l'idéal est que le gainer contienne l'équivalent d'une tri-protéine (oeuf, caséine, whey), de manière à étaler l'apport en acides aminés sur la journée. Éviter les weight gainers composés exclusivement de whey, qui sont de plus souvent très chers. Attention, il ne doit pas contenir de protéines de collagène ou de gélatine, qui sont quasi inassimilables par l'organisme, donc ne servent à rien !

GregorianBlack Protein

GregorianBlack Protein

Donc attention au prix de votre gainer. Un gainer vraiment pas cher peut être louche (même si ce n'est pas toujours vrai) et n'utiliser que des sources de protéines et de glucides inintéressantes !

A l'inverse, on peut aussi trouver de bon gainers, car certains fabriquants s'améliorent peu à peu: leurs compositions sont plus intéressantes, avec par exemple l'utilisation de sources de glucides lents (comme l'avoine ou l'orge), ou encore de sources de protéines plus pures : isolat de whey protéine par exemple.


On en parle sur le forum : Protéines en poudre et weight gainer