définition de la testostérone

Définition de la Testostérone


La testostérone est l'hormone mâle par excellence, c'est un stéroïde anabolisant très puissant. Elle permet une augmentation de la force et de la masse musculaire. Malheureusement, il n'y a quasiment aucune solution pour augmenter naturellement le taux de testostérone dans le corps.


Dans la famille des stéroïdes, la testostérone est une hormone stéroïdienne appartenant au groupe des androgènes. Elle est sécrétée chez les mammifères par les testicules des mâles, bien qu'une partie soit synthétisée par les glandes surrénales. C'est la principale hormone mâle et le premier stéroïdes anabolisant découvert.

Comme les autres hormones stéroïdiennes, la testostérone est un dérivé du cholestérol.

La testostérone est amenée aux tissus cibles par le sang, dans lequel elle est liée à une protéine plasmatique de transport spécifique, la « Sex Hormon Binding Globulin ». Il existe un équilibre entre la fraction de testostérone fixée sur la SHBG et la fraction libre. Seule la testostérone libre et celle liée à l'albumine est biologiquement active.

La production d'hormones telles que la testostérone et la progestérone sont stimulées ou inhibées par des facteurs psychologiques, mais également par la quantité de sommeil et de l'alimentation. En effet un sommeil court réduit fortement la production de testostérone.

La testostérone active les récepteurs androgènes du corps. Une partie de la testostérone est convertie en dihydrotestostérone (DHT) qui est bien plus efficace que la testostérone, car elle se lie plus efficacement aux récepteurs androgènes. La testostérone est produite par les testicules via la stimulation hypothalamo-hypophysaire puis est ensuite transformée en DHT par une enzyme, la 5alpha-réductase, présente essentiellement dans la prostate chez l'homme.

Augmenter naturellement la testostérone :

En dehors des produits dopants, il n'y a que peu de solution pour améliorer son taux de testostérone :

- Facteur alimentaire : la présence suffisante de graisses dans l'alimentation peut aider à une production optimale de testostérone. Prendre un jaune d'œuf (riche en cholestérol) juste après votre entraînement de musculation peut améliorer légèrement la synthèse de cette hormone

- Le Tribulus : c'est un complément alimentaire 100% naturel, tiré d'une plante, et utilisé depuis des centaines d'années en phytothérapie. Certains ressentent des effets, d'autres non, mais aucune étude ne prouve son efficacité.

- Le ZMA : un mélange de monométhionine de Zinc et de Magnésium Asparate : là aussi les études ne montrent pas d'effet notable.

Attention : nous déconseillons fortement l'utilisation de produits dopants, car ceux-ci sont très dangereux pour la santé, et illégaux.


On en parle sur le forum : Stéroïdes, anabolisants, testostérone et hormones