Tribulus et santé

Le tribulus et la santé


Sans effets négatifs, non dopant, le Tribulus pourra rendre service aux pratiquants avançant en âge pour réguler leur production hormonale sans risques


Aucune étude ne montre un effet néfaste pour la santé aux doses couramment utilisées (jusqu'à 1,2 - 1,5 grammes par jour). Au-delà, il n'y a pas d'étude. Donc en toute logique, on vous déconseille d’utiliser des doses supérieures à 1,5gr / jr si vous voulez être sûr que le Tribulus reste sans danger pour votre santé.

Toutefois, cette absence d'effet négatif ne doit pas faire oublier que le Tribulus est une plante augmentant la forme générale, et qu’il peut donc y avoir des interactions avec d’autres compléments alimentaires, qu’il soit à base de plantes ou non. Ainsi, il faudra bien y pensez si vous utilisez des énergisants comme la caféine afin de ne pas passer en mode « excitation ».

Pourquoi une cure ?


Comme il passe par le foie, on utilise le Tribulus en cure pour ne pas risquer de le fatiguer, c’est une simple question de prévention. Il n'y a pas d'étude montrant un quelconque effet à ce niveau mais autant prendre toutes les précautions possibles.

L'utilisation prolongée est donc déconseillée. Ainsi, on propose souvent de le consommer par cycle de 3 semaines (2 semaines de cures, 1 semaine sans). Ensuite, vous pouvez enchaîner sur la cure suivante.Vous pouvez aussi alterner des périodes un peu plus longue, comme par exemple un mois avec, et trois à quatre semaines sans. Là aussi, cette mesure de précaution aussi bien si vous les maximisez les potentiels effets positifs, que si vous voulez minimiser les effets indésirables.

Mais attention, encore une fois, ce n'est pas parce que l'on parle de cure qu'il s'agit d'un produit dopant. Il n'est pas interdit par les fédérations sportives et n'a pas les capacités à augmenter la production de testostérone au dessus de ce que le corps peut naturellement produire ( et il n'est même par certain qu'il puisse faire ça). Il s'agira surtout d'une aide régulatrice pour les pratiquants d'un certain âge, notamment du point de vue de la libido.

Vous n'aurez donc ni les effets positifs des stéroïdes anabolisants, ni les effets négatifs, que ce soit au niveau interdiction légale ou au niveau santé.

Les dangers du Tribulus


En fait, les dangers du tribulus sont plus indirects : qu'il soit efficace ou non, si vous ressentez un effet au niveau de la force et de l'endurance vous allez donc faire des entraînements plus durs et plus intensifs.

Ensuite, un autre effet potentiellement indésirable est la nervosité : dans certains cas, le tribulus augmente de manière importante la nervosité. À vous de voir comment vous gérez votre état de nerf, pour ne pas avoir des problèmes avec votre entourage.

Et si à cause de ce produit (ou éventuellement à cause de son effet placebo) vous soulevez trop lourd car vous vous sentez en confiance vous augmenter le risque de blessure ! C'est donc là le principal danger du tribulus : un effet indirect de s'entraîner trop dur ou de se blesser.


On en parle sur le forum : Le Tribulus